Bonjour, c’est Matteo à Genève où le coup d’Etat à Bamako m’a pris mardi par surprise. Je vais donc retourner le plus vite possible au Mali, qui se réveille groggy et sans président, dirigé par une junte militaire comme en 2012.

Conflits, crises, coups d’Etat… ce furent longtemps les seules nouvelles d’Afrique. Si bien que ma prédécesseure à Bamako, Morgane Le Cam, s’est lancée pour Heidi.news dans une série sur les solutions africaines. Elle a raison! Sur ce continent, la multitude de problèmes crée aussi la multitude de solutions.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
20.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Un soldat malien célèbre le putsch place de l’indépendance à Bamako (EPA / H.DIAKITE)

Le Conseil de sécurité appelle les mutins maliens à regagner leurs casernes. Après le coup d’Etat qui a renversé mardi le président Ibrahim Boubacar Keïta et son premier ministre Boubou Cissé, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni d’urgence hier à l’appel de la France et du Niger pour condamner le putsch. Il réclame la libération des dirigeants arrêtés. Quant à l’opposition malienne du M5, elle a finalement annoncé être prête à travailler avec la junte à l’élaboration d’une transition politique.

Le Monde Afrique (FR)

La charge de Barak Obama contre Trump. C’est sans doute la critique la plus vive jamais lancée par un ancien président à un président en exercice. «Cette administration a montré qu’elle allait détruire notre démocratie si c’est ce qu’il faut pour gagner», a déclaré M. Obama en prime time, au 3e soir de la Convention démocrate.

Axios.com (EN)

L’UE rejette l’élection biélorusse. Réunis en sommet extraordinaire par visioconférence, les 27 dirigeants européens ont annoncé hier ne pas reconnaître le résultat de l’élection présidentielle en Biélorussie. L’UE annonce aussi des sanctions «bientôt» contre un nombre «substantiel» de responsables du régime de Loukachenko.

Le Figaro (FR)

Prise en otage géante au Nigeria. Les habitants de Kukawa, dans la région du lac Tchad, venaient de rentrer chez eux après deux ans dans un camp de déplacés; ils ont été capturés par centaines par des combattants présumés de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest.

Le Monde Afrique (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

L’Office fédéral de la santé allonge la liste des pays à risque. A partir de ce jeudi, les voyageurs en provenance de Monaco, de la Belgique, de Malte ou de l’Inde notamment, devront se mettre en quarantaine obligatoire. Mais ceux arrivant d’Arabie saoudite, de Guinée équatoriale, de Sao Tomé-et-Principe, de Serbie et de Singapour, n’auront plus besoin de le faire.

Le Nouvelliste (FR)
Une raison d’espérer

La malaria n’a pas tué autant que prévu. Les scientifiques craignaient que la surcharge des cliniques par les patients atteints du Covid-19 dans les pays mal équipés laissent les malades du paludisme sans traitement. Il y avait de quoi avoir peur, car cette maladie tue environ 405’000 personnes par an, principalement des enfants africains. Ce nombre devait plus que doubler. Mais l’efficacité des campagnes de prévention sur le terrain auraient eu un effet salvateur.

Science Magazine (EN)

Le labo africain

Photo article

NASA

L’Afrique se fissure pour accoucher d’un nouvel océan. Une étude constate que la microplaque de Victoria, qui se trouve entre les branches orientale et occidentale du Rift en Afrique de l’Est, tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre depuis deux ans par rapport à la plaque tectonique africaine. Ce processus de fission dans la région de l’Afar laissera peut-être place, dans quelques dizaines de millions d’années, à un nouvel océan.

Quartz (EN)

Au Zimbabwe, un médecin lance un SOS: «Nous en avons marre de dire à nos patients qu’ils vont mourir». Son nom restera anonyme, car il prend des risques en tirant la sonnette d’alarme. Sept bébés mort-nés en une journée de juillet à l’hôpital d’Harare, la capitale, c’est l’exemple glaçant qu’il donne pour décrire ce système de santé à l’agonie où les médecins sous-payés manquent de matériel, tandis que le gouvernement, au lieu de les aider, tente de les réduire au silence.

African Arguments (EN)

La licorne africaine Jumia se déleste de 5 millions. C’était la start-up africaine la plus en vogue en 2019, date de son entrée à la bourse de New York. Ce leader de la vente par correspondance sur le continent a dû payer 5 millions de dollars pour régler un litige qui l’accusait de fraude sur ses états financiers. Cela devait éviter des dégâts d’image, pour une entreprise qui compte 6,4 millions de clients actifs.

Africa Report (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Dessin: Didier Kassaï pour Heidi.news

Le jour où Bluetooth amena un cardiologue dans chaque village camerounais. Avec 60 cardiologues pour 25 millions d’habitants, se faire diagnostiquer une maladie du coeur au Cameroun relève du parcours du combattant, surtout en brousse. Mais le Cardiopad, une petite mallette blanche connectée inventée par le camerounais Arthur Zang, pourrait bien tout changer. Avec elle, patients et médecins n’ont plus forcément besoin de se rencontrer.

Heidi.news (FR)

La Genève internationale vibre-t-elle pour la Biélorussie? A Genève, capitale du droit international humanitaire, la mobilisation des Biélorusses contre Alexandre Loukachenko semble trouver peu d’écho, pour le moment. De quels leviers disposent Genève et la Suisse pour jouer un rôle dans les événements en cours?

Geneva Solutions (FR)

Un élément du sang des personnes âgées favoriserait le développement du cancer. Pourquoi le risque de cancer s’accroît-il avec l’âge? Selon une étude américaine parue dans Nature, l’accumulation dans le sang d’une substance précise serait en cause. Si l’origine du phénomène est encore inconnue, c’est peut-être une piste de traitement ou de prévention.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

A Olten, il pleut du chocolat. Suite à un incident dans le système de ventilation de l’usine du chocolatier Lindt, de la poudre de cacao a recouvert voitures et maisons dans la cité soleuroise.

AP (EN)

En Italie, «Halte aux Tanguy!», dit la justice. La cour de cassation a donné raison à un père qui ne voulait plus financer son fils trentenaire. Au pays de l’enfant-roi, la décision a ému de nombreuses familles, marquant un tournant culturel majeur.

Courrier International (FR)

Une encre électronique pour dessiner des capteurs cardiaques sur la peau. Cette encre conductrice, décrite dans une étude de la revue Nature, permet de mesurer l’hydratation de la peau, l’activité électrique des muscles cardiaques et squelettiques.

Scientific American (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse