Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où la discussion tourne autour de «Monsieur Corona» Daniel Koch, qui a été verbalement agressé et confronté à des accusations par des corona-sceptiques dans l’église Grossmünster.


Au menu ce matin: l’arrestation de Maria Kolesnikova, le débat sur la loi Covid-19 et des yeux sur le derrière des vaches pour dissuader les prédateurs.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
09.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Arrestation de l’opposante biélorusse Maria Kolesnikova. C’est l’une des figures de l’opposition biélorusse contre le président Alexandre Loukachenko. Kolesnikova a été arrêtée à la frontière ukrainienne hier matin, après son enlèvement lundi à Minsk, selon ses partisans. Les deux autres figures féminines de la campagne, Svetlana Tikhanovskaya et Veronika Tsepkalo ont dû s’exiler.

CNN (EN)

Soutien aux indépendants. Le message du Conseil national d’hier était clair: les aides financières pour ceux qui ne peuvent pas exercer leur activité professionnelle à cause des restrictions, comme dans les secteurs du spectacle, de l’événementiel ou du voyage doivent se poursuivre jusqu’en 2021.

Le Temps (FR)

Le feuilleton de la prise en charge des primes d’assurance-maladie impayées continue. Lundi 7 septembre, le Conseil national n’a pas donné suite (de manière tacite) à l’initiative cantonale du Jura voulant obliger les assurés en défaut de paiement de changer d’assureur, si possible pour celui proposant la prime la meilleure marché. Le Conseil national suit ainsi le Conseil des Etats qui avait déjà refusé cette proposition le 20 mars 2019.

Heidi.news (FR)

AstraZeneca suspend son test de vaccin. Le laboratoire britannique a annoncé hier soir faire une pause avec l’essai clinique de phase 3 sur son vaccin développé conjointement avec l’université d’Oxford. En cause, la réaction négative d’un de ses patients au Royaume-Uni. Cette suspension affecte le test américain lancé auprès de 30’000 personnes à fin août.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone

La loi Covid-19. Les conseillers nationaux et aux Etats devront accepter ou refuser la loi Covid-19 entre aujourd’hui et demain. Avec ses 14 articles, elle permet au Conseil fédéral de transposer ses ordonnances urgentes dans le droit ordinaire, et de les prolonger jusqu’au 31 décembre 2021. Sans elle, les ordonnances, encore en vigueur, émises ces derniers mois seront automatiquement caduques six mois après leur entrée en vigueur.

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Cancer du sein: les peptides d’une biotech suisse séduisent un géant chinois. Cotée à la bourse suisse depuis deux ans, Polyphor a passé un accord de licence avec Fosun Pharma pour le développement clinique et la commercialisation d’un peptide (balixafortide) pour traiter en Chine les cancers du sein à métastase. L’utilisation de peptides contre cette maladie est porteuse d’espoir pour éviter des récidives fatales à un grand nombre de femmes.

Heidi.news (FR)

Le labo alémanique

Un «Robo-Dog» en randonnée. Lorenz Wellhausen, doctorant au Robotic Systems Lab de l’ETH Zurich, s’est rendu pendant le week-end au Safiental pour promener son «quatre pattes». L’engin qui est équipé de caméras à 360 degrés, a déjà été la vedette du festival Art Safiental. Jusqu’à maintenant il pouvait se déplacer de manière autonome dans un environnement plat et clairement défini. Le chemin de randonnée lui apporte un nouveau défi.

NZZ (DE)

Nouvelle plateforme de formation et d’évaluation zurichoise. La start-up Sylva de l’université de Zurich l’a développée pour créer des examens individualisés pouvant faire gagner du temps de corrections aux enseignants. L’outil a convaincu Pearson Education, et est utilisé dans plusieurs écoles de commerce aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Grèce et en Allemagne.

UZH News (DE)

Discussion avec les dirigeants des EPF. L’Illustré ainsi que la Schweizer Illustrierte ont accompagné Martin Vetterli, président de l’EPFL, et Joël Mesot, patron de l’ETH Zurich, sur le «toit de la recherche scientifique en Europe qu’est l’observatoire du Sphinx, perché à 3571 mètres entre la Jungfrau et le Mönch». Une interview sur le développement de l’application SwissCovid, sur la Chine et sa place scientifique ainsi que sur la prochaine votation sur la libre circulation.

L’Illustré (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Pixabay / Janjf93

Le vaccin russe contre Covid-19 se dévoile un peu plus. Prometteur, le Spoutnik V? Les premières données cliniques ont été publiées le 4 septembre dans le Lancet. Sur le site The Conversation, la biochimiste et vaccinologue Anne Moore (University College Cork) interprète ces données d’essai sur 76 sujets: le produit semble bien toléré et induire une réponse élevée en anticorps. Mais la capacité de ces derniers à neutraliser le virus reste soumise à caution.

Heidi.news (FR)

Brexit, Birmingham… Jonathan Coe nous donne sa lecture de l’actualité. Cet auteur britannique était présent au festival Le livre sur les quais, à Morges, pour parler de son dernier roman «Le coeur de l’Angleterre» publié aux éditions Gallimard. Un portrait de son pays divisé, notamment face au vote du Brexit. L’occasion aussi de raconter Birmingham, sa ville natale, touchée par des attaques dans la nuit du 5 au 6 septembre.

Heidi.news (FR)

Que risque Didier Raoult avec la plainte déposée à l’Ordre des médecins? Le Figaro a révélé que le Pr Didier Raoult avait fait l’objet d’une procédure déposée par la Société de pathologie infectieuse de langue française auprès de l’Ordre des médecins de l’Hexagone. Le célèbre microbiologiste marseillais pourrait donc se trouver sous le coup d’une mesure disciplinaire initiée par ses pairs.

Heidi.news (FR)

Entre arrogance et fatalisme: le chemin de crête pandémique. Cette tribune de Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse et bioéthicien, est un extrait de notre nouvelle Revue «Le Grand Confinement», à commander sur notre site. Ses réflexions portent sur une dimension peu évaluée de la pandémie de Covid-19, de laquelle surgit une incertitude qui brise l’ordre présent, brouillant toute pensée du futur.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Instagram @bbcnews / Ben Yexley

Des yeux sur les fesses des vaches pour effrayer les prédateurs. Une étude de quatre ans de l’université de New South Wales à Sydney, de la Taronga Conservation Society Australia et du Botswana Predator Conservation, a révélé que des vaches ayant des motifs d’œil peints sur leurs fesses, étaient beaucoup plus susceptibles de survivre à une attaque de prédateurs que le reste de leur troupeau.

BBC (EN)

Des banquiers adoptent le tutoiement à Zurich. Après l’abandon des cravates et des foulards dans le règlement vestimentaire de l’UBS, le Credit Suisse lance le tutoiement à la succursale de l’Europaallee à Zurich. Les employés se présentent désormais à leurs clients par leur prénom. Cette première fait partie du nouveau concept de l’agence.

Blick (DE)

Article écrit par une intelligence artificielle. Plus précisément par le modèle de langage GPT-3, qui utilise l’apprentissage automatique pour produire un texte comme celui écrit par un humain. Instructions données par The Guardian et transmises à GPT-3 par Liam Porr, un étudiant de premier cycle en informatique à l’université de Berkeley: rédiger un bref éditorial d’environ 500 mots, garder un langage simple, expliquer les raisons pour lesquelles les humains n’ont rien à craindre de l’IA. Voyez le résultat…

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse