Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, d’où je vous souhaite la bienvenue dans votre nouveau Point du jour. Chez moi, on prend lentement le chemin de sortie de la 5e vague Covid et on parle toujours à peine des élections du 8 mai pour désigner le ou la chef·fe de l’exécutif. Normal, c’est de toute façon Pékin qui décide.

En ce moment, on s’inquiète surtout de la déroute programmée de la stratégie zéro Covid à Shanghaï. Ce lundi, il est aussi question du massacre de Boutcha, de double dépistage universel à Shanghaï et de blob magnétique.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
03.04.2022

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Keystone / AP Photo / Vadim Ghirda

Effroi et consternation après les exactions commises à Boutcha. L’Ukraine accuse l’armée russe d’avoir commis un «massacre» dans cette petite ville au nord-ouest de Kiev récemment reprise par ses troupes. Des dizaines de cadavres de civils jonchaient les rues et certains corps avaient été enterrés à la hâte.

RTBF / AFP (FR)

Viktor Orbán revendique une quatrième victoire d’affilée. Le premier ministre hongrois a revendiqué la victoire de son parti aux législatives organisées dimanche. Les résultats portant sur la quasi-totalité des bulletins donneraient gagnante avec plus de 53% sa formation souverainiste Fidesz, contre près de 35% pour l’opposition.

France 24 (FR)

Crise politique au Pakistan après la dissolution du Parlement. Ce dimanche, plutôt que d’être mis en minorité par une motion de défiance qu’il devait perdre, le premier ministre pakistanais Imran Khan a préféré dissoudre le Parlement. Tactique stupéfiante pour certains, qui crée surtout un précédent et annonce une véritable crise constitutionnelle.

NPR (EN)

Votre correspondant. J’ai découvert l’univers chinois dans les années 1980, avant de m’installer à Hong Kong en 1994. Depuis, je m’efforce de rendre cet Orient de moins en moins lointain aussi accessible que compréhensible. Ce qui m’a étonné ces derniers jours, c’est que même la presse chinoise (en anglais il est vrai) commence à remettre en cause une stratégie «zéro Covid» jusque-là, propagande oblige, jugée infaillible. Ici sur Sixth Tone et là sur Caixin Global

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Les Ambassadeurs de Heidi.news. Nos lectrices et lecteurs nous disent pourquoi ils soutiennent Heidi.news. Lisez leurs témoignages et rejoignez le cercle des Ambassadeurs de Heidi.news.

Voir les témoignages

Dans mon radar aujourd'hui

Les 25 millions de Shanghaïen doivent être testés. Cela se fait en deux temps: dimanche, dépistage universel via un test rapide antigénique et lundi, même chose pour tout le monde avec un test PCR. Tous les cas positifs sont envoyés en quarantaine ou à l’hôpital.

Shanghai Daily (presse d’Etat) (EN)

La Cheffe de l’éxécutif de Hong Kong Carrie Lam ne sera pas candidate à un nouveau mandat. On s’en doutait un peu, mauvaise gestion de la 5e vague oblige, mais elle l’a confirmé ce matin lors de sa conférence de presse quotidienne de 10h. Elle mettra également fin à 42 ans d’emploi dans l’administration.

South China Morning Post (EN)
Photo article

HDN/OFEN

Le graphe du jour

Comment réduire nos émissions de CO2? C’est la question à laquelle vont répondre les scientifiques du Giec, qui dévoileront ce 4 avril la troisième et dernière partie de leur rapport. Place aux solutions concrètes — y compris celles qui fâchent. Mais place aussi, pour la Suisse notamment, au défi de l’électricité qui deviendra, comme le montre le graphique ci-dessus, la source principale de consommation entre 2030 et 2050.

Heidi.news (FR)

Mon labo chinois

Photo article

Keystone / AP Photo / Jens Buettner

Les chaînes de valeur mondiales peuvent-elles se passer de la Chine? A l’évidence, pas vraiment. L’Empire du milieu représente ainsi 28,55% de la production manufacturière mondiale — toujours en hausse. Si le Vietnam est pour le moment le grand bénéficiaire des tentatives de diversification, il apparaît pour le moment comme un simple «satellite de ”l’usine du monde” voisine».

Macro Polo (EN)

Lancement du plus grand bateau de croisière…électrique! Baptisé Les trois Gorges du Yang-Tsé No. 1, il s’est élancé mardi dernier sur le fleuve éponyme au niveau de Yichang, dans la province du Hubei. Ce beau navire sans émission peut embarquer 1300 personnes et est propulsé par des batteries de 7500 kilowattheure, soit la capacité de plus de 100 voitures électriques. Même Bloomberg s’y est intéressé…

China Daily (presse d’Etat) (EN)

La Chine devrait voir sa production de charbon augmenter encore en 2022. Pas de baisse en vue, comme l’a révélé mercredi dernier l’Association nationale chinoise du charbon, une organisation professionnelle. En 2021, comme le rappelle Reuters, la Chine avait produit 4,07 milliards de tonnes de charbon, un record historique, notamment pour tenter d’enrayer la hausse du prix de la tonne de charbon et atténuer les pénuries d’électricité ayant affecté tout le pays.

Carbon Brief – Daily Briefing (EN)

Et si la Chine recyclait des vieilles recettes de la NASA? Les chercheurs chinois ne s’en cachent pas, le dernier avion d’essai hypersonique de l’Empire du milieu est équipé de «patins» d’atterrissage au lieu de roues, une technologue mise au point par la NASA il y a 60 ans pour son avion à moteur-fusée X-15. Grande différence: l’intelligence artificielle optimise la trajectoire finale.

The Star (EN)

Heidi.news c'est...

De l’innovation. Le conflit entre Roger Nordmann et la communauté crypto s’envenime. Un tweet du conseiller national a déclenché une nouvelle passe d’arme entre le socialiste et la communauté crypto, qualifiée de «secte».

Heidi.news (FR)

De la science. Des soldats russes ont-ils été sévèrement irradiés à Tchernobyl? La question s’est posée à la lecture des multiples titres de presse faisant état de soldats russes quittant la forêt entourant la centrale de Tchernobyl… pour cause de syndrome d’irradiation aiguë. Au vu des éléments rassemblés par Heidi.news, c’est peu probable.

Heidi.news (FR)

De la santé. Assurance, grossesse, diabète: quels soins pour les réfugiés ukrainiens en Suisse, alors qu’ils sont déjà plus de 20’000 à s’être enregistrés dans le pays? Autant de personnes auxquelles la constitution garantit un accès aux soins, et dont la prise en charge médicale est urgente et nécessaire.

Heidi.news (FR)

Une raison d’espérer

Un slime magnétique pour explorer le système digestif? C’est ce que pourrait permettre, entre autres, la trouvaille de l’équipe de Li Zhang, professeur dans le département d’ingénierie mécanique et d’automatisation à l’Université chinoise de Hong Kong. Ce blob magnétique d’aspect peu ragoutant, contrôlé par des aimants, est ainsi capable d’encercler des objets plus petits, de se réassembler et de se déformer à loisir pour se contracter et s’immiscer dans des cavités étroites. Heureusement que le New Scientist a publié les premières images le 31 mars et pas le 1er avril…

The Guardian (EN)
A votre service
Qui se cache derrière cette plaque de voiture?

C’est aujourd’hui que le Service des automobiles et de la navigation (SAN) du canton de Vaud lance son Auto-Index. Ce programme permet de connaître, gratuitement, le nom et l’adresse du détenteur d’un véhicule grâce à son numéro de plaque d’immatriculation. Celles et ceux qui ne veulent pas que des tiers aient accès ainsi à leur identité et adresse peuvent s’opposer à la communication de leurs données, sans condition et gratuitement, en en faisant la demande auprès du SAN.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse