Bonjour, c’est Nicolas à Tel Aviv, où on admire le ciel bleu par sa fenêtre alors qu’un troisième reconfinement total mal suivi et la promesse de nouvelles élections entachent la fin tant attendue de 2020.

Au programme aujourd’hui, premier accord de libre-échange post-Brexit pour le Royaume-Uni, une année record pour la tech israélienne, et une rave controversée en Palestine.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
29.12.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

AP Photo / Patrick Semansky

Donald Trump ratifie in extremis le plan de relance américain. Après une semaine d’hésitation, le président sortant s’est résigné à signer un ballot de subventions de 900 milliards de dollars, mis au point après des mois de négociations. Il a ainsi évité la fermeture des institutions publiques américaines, confortant les marchés, et mis au moins 600 dollars dans la poche de ses citoyens. Cela suffira-t-il?

Vox (EN)

Une militante des droits de la femme saoudienne emprisonnée. Loujaïne Al-Hathloul, qui avait été arrêtée en 2018 suite à une campagne pour que les femmes saoudiennes obtiennent le droit de conduire, a été condamnée à cinq ans et huit mois de prison pour activités jugées «terroristes». Elle sera libérable dans deux mois, selon sa famille.

Le Monde (FR)

Une dernière normalisation pour la route? Israël attend au moins une cinquième normalisation avec un pays musulman avant la fin de l’ère Trump. Mais les normalisations les plus intéressantes à suivre sont peut-être entre les pays arabes, dit l’expert sur le Moyen-Orient du quotidien israélien Haaretz.

Haaretz (EN)

La campagne de vaccination commence en Suisse romande. Un ancien médecin de 80 ans a reçu la piqûre tant attendue hier. Genève, Neuchâtel, Fribourg et le Valais ont commencé le bal. Le Tessin et le Jura suivront le 4 janvier, tandis que Berne, Vaud et les Grisons devraient démarrer le 11 janvier.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Le Royaume-Uni passe un accord de libre-échange avec la Turquie. Le président Erdogan a confirmé que Londres et Ankara signerait l’accord aujourd’hui. Dans un premier temps, il répliquera les conditions d’avant le Brexit, a dit Liz Truss, la ministre britannique du commerce, mais donnera prochainement place à un accord plus ambitieux.

Al Monitor (EN)

Premières manoeuvres d’envergure pour les groupes armés palestiniens à Gaza. Des barrages de roquettes vers la mer, des mouvements d’infanteries, une attaque marine: la Cellule d’Opérations Communes, qui rassemble les factions palestiniennes disparates à Gaza, dit vouloir faire passer un message aux autorités israéliennes ce mardi 29 décembre.

Long War Journal (EN)

Le peso cubain en passe d’exploser. Le gouvernement a décidé d’harmoniser ses deux monnaies, le peso CUP et le peso convertible, auparavant destiné surtout aux étrangers. Le prix du pain augmentera de plus de 20 fois; et malgré les réformes attendues du régime de subventions et du salaire minimum, les Cubains s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat.

France Culture (FR)
Une raison d’espérer

La pandémie pourrait avoir raison du surtourisme. Les images de plages redevenues désertes ont fait le tour des écrans en 2020. On a salué le retour de grandes destinations a un passé d’avant le tourisme de masse. A Lourdes et en Thaïlande, cela a aussi donné des idées pour faire du tourisme différemment et de façon plus durable. Cela pourrait rester après la fin de la pandémie.

The Conversation (FR)

Le labo du Moyen-Orient

«Notre vie n’est que destruction». Près de 400 réfugiés syriens sont sans abri après l’incendie d’un camp dans le nord du Liban. Un feu a détruit les tentes d’au moins 76 familles syriennes samedi soir dans la localité de Minié. Certaines y habitaient depuis huit ans. Fruit d’une altercation entre un Libanais et un migrant, l’incendie est surtout un rappel des conditions de vie insoutenables de ces réfugiés devenus permanents.

L’Orient-Le Jour (FR)

Les grands du numérique s’allient contre NSO. Microsoft et Google font partie des géants de la tech qui ont décidé de se joindre à un procès intenté à la firme de cyberespionnage israélienne par Facebook. En Israël, certains s’inquiètent des conséquences pour les entreprises locales, souvent mises en cause pour leurs relations avec des régimes autoritaires.

Usine Digitale (FR)

Malgré la pandémie, une année record pour les start-up israéliennes. Deux différents rapports s’accordent: la tech israélienne a le vent en poupe. Près de 10 milliards de dollars de fonds ont été levés en 2020, surtout sur les places boursières israéliennes et américaines. Moteur aussi, les entrées en bourse par l’intermédiaire de SPACs, ces compagnies coquilles vides dont Wall Street raffole.

The Jerusalem Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone/Alessandro della Valle

Les dix personnalités révélées par la crise de l’an 2020. Il était une Suisse où presque personne ne connaissait le visage de Daniel Koch. Où presque personne n’avait même jamais entendu parler de celui que l’on a depuis surnommé «Monsieur covid». Mais ça, c’était avant 2020, avant le coronavirus, avant la crise. Cette folle année a façonné des destins et propulsé de nombreuses personnalités, pour la plupart jusque-là inconnues du grand public, sur le devant de la scène. La rédaction de Heidi.news, vous propose sa sélection, ses dix révélations de l’année, choisies après débats et livrées ci-dessous par ordre alphabétique.

Heidi.news (FR)

La logistique de la campagne de vaccination. Alors que les livraisons de vaccins contre le Covid-19 continuent, l’armée suisse veut rassurer le public sur ses capacités à assurer le stockage et l’acheminement des doses. La logistique est faite dans le plus grand secret, à l’aide de matériel sophistiqué - mais cela n’empêche pas les critiques.

Heidi.news (FR)

Covid et climat. Le monde s’est emparé de la lutte contre la pandémie en prenant des dispositions exceptionnelles: pourrait-on faire la même chose avec le climat? Malgré les parallèles, le défi climatique se présente autrement plus difficile. Mais il y a des leçons essentielles à tirer.

Heidi.news (FR)

Est-ce qu’on est encore contagieux, une fois vacciné? Oui et non, répond Lorène Mesot à un lecteur, en revenant sur ce qu’on sait des vaccins et de leur réponse immunitaire, ainsi que de la transmission de la maladie.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La paix dans le monde selon Ryad. Le directeur du Programme Alimentaire Mondial signe une tribune avec le ministre des affaires étrangères saoudien appelant à un cessez-le-feu mondial. L’Arabie Saoudite a le cinquième plus gros budget militaire au monde et est régulièrement prise à partie, y compris par les agences onusiennes, pour son rôle dans le conflit au Yémen.

Arab News (EN)

En Israël, un changement de société en un mot. Après 2020, le mot hébreu ‘seguer’ voudra toujours dire confinement. Mais avant, on l’utilisait surtout pour parler des blocus réguliers dans les territoires palestiniens. Une diversion sémantique qui en dit long sur la façon dont a été vécue la pandémie en Israël.

Courrier International (FR)

Une rave dans un lieu saint secoue les Palestiniens. La vidéo partagée sur WhatsApp d’une fête organisée à Nabi Moussa, la tombe présumée de Moïse et un lieu saint pour les musulmans, a enragé des fidèles. Le scandale a tourné au conflit politique et religieux - la principale DJ, une figure phare, a même été arrêtée par la police palestinienne.

Haaretz (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse