Bonjour, c’est Nick à Casper, Wyoming, où tous les Etats frontaliers pourraient potentiellement légaliser la marijuana dans la foulée des scrutins de mardi.

Au menu ce matin: un écureuil sabote le scrutin au Nebraska, QAnon dans les débats électoraux de l’Utah et l’affaire Darius Rochebin dont personne, soyons sincères, n’a entendu parler chez moi.

photo journaliste

Nick Reynolds à Casper, Wyoming
02.11.2020

Play Podle

Dans les plaines et les montagnes de l'ouest

Photo article

DR

Un écureuil coupe le courant dans un centre électoral du Nebraska. Vendredi à Omaha, le vote a été interrompu après qu’un truand d’écureuil ait trafiqué l’équipement du bureau de vote et provoqué une panne de courant. A cause du rongeur, les électeurs ont dû patienter deux heures supplémentaires et certains ont été priés de revenir le lendemain.

Omaha World Herald (EN)

La théorie du complot QAnon s’invite au débat dans la course de l’Utah au Congrès. L’élu démocrate à la Chambre des représentants, Ben McAdams, a mis au défi son rival républicain Burgess Owen de désavouer ces thèses complotistes. Pendant une récente interview radio, ce dernier avait semblé apporter son soutien au groupe QAnon. Les partisans de cette théorie du complot croient, dans les grandes lignes, que le parti démocrate est gouverné par une cabale de pédophiles et qu’il serait lié à une série d’attentats terroristes aux Etats-Unis.

Salt Lake Tribune (EN)

La liberté face au covid, mais pas avec la fumette. La gouverneure républicaine du Dakota du Sud Kristi Noem est depuis longtemps une défenseuse des libertés individuelles, en particulier dans la gestion de la pandémie. Mais elle exprime des sentiments très différents quant à la légalisation de la marijuana à usage récréatif et médical, sur laquelle l’Etat vote ce mardi. De récents sondages suggèrent qu’une faible majorité de résidents du Dakota du Sud seraient favorables à la légalisation.

Argus Leader (EN)

Les mesures anti-covid du Montana pourraient se jouer dans les urnes. Demain, le choix des électeurs du Montana entre le congressiste républicain Greg Gianforte et le Démocrate Mike Cooney pourrait bien décider de la réponse pandémique de l’Etat, gouverné par un Démocrate. Au Montana, les cas ont augmenté de manière incontrôlable ces dernières semaines. Les hôpitaux éprouvent de grandes difficultés à traiter l’explosion du nombre de patients. Or les deux candidats prônent des approches très différentes pour contrôler l’expansion du virus.

Billings Gazette (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La Newsletter Genève Vision. Genève Vision est le nouveau pôle international créé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il a pour ambition de décrypter l’actualité mondiale depuis Genève et la Suisse. En créant de nouveaux contenus, avec nos partenaires Swissinfo et TV5MONDE, en mettant en valeur tout ce qui se fait déjà à la RTS dans le domaine de l’international, et en participant au débat citoyen avec l’Université de Genève. La Lettre internationale en rend compte chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire.

La Campagne

La Cour Suprême texane refuse de rejetter 127’000 bulletins de vote. Des activistes conservateurs demandaient l’annulation des bulletins récoltés dans les bureaux de vote drive-in du Compté de Harris, le plus peuplé de l’Etat et largement acquis aux Démocrates. La Cour Suprême texane a rejeté leur requête. Mais les plaignants républicains ont déposé la même demande auprès d’une cour fédérale. Ils estiment que l’organisation de scrutins en drive-in est anticonstitutionnelle. Ils auront droit à une audience ce matin. Symbole de l’Amérique conservatrice, le Texas connaît une forte poussée démocrate, au point où certains le considèrent comme un swing state.

Texas Tribune (EN)

Le harcèlement a raison d’un rassemblement pro-Biden. Dans la métropole texane de Austin, les Démocrates se réjouissaient d’une après-midi de discours de soutien pour le candidat Joe Biden, couronnée par une apparition de la candidate à la vice-présidence Kamala Harris. L’événement a été annulé après que le bus de la campagne ait été persécuté par des partisans de Trump dans des camions, notamment sur l’autoroute en direction de la ville.

CBS Austin (EN)

Les rassemblements de Trump auraient entraîné plus de 30’000 cas de Covid-19. Le président poursuit sa tournée éclair dans les Etats les plus stratégiques en amont des élections de mardi. Dans le même temps, des chercheurs de Stanford ont publié ce week-end une étude qui montre que les événements extravagants de sa campagne auraient joué un rôle important dans la propagation nationale du covid.

CNBC (EN)

Le reste du monde

Genève en semi-confinement. Le Conseil d’Etat genevois a déclaré l’état de nécessité et met en place des mesures plus strictes à Genève, dès ce lundi 2 novembre à 19 heures et jusqu’au 29 novembre. «Les chiffres traduisent une sévère aggravation de la situation», expliquent les autorités.

Heidi.news (FR)

Au moins 59 corps retrouvés dans des tombes anonymes au Mexique. La découverte macabre a eu lieu dans la municipalité de Salvatierra, un épicentre des cartels de la drogue. Les cadavres de 59 jeunes personnes ont été déterrés dans des tombes non marquées. Depuis le mois d’août, plus de 2’200 meurtres ont été enregistrés dans l’Etat du Guanajuato.

BBC (EN)

En République démocratique du Congo, une attaque aurait causé la mort d’une vingtaine de civils. Un raid sur le village de Lisasa, dans l’est du pays, aurait entraîné le décès de 21 personnes, dont 15 femmes, selon les autorités locales. Les meurtres s’inscrivent dans un conflit entre deux milices rivales.

AlJazeera (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE / Salvatore Di Nolfi

Les questions que pose l’affaire Darius Rochebin. L’enquête du quotidien «Le Temps» publiée samedi sur de supposés cas de harcèlement et de mobbing au sein de la RTS provoque un dégât d’image considérable pour le service public. Heidi.news pose les questions qui en découlent: qui savait quoi, et depuis quand? Une enquête interne a-t-elle été diligentée contre Darius Rochebin? Les faits reprochés à Darius Rochebin sont-ils graves? Darius Rochebin va-t-il pouvoir reprendre l’antenne? Y a-t-il une culture du silence au sein du service public suisse?

Heidi.news (FR)

La réaction des employées et employés de la RTS. Dimanche soir, plus de 550 personnes salariées par la RTS avaient signé une lettre ouverte à leur direction. Le texte, que Heidi.news a pu consulter, s’étonne que la direction ne parle que de Darius Rochebin, alors que deux autres cas sont évoqués par Le Temps. Demande principale: une série d’enquêtes internes. Informé de cette pétition, le directeur Pascal Crittin prenait à son tour la plume vers 22h15 dimanche pour tenter d’éteindre l’incendie.

Heidi.news (FR)

Une veste solaire pour recharger vos gadgets électroniques? Une équipe de recherche de l’Empa et de l’ETH Zurich a réussi à produire un matériau qui fonctionne comme un collecteur solaire et qui peut aussi être appliqué aux textiles. Cela ouvre de nombreuses possibilités, par exemple pour produire de l’énergie dans l’utilisation de l’électronique quotidienne.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse