Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où je prends le relais de Pauline pour vous parler de l’actualité de la plus grande ville de Suisse (n’en déplaise aux Genevois).

Au menu de mon premier Point du jour: rentrée universitaire, Knabenschiessen annulé, masques en ville, wifi sous l’eau et Bahnhofstrasse trop chère.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
16.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le coronavirus trouble-fête dans le canton de Vaud. Fermeture des boîtes de nuit, port obligatoire du masque dans les lieux fermés tels que les théâtres, les salles de concerts et les bibliothèques, et interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes. Telles sont les mesures annoncées par le gouvernement vaudois pour faire face à la recrudescence de l’épidémie dans le canton. Les restrictions entrent en vigueur jeudi 17 septembre à 15 heures. Le festival de musique Label Suisse, qui se déroule ce week-end à Lausanne, pourra tout de même avoir lieu.

Heidi.News (FR)

Menace de suppressions d’emplois chez Swiss. La compagnie aérienne doit faire des économies d’environ 20%. Ses employés font face à un choix cornélien: renoncer à 15% de leur salaire, ou s’ils refusent, 1’425 des 9’500 postes que comptent l’entreprise pourraient disparaître.

SonntagsZeitung (DE)

Pas de nouvel iPhone 12 à court terme. Apple a annoncé hier soir toutes ses nouveautés lors de son Keynote de la rentrée. Au menu: Watch series 6, iPad 8 et iPad Air, Apple One, Apple fitness+ et mise à jour du système d’exploitation mobile OS, mais pas d’iPhone 12. Selon les rumeurs, ce dernier devrait être présenté en octobre, sa sortie ayant dû être décalée suite à des retards de production dus au Covid-19.

Frandroid (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le viseur aujourd’hui

Photo article

Neva Menzi. Photo: Keystone

La reine des tireurs zurichois reste en place. Coronavirus oblige, le Knabenschiessen (ou «tir des garçons») n’a pas eu lieu cette année. Neva Menzi, qui avait remporté cette compétition de tir traditionnel en 2019, et à laquelle les filles ne sont admises que depuis 1991, garde son titre une année de plus. De quoi booster la représentation féminine dans cette discipline sportive encore fortement dominée par les hommes.

Limmattaler Zeitung (DE)

Un retour partiel sur les bancs universitaires zurichois. Les 22’900 étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et les 28’100 de l’université de Zurich ont fait leur rentrée lundi. Le nombre de nouveaux étudiants a fortement augmenté dans les deux établissements. Bien déterminée à faciliter leur intégration malgré le coronavirus, l’EPFZ a mis en place des bubbles (ou «bulles») dans lesquelles des groupes prédéfinis de 25 étudiants peuvent échanger et faire des exercices ensemble.

EPFZ (DE)

Les jeunes préoccupés par leur retraite et… le coronavirus. Le covid semble avoir réduit le syndrome FoMO (acronyme pour fear of missing out ou «la peur de rater quelque chose») chez les jeunes Suisses. C’est ce qui ressort du baromètre de la jeunesse 2020 du Credit Suisse. Un jeune âgé de 16 à 25 ans sur deux se dit plus détendu qu’avant la pandémie, mais un sur cinq estime qu’elle a dégradé sa situation personnelle ou financière. L’avenir de la prévoyance vieillesse reste la principale préoccupation des jeunes du pays.

Credit Suisse (FR)
Une raison d’espérer

En train (de nuit!) vers Amsterdam. Les CFF et les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) se sont entendus hier pour étendre l’offre existante en trains de nuit. Cette dernière devrait passer de six à dix lignes. A partir de 2021, il devrait être possible de rallier au quotidien Amsterdam depuis la Suisse. Deux trains de nuit pour Berlin et Hambourg sont prévus et des discussions sont en cours pour Rome et Barcelone. La demande pour ce genre de trajets de nuit a augmenté de plus de 25% par rapport à 2019, et la tendance semble durable selon les CFF.

Le Temps (FR)

Le labo alémanique

Comment le coronavirus pirate nos cellules. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l’université de Berne ont découvert un mécanisme par lequel le coronavirus manipule les cellules humaines pour assurer sa propre réplication. Cela passe par le détournement de la production de protéines de la cellule en faveur de la production de protéines virales. Ils espèrent que ces connaissances aideront à développer médicaments et vaccins contre la maladie.

EPFZ (DE)

Le port du masque déplaît à Zurich. Après les commerces, c’est le tour des guichets de l’administration municipale, des écoles et des musées. Suite à une décision du Conseil municipal la semaine dernière, le port du masque se généralise dans la ville de Zwingli. Une obligation pas toujours bien comprise.

NZZ (DE)

Trop de chlorothalonil dans les eaux zurichoises. Selon des relevés du laboratoire cantonal zurichois, la valeur maximale de 0,1 microgramme de chlorothalonil par litre est dépassée dans 60% des eaux souterraines et dans 20% des eaux potables du canton. Pour rappel, il s’agit d’un fongicide interdit depuis le début de l’année en Suisse. Lundi, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié une nouvelle directive permettant aux cantons d’accorder, «exceptionnellement», un délai d’adaptation plus long aux distributeurs d’eau potable concernés.

SRF (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration. | Pixabay/Franz Oschatz

Aérez après avoir grillé votre pain! Allumer des bougies, cuisiner ou faire griller son pain chez soi peut avoir des conséquences fâcheuses pour la santé. Des aérosols se déploient qui peuvent causer maladies cardiovasculaires et cancers du poumon. Une nouvelle à prendre au sérieux à l’approche de l’hiver lorsque l’on sait que l’on passe en moyenne plus de 22 heures par jour dans des pièces fermées, souvent à la maison ou au bureau.

Heidi.News (FR)

Des ultraviolets pour débarasser les trains du coronavirus. Fournir une alternative bon marché à la désinfection avec de la vapeur à 120 degrés ou avec des désinfectants chimiques qui exposent les employés de nettoyage et peuvent avoir des effets négatifs à long terme tant pour les matériaux que pour l’environnement que pour les passagers, c’est le pari d’une start-up romande active dans le domaine de la «low tech». Un test va être effectué sur un Boeing parqué sur l’aéroport de Kloten à Zurich pour montrer que la technologie s’applique aussi aux avions.

Heidi.News (FR)

Le premier wifi sous-marin inventé en Suisse. Jusqu’à présent, la transmission de données dans l’eau se faisait sur une base acoustique. C’est lent et gourmand en énergie. Hydromea, une start-up de l’EPFL, a eu l’idée d’utiliser de la lumière pour transmettre des données, avec des photons au lieu d’électrons comme dans la fibre optique. La lumière se diffuse environ 1’000 fois plus vite sous l’eau que les ondes acoustiques.

Heidi.News (FR)

Non, on n’a pas (encore) trouvé de vie sur Vénus. Aucun féru d’espace ou d’astronomie n’aura échappé à cette annonce. De la phosphine, gaz produit par des processus biologiques sur Terre, a été détectée dans l’atmosphère de Vénus. De possibles traces de vie extra-terrestre? Les médias devraient se montrer prudents avant de crier au loup.

Heidi.News (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Des droits fondamentaux pour les primates? C’est la question que devront trancher les Bâlois si le Tribunal fédéral décide aujourd’hui de confirmer la validité d’une initiative de Sentience Politics, une organisation de lutte pour le bien-être des animaux. Les initiants souhaitent l’étendre ensuite à toute la Suisse. Ce n’est pas un hasard si l’initiative a été lancée dans la ville suisse de la pharma où l’expérimentation animale y a une longue tradition.

NZZ (DE)

Gibraltar est devenu le centre des mariages pandémiques. Peu bureaucratique, laxiste sur les conditions d’entrée et absence de restrictions covid, le petit territoire britannique à la pointe de l’Espagne est devenu l’endroit incontournable pour les couples qui souhaitent se marier en Europe. La destination était déjà en vogue en 1969 quand John Lennon et Yoko Ono s’y sont unis.

The New York Times (EN)

Le bronze trois ans plus tard pour Mujinga Kambundji. La sprinteuse bernoise a reçu hier soir à Bellinzona une médaille de bronze pour sa performance au 60m des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Belgrade en 2017. Elle profite de la disqualification pour dopage de l’Ukrainienne Olesya Povh qui s’était alors classée deuxième.

Nau.ch (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse