Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Julien à Genève. Enfin, plus vraiment, puisque je suis en route pour une station de ski. Cette année, sur les pistes suisses, nous ne maudirons pas les escargots parisiens qui nous ralentissent: ils ne seront pas là! Mais, si le ski est permis, pourquoi je me sens quand même un peu canaille et coupable?

Deux mots que certains célibataires sous Covid pourraient aussi prendre à leur compte, à en croire ma consœur Sarah Zeines. Laquelle incite ceux qui cherchent l’amour à prendre l’initiative, en cette veille de Saint-Valentin.

photo journaliste

Julien Pralong à Genève
13.02.2021

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Amour, mensonges et communication: la politique genevoise vue par Bertrand Reich, président du PLR

Photo article

Keystone-ATS / Martial Trezzini

S’intéresser au cas Pierre Maudet commande d’aller frapper à la porte de ce PLR genevois qui a exclu son ancien champion. Entretien avec le président du parti dont on comprend bien qu’il n’accorde plus aucun crédit au conseiller d’Etat démissionnaire et qu’il a déjà tourné la page. Il ne fait d’ailleurs aucune mention du candidat indépendant dans son livre paru en janvier. Mais les allusions abondent dans ce sixième épisode de notre exploration «La campagne de la dernière chance».

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Pixabay

«Célibataires sous Covid: bougez-vous le cul!» À tous les solos en cette période de confinement: vous arrive-t-il de ressentir la «skin hunger» (soit la faim de peau), ce manque ultime de contact physique? Pas besoin d’être un as de la psychiatrie pour savoir que les câlins dopent la sensation de bien-être. Et, qu’à l’inverse, leur absence peut avoir de fâcheuses conséquences. Témoignage d’une célibataire aux fesses fermes mais délaissées à la veille de cette Saint-Valentin.

Heidi.news (FR)

Le nombre de nouvelles infections a baissé de 20% par rapport à vendredi dernier. 12 février. Avec 217 cas pour 100’000 habitants, l’épidémie poursuit toujours son recul en Suisse. La situation de ce vendredi par rapport à celle du 5 février indique une baisse de 20% des nouvelles infections. Au niveau des hospitalisations et des décès, la baisse continue aussi. Retrouvez les grandes étapes de la pandémie.

Heidi.news (FR)

Un deuxième médicament contre Covid-19 fait enfin ses preuves. Le tocilizumab, un médicament anti-inflammatoire habituellement utilisé dans les maladies auto-immunes, permet de réduire la mortalité de l’ordre de 15% chez les patients Covid-19 hospitalisés. Les investigateurs de l’essai britannique Recovery viennent d’en faire la démonstration, d’après des résultats communiqués le 11 février. Cet anticorps monoclonal, fabriqué par le laboratoire suisse Roche, permet de réduire le risque de réaction inflammatoire incontrôlée.

Heidi.news (FR)

L’enquête indépendante de l’OMS en Chine est-elle entachée par un conflit d’intérêt? Le zoologiste britannique Peter Daszak est l’un des dix experts étrangers dépêchés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine pour enquêter sur les origines du virus. Il est aussi membre de la commission du Lancet consacrée au même but. Or, il a été un financeur, «un collaborateur et un co-auteur de l’institut de virologie de Wuhan» (WIV), qui est l’une des cibles de l’enquête. A ce titre, il peut avoir une regard partial, accuse par voie de presse Richard H. Ebright, directeur de laboratoire à l’Institut de microbiologie de Waksman.

Heidi.news (FR)

Quelles perspectives après la traque des spectacles annulés? Le collectif TRAC – des artistes romands qui se battent bénévolement pour la défense des Arts Vivants – a décidé de recenser les pièces annulées pour cause de pandémie. Et propose la création d’un festival, cet été, pour toutes ces productions qui n’ont pas pu être présentée au public.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Des bonnes lectures

Des chiffres sanitaires rassurants dans les stations de ski. Restons dans le thème. Les données qui arrivent des stations de ski et des cantons concernés sont globalement bons. Et incitent même à penser que la pratique des sports d’hiver n’est pas un problème du point de vue pandémique. Le Tages-Anzeiger évoque ces bonnes nouvelles, tout en précisant que les épidémiologistes se montrent sceptiques et qu’une bonne partie de la population se dit favorable à la fermeture des remontées mécaniques.

Tages-Anzeiger (DE)

Trous noirs, ces objets fascinants. En février 2016, des physiciens du Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO) ont rapporté la première observation d’ondes gravitationnelles, émanant de deux trous noirs, chacun environ 30 fois plus massif que le Soleil et situés à 1,3 milliard d’années-lumière. Les physiciens peuvent donc désormais étudier les trous noirs comme des objets concrets. Mais ces derniers sont-ils les mêmes trous noirs que ceux prédits par la relativité générale? S’agit-il de véritables trous noirs ou d’objets se rapprochant de la description donnée par la théorie d’Einstein?

Trust my Science (FR)

Une plongée dans le «coffre-fort de l’Europe». Les Suisses ont de quoi se sentir belges! Le Plat Pays se plaint régulièrement de se faire voler le titre de «pays du chocolat» par les Helvètes, lesquels ont aussi le droit de demander des comptes. Mais au Luxembourg. Car c’est là, désormais, que les footballeurs, pop stars et chefs étoilés vont mettre leur fortune à l’abri des regards. Suite de l’enquête passionnante du Monde, baptisée «OpenLux».

Le Monde (FR)

Le Gai Savoir, Nietzsche ne mourra jamais! Tout a été dit et écrit sur Friedrich Nietzsche, dont beaucoup de sornettes. Il ne s’agit pas ici d’adhérer ou non à la pensée, majeure, de ce philosophe profané par une sœur nazie. Ce texte, Le Gai Savoir (tombé dans le domaine public), est avant tout une invitation à questionner, à réfléchir, à se positionner. Et comme l’auteur ne manque ni d’humour, ni de mordant, cette lecture (très ergonomique, merci les Québécois de Trois-Rivières) n’est que pur bonheur.

Cegep Trois-Rivières (FR)

Les juifs marocains renouent avec leur histoire. Lectrices, lecteurs de Heidi.news, vous souvenez-vous l’an dernier de notre Exploration sur la fin du monde et le degré de préparation des Suisses? C’était l’oeuvre de Ghalia Kadiri, jeune et talentueuse journaliste marocaine, qui signe cette semaine dans le magazine du Monde une enquête sur la communauté juive du Maroc (ou ce qu’il en reste) et son soulagement d’avoir vu le royaume renouer récemment avec Israël.

Le Monde (FR)

Julien Pralong est tombé dans la marmite de l’info à la naissance. Il a voulu faire «comme papa» et a donc été durant près de quinze ans journaliste à la rédaction sportive de l’ATS, qu’il a dirigée, avant de rejoindre Heidi.news en décembre 2020.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse