Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où cette semaine, la loi sur la sécurité nationale s’est invitée dans notre assiette, puisque tous les restaurateurs de la ville ont été sommés par le Département de l’hygiène alimentaire de ne pas avoir de «comportement répréhensible» à cet égard – plus flou que ça… – sous peine de se voir retirer leur licence d’exploitation!
Ce lundi, je vous parle des manifestations contre la politique migratoire de Trump qui s’enveniment à Los Angeles, d’un vaccin chinois contre le virus du papillome humain et de possible guérison du SIDA. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
Des manifestants bloquent l’autoroute 101, près du centre de détention métropolitain du centre-ville de Los Angeles, dimanche 8 juin 2025. © Keystone / AP Photo / Eric Thayer
|
A Los Angeles, les manifestations s’intensifient après le déploiement de centaines de soldats de la Garde nationale.
Les heurts aussi, puisqu’au troisième jour de manifestations dénonçant la politique migratoire de Donald Trump et les expulsions massives de sans-papiers, l’annonce de l’envoi de 2000 gardes nationaux par Washington, dont 300 sont arrivés hier, a suscité la colère parmi les habitants. Certains manifestants scandant «honte» et «rentrez chez vous» aux membres de la Garde nationale se sont approchés très près des troupes fraîchement débarquées, conduisant la police de Los Angeles à tirer des grenades fumigènes et des salves de munitions anti-émeute pour disperser la foule, qui, selon elle, s’était rassemblée illégalement. De nombreux manifestants se sont alors mobilisés pour bloquer la circulation sur l’autoroute 101 jusqu’à ce que les agents de la California Highway Patrol les forcent à évacuer en fin d’après-midi.
Associated Press (EN)
|
Israël déroute la flottille humanitaire à destination de Gaza.
Le navire Madleen, exploité par la Coalition de la flottille de la liberté, propalestinienne, avait pour objectif de livrer un chargement symbolique d’aide à Gaza dans la journée de lundi et de sensibiliser la communauté internationale à la crise humanitaire qui y sévit. Son équipage de douze personnes, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée Rima Hassan, a été conduit hier vers un port israélien. Tous devraient être ensuite «reconduits vers leur pays d’origine», selon le ministère des affaires étrangères israélien. L’ONG, qui l’a affrété, déplore que son équipage a été «kidnappé».
Reuters (EN)
|
L’armée russe annonce avoir attaqué la région de Dnipropetrovsk.
L’offensive, lancée hier dans l’est de l’Ukraine, n’a pas été confirmée par les autorités ukrainiennes, mais serait une première depuis trois ans dans cette région bordant celle de Donetsk si elle se révélait effective. Au-delà de l’aspect symbolique, cette avancée des troupes de Moscou pourrait avoir une valeur stratégique, en pleines discussions diplomatiques poussées par Washington pour un règlement du conflit. Certains observateurs estiment que les Russes pourraient ainsi vouloir continuer leur progression dans la zone de façon à mettre à mal le dispositif défensif ukrainien dans le Donbass, objectif «numéro un» du président russe Vladimir Poutine.
France 24 (FR)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
🌄 Précommande: Trail, la montagne en courant - deuxième édition.
Et si courir en montagne était une façon de retrouver le souffle de l’aventure dans nos vies routinières? Dans cette nouvelle édition augmentée, Charlie Buffet et Sophie Guignard racontent le trail comme une traversée intime: celle du corps qui vit le martyre tandis que l’âme se libère, celle des paysages qui défilent et des certitudes qui tombent.
|
|
Dans mon radar aujourd'hui
|
Reprise des discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
Annoncée vendredi par le président américain Donald Trump dans la foulée de sa conversation téléphonique avec son homologue Xi Jinping la veille, la rencontre aura lieu aujourd’hui à Londres avec à la tête de la délégation chinoise le vice-premier ministre He Lifeng. Les discussions se feront pour la première fois dans le cadre du mécanisme de consultation économique et commerciale annoncé à Genève le 11 mai suite à la déclaration d’une trêve de 90 jours à la surenchère de surtaxes douanières à laquelle se livre les deux plus grandes économies du monde depuis début avril.
Le Figaro (EN)
|
|
Le Parc Victoria à Hong Kong, où se tenaient depuis 1990 les veillées de recueillement en souvenir de la répression du mouvement étudiant à Pékin en 1989. Images de 1990, 1999, 2004, 2011, 2015, 2018, 2019, 2020 et 2021. © Montage de la BBC.
|
Ça m'est arrivé cette semaine
|
Les commémorations du 4 juin, c’est vraiment fini.
Comme chaque année ou presque depuis que j’habite à Hong Kong, je suis passé mercredi dans le Parc Victoria, ce grand espace public où se rassemblaient tous les 4 juin depuis 1990 et jusqu’en 2019, les badauds venus participer à la veillée annuelle aux chandelles commémorant le massacre de la place Tiananmen de 1989. Ce grand moment de recueillement, réclamant également justice pour les victimes et leurs familles, était organisé à l’initiative de l’Alliance de Hong Kong en soutien aux mouvements démocratiques patriotiques de Chine. C’est important de le souligner car le nom indique bien qu’il n’a jamais été question de nourrir un sentiment antipatriotique, voire antinational, bien au contraire. Affaire chinoise, pour laquelle des Chinois se mobilisaient, pacifiquement, ou nom de la justice des hommes.
En septembre 2021, cette Alliance s’est auto-dissoute, sous la contrainte des nouvelles exigences de la loi sur la sécurité nationale. Une décision contestée par la vice-présidente de l’organisation, l’avocate Chow Hang-tung, pourtant derrière les barreaux pour incitation à un rassemblement non autorisé, qui avait osé, à titre individuel, commémorer le 32e anniversaire des manifestations en juin 2021.
La dernière fois que la veillée a vraiment eu lieu, c’était en juin 2019, et à ce moment-là, il s’agissait aussi de mobiliser pour les grandes manifestations contre la loi sur l’extradition que voulait imposer le gouvernement de Hong Kong, bien vite devenues des manifs pour le combat démocratique dans le territoire. Quand les luttes se rejoignent…
Une ambiance bon enfant, familiale, rassemblant tout de même 180’000 personnes… Aujourd’hui, et depuis 2020, plus rien. Sauf une présence policière musclée, dès la veille. Il faut donc traverser le Parc au pas de course, ne surtout pas se recueillir. Encore moins porter un T-shirt noir, une bougie (même électronique) ou laisser apparaître le moindre slogan – y compris «Hong Kong, en avant!», pourtant chanté à tue-tête dans les stades de foot. Deux personnes seront quand même arrêtées, et une dizaine questionnées. Dans sa prison, Chow Hang-tung a entamé une grève de la faim de 36 heures pour marquer le 36e anniversaire de la répression.
|
|
Campagne de vaccination contre le VPH à Haikou, province de Hainan, 12 mars 2022 © CGTN.
|
Premier vaccin 9-valent 100% chinois contre le virus du papillome humain.
Présenté par la propagande comme la «fin» d’une décennie de domination étrangère sur le marché chinois, ce nouveau vaccin, le Cecolin 9, que vient d’approuver l’autorité de régulation des médicaments du pays devrait surtout permettre d’enfin répondre aux besoins. Selon les dernières études, ce serait pas moins de 13,12% des femmes chinoises qui seraient porteuses de la forme à haut risque de ce virus, lequel est la principale cause du cancer du col de l’utérus. Avec ce nouveau vaccin développé par l’Université de Xiamen, le laboratoire de biomédecine Xiang An et Xiamen Innovax Biotech, la Chine devient le deuxième pays – après les Etats-Unis – capable de fournir un sérum ciblant neuf souches de VPH.
Xinhua (média d’Etat) (EN)
|
Sur les traces de l’Ozempic.
Avec l’explosion de la demande mondiale de médicaments ciblant l’obésité, la Chine s’apprête à approuver son premier traitement à double cible – réguler l’appétit et améliorer le métabolisme – développé localement. Le Mazdutide vient de passer haut la main les essais cliniques de phase 3 et les premiers résultats s’avèrent très prometteurs: certains patients ont perdu plus de 15% de leur poids corporel. Fonctionnant sur le principe de l’activation simultanée de deux types de récepteurs (GLP-1 et glucagon), ce traitement a été développé par des hôpitaux de l’université de Pékin et de l’université des sciences et technologies du Henan, en partenariat avec la société Innovent Biologics. Les projections indiquent que d’ici à 2050, 627 millions de Chinois seraient potentiellement concernés par le surpoids et l’obésité – contre 402 millions en 2021.
RFI (FR)
|
A Taiwan, les utilisateurs de TikTok sont plus susceptibles de croire aux récits proposés par Pékin.
Pas vraiment surprenant, mais éclairant tout de même. Grâce à l’enquête réalisée par le Taiwan Information Environment Research Center, on apprend que 18,2% des Taïwanais utilisent TikTok, et que les deux principales tranches d’âge sont les 20-29 ans – 28,6% des utilisateurs – et les 40-19 ans – 27,4%. Parmi les récits «douteux» auxquels sont plus susceptibles de croire les utilisateurs de TikTok, comparés aux non-utilisateurs, on retrouve pêle-mêle des considérations sur la délocalisation de production de puces qui appauvrirait Taïwan, l’importation de porc japonais contaminé à Fukushima mettant en danger la santé publique, la proximité trop grande de Taïwan avec les Etats-Unis qui constituerait une provocation et la nécessité de signer divers accords commerciaux avec la Chine pour que Taïwan renoue avec la prospérité.
Taiwan News (EN)
|
La plus ancienne société matrilinéaire daterait de 2750 à 2500 avant J.-C.
Avant cette découverte faite dans le Shandong, une province du nord-est de la Chine, toutes les preuves génétiques indiquaient que les sociétés préhistoriques étaient organisées selon des principes patrilinéaires. Les plus anciennes sociétés matrilinéaires, sur la base d’une analyse ADN de restes humains, ne remontaient qu’à l’âge du Fer en Europe – et pas au-delà du 1er siècle avant J.-C., dans le Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Sixth Tone (EN)
|
|
Lymphocyte T, en bleu, attaqué par le VIH, en jaune, le virus responsable du sida. © Keystone / NIH via AP / Seth Pincus, Elizabeth Fischer et Austin Athman
|
Vers une possible guérison du SIDA.
En utilisant la technologie de l’ARNm, révélée notamment à l’occasion de la pandémie de Covid-19 et la mise au point de vaccins révolutionnaires, des chercheurs de l’Institut Peter Doherty à Melbourne sont parvenus à rendre visible le virus du VIH dans certains globules blancs dans lesquels il se cachait. Cette technique de débusquage, dont les résultats ont été publiés dans Nature Communications, ouvrirait donc la voie à une élimination radicale des réservoirs de VIH capable de se réactiver, que ni le système immunitaire ni les médicaments ne pouvaient jusqu’alors neutraliser. Près de 40 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et doivent prendre des médicaments à vie pour combattre la maladie et éviter de développer des symptômes ou de la transmettre.
The Guardian (EN)
|
|
En direct de la Trumposphère
|
La stratégie de l’affrontement, encore et toujours
«Le gouverneur Gavin Newscum et la «mairesse» Bass devraient présenter leurs excuses aux habitants de Los Angeles pour le travail absolument horrible qu’ils ont accompli, et cela inclut désormais les émeutes qui secouent actuellement la ville.»
Et Donald Trump d’ajouter dans sa publication d’hier soir sur son réseau Truth Social: «Ce ne sont pas des manifestants, ce sont des fauteurs de troubles et des insurgés. Rappelez-vous, PAS DE MASQUES!». Comme il ne peut pas faire de mauvais jeu de mots sur la mairesse de Los Angeles, contrairement à Newscum, qui combine le nom du gouverneur de Californie (Newsom) et «scum» (racaille), il met son titre entre guillemets. Le premier qualifie l’envoi de la Garde nationale d’un «acte de dictateur» et la seconde de «stratégie de la terreur».
USA Today (EN)
|
|
Votre correspondant.
J’ai découvert l’univers chinois dans les années 1980, avant de m’installer à Hong Kong en 1994. Depuis, je m’efforce de rendre cet Orient de moins en moins lointain aussi accessible que compréhensible. Pour remettre en perspective la visite de Donald Trump en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis à la mi-mai, il faut bien comprendre que ce mouvement de réaffirmation de la présence américaine au Moyen-Orient vise à contrer l’influence croissante de la Chine – une rivalité qui se chiffre en dizaines de milliards de dollars américains!
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|