Bonjour, c’est Julie à Hong Kong, où près d’un million de personnes ont protesté dans la rue contre une loi qui autoriserait les extraditions vers la Chine.

Au menu aujourd’hui: les Kazakhs ont voté pour élire leur premier nouveau président en 30 ans, des chercheurs ont développé un mini-cerveau pour mener des essais et les cas de VIH explosent en Chine.

photo journaliste

Julie Zaugg à Londres
10.06.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

AP

Protestation d’envergure à Hong Kong. Plus d’un million de personnes sont descendues dans les rues de la cité portuaire dimanche pour dénoncer une nouvelle loi d’extradition vers la Chine, selon les organisateurs de la marche. Les manifestants craignent de ne pas bénéficier d’un procès équitable et aussi que la mesure soit utilisée contre des dissidents politiques.

Hong Kong Free Press (EN)

Election présidentielle au Kazakhstan. Les habitants se sont rendus aux urnes dimanche pour élire un successeur à Noursoultan Nazarbaïev, qui a dominé le pays durant 29 ans. Son dauphin Kassym Jomart-Tokaïev était en pôle position pour remporter le scrutin. De nombreux électeurs ont protesté devant les bureaux de vote. Des centaines ont été arrêtés.

BBC (EN)

Nouvelles violences au Soudan. Quatre personnes ont été tuées à Khartoum dimanche, le premier jour d’une campagne de désobéissance civile, assortie d’une grève générale, décrétée par les manifestants pro-démocratie.

France 24 (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🌄 Précommande: Trail, la montagne en courant - deuxième édition. Et si courir en montagne était une façon de retrouver le souffle de l’aventure dans nos vies routinières? Dans cette nouvelle édition augmentée, Charlie Buffet et Sophie Guignard racontent le trail comme une traversée intime: celle du corps qui vit le martyre tandis que l’âme se libère, celle des paysages qui défilent et des certitudes qui tombent.

Nouvelle édition en précommande

Dans le radar aujourd’hui

L’option militaire. Le Mexique va commencer à déployer aujourd’hui ses troupes à la frontière avec le Guatemala, pour empêcher le passage de migrants venus d’Amérique centrale. Une mesure adoptée en réaction à la menace par Donald Trump d’imposer une taxe de 5% sur les biens mexicains.

The Independent (EN)

Le grand raout des travailleurs. La conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail s’ouvre ce lundi à Genève. Cette instance va adopter une convention sur le harcèlement sexuel et se pencher sur les besoins en formation d’une économie marquée par l’automation. Emmanuel Macron, Angela Merkel et Dimitri Medvedev y prendront part.

RFI (FR)
Une raison d’espérer

Un mini-cerveau de laboratoire. Les organoïdes sont des versions miniaturisées de nos organes utilisés pour la recherche médicale. Des scientifiques de Harvard et du Broad Institute en ont créé un qui reproduit le fonctionnement du cortex cérébral. Cela va permettre de mieux comprendre certaines maladies neurologiques.

Nature (EN)

Le labo chinois

Photo article

AP

Décollage maritime. La semaine dernière, la Chine est devenue le premier pays au monde à lancer une fusée dans l’espace depuis une plateforme située en pleine mer. L’appareil, un Long March 11WEY, placera cinq satellites commerciaux sur orbite. Cette technologie permettrait de réduire le coût et d’accroître la sécurité des lancements spatiaux.

SCMP (EN)

Le sida effectue une poussée en Chine. Le nombre de cas de VIH a explosé parmi les étudiants. Soit une hausse de 30 à 50% par an ces dernières années, selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. La plupart des jeunes ne reçoivent aucune éducation sexuelle à l’école, et affichent une attitude décomplexée en la matière.

Science (EN)

Traitements oncologiques bon marché. Des groupes pharmaceutiques chinois, à l’image de BeiGene, Innovent Technologies et Shanghai Junshi Biosciences, ont mis sur le marché des médicaments anti-cancéreux fondés sur l’inhibiteur PD-1, une nouvelle forme de thérapie qui utilise le système immunitaire du patient pour lutter contre une tumeur. Ils coûtent une fraction du prix de ceux de leurs concurrents occidentaux.

Bloomberg (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Equipe helvétique privée de Groenland. L’expédition GLACE du Swiss Polar Institute, qui devait réaliser cet été la première circumnavigation complète du Groenland avec deux brise-glace russes, a été reportée à l’an prochain. Analyse de cette esquive par Mikaa Mered, professeur à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI) à Paris.

Heidi.news (FR)

Une population sibérienne disparue livre son ADN. Le peuplement préhistorique de l’Eurasie est un sujet complexe. Une équipe internationale vient cependant d’apporter sa pierre à l’édifice en étudiant les populations de la Sibérie Nord Orientale au travers d’échantillons d’ADN fossilisés trouvés dans la région.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Monceau malodorant. L’Inde abrite l’une des plus hautes montagnes de déchets au monde. Appelée Ghazipur, sa hauteur dépassera celle du Taj Mahal à l’horizon 2020. Cette décharge a ouvert en 1984 et a atteint sa capacité maximale en 2002.

AFP (FR)

La guerre des pâtes. L’opposition cambodgienne, écrasée par l’homme fort Hun Sen, a trouvé un moyen original de contourner l’interdiction de se rassembler en public. Elle a appelé les citoyens à se retrouver dans la rue pour consommer des nouilles khmer, un plat traditionnel.

SCMP (EN)

Barcelone se réveille. La Sagrada Familia, la célèbre cathédrale de Gaudí, a enfin reçu un permis de construire, 137 ans après le début des travaux. Une fois achevée, elle fera 172 mètres de haut, révèle ce document, qui indique aussi que le chantier va coûter 374 millions d’euros.

CNN (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse