Bonjour, c’est Matteo à Genève et bientôt de retour à Bamako, où les discussions après le coup d’Etat entre la junte au pouvoir, l’opposition politique et la société civile restent dans le flou, tandis que la population vaque à ses occupations comme si de rien n’était.

Au menu ce matin: l’Allemagne demande des comptes à la Russie sur l’empoisonnement de l’opposant Navalny, le Sénégal rêve de son Wakanda et des lunettes contre la procrastination: si votre attention baisse en lisant cette newsletter, une alerte se déclenchera…

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
03.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Coup d’envoi du procès des attentats de janvier 2015. Si les trois principaux responsables des attentats qui ont tué dix-sept personnes à «Charlie Hebdo», Montrouge et dans un Hyper Cacher, sont décédés, quatorze accusés - treize hommes et une femme - soupçonnés d’avoir soutenu logistiquement les terroristes doivent comparaître dans ce procès fleuve. Récit de cette première journée.

Le Figaro (FR)

L’Allemagne affirme avoir la preuve de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny. Les examens médicaux de l’opposant russe hospitalisé à Berlin montreraient son empoisonnement par un agent neurotoxique de la famille du Novitchok. Un produit déjà été utilisé contre l’ex-espion russe Sergueï Skripal en 2018 en Angleterre. L’opposant russe a été «victime d’un crime» a dénoncé la chancelière allemande Angela Merkel, qui demande à la Russie des éclaircissements «urgents».

Le Monde (FR)

La Mostra de Venise ouvre ses portes malgré le covid. C’est le premier festival international à garder son rendez-vous annuel physique malgré la pandémie. Dans une Italie meurtrie par le virus, et une industrie cinématographique en berne, 18 films, dont quatre italiens, sont en compétition pour le Lion d’or lors de cette 77e édition.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Le Royaume-Uni rouvre ses écoles publiques. Ce jeudi, les écoliers britanniques devraient retrouver leurs bancs. Des mesures strictes sont édictées pour éviter toute propagation du virus dans ce pays qui avait tardé à implémenter les mesures-barrières. Par exemple, 3,5 mètres carrés d’espace par enfant, nettoyage de toutes les surfaces et des mains plusieurs fois par jour et instauration d’un système de file d’attente pour les parents.

The Sun (EN)

Juliette Binoche rencontre le pape au sujet de l’écologie. Accompagnée d’une délégation d’une quinzaine de personnalités, l’actrice française a rendez-vous aujourd’hui au Vatican pour discuter avec le souverain pontife des enjeux climatiques et établir «une démarche constructive pour voir comment se battre ensemble pour changer la planète».

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Le rêve devenu réalité d’un très jeune danseur de ballet nigérian. C’est une vidéo devenue virale de ce «Billy Elliot» de Lagos qui a changé sa destinée. Anthony Mmesoma Madu, 11 ans, effectue une chorégraphie sous la pluie, pieds nus sur le bitume crevassé de la capitale nigériane. Sa détermination et sa technique ont attisé la curiosité du prestigieux American Ballet Theater qui lui a offert une bourse d’étude aux Etats-Unis. Mais n’ayant pas l’âge minimal requis de 15 ans pour débuter sa formation, il devra d’abord suivre un programme à distance pour parfaire sa technique.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo africain

Photo article

(DR)

Au Sénégal, le rappeur américain Akon veut bâtir son Wakanda. Cette ville futuriste, inspirée de celle du film Black Panther, est le projet démesuré du rappeur américano-sénégalais Akon qui lui a donné son nom: Akon city. Des tours translucides et biscornues à côté de studios de cinéma, d’hôtels et d’un centre d’affaires disposant de sa crypto-monnaie. Le projet évalué à 6 milliards de dollars attire déjà les critiques qui y voient une «arnaque irréalisable», une opération de communication ou de spéculation immobilière. La première pierre a été posée le 31 août dans un champ de maïs à une centaine de kilomètres de Dakar.

BBC (FR)

Nouvelle flambée de polio en Afrique. L’OMS avait certifié l’éradication du virus de la poliomyélite sur le continent africain le 25 août comme «l’une des plus grandes réalisations de santé publique de notre temps». Mais la maladie repart à la hausse avec 423 cas déclarés dans le monde dont près de la moitié en Afrique. Une flambée qui s’explique notamment par l’arrêt des vaccinations durant la pandémie de Covid-19.

Le Monde Afrique (FR)

La mort mystérieuse de 11 éléphants au Zimbabwe. Les carcasses retrouvées dans la forêt de Pandamacue ont toujours leurs défenses et pas de trace d’empoisonnement au cyanure, ce qui exclut un acte de braconnage. L’hécatombe fait suite à celle de centaines d’éléphants au Botswana début août. Les premiers soupçons portent sur des toxines naturelles que pourraient produire certaines bactéries dans les eaux stagnantes.

Science Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

(Benjamin Apffel et al., 2020, Nature)

Des physiciens défient la gravité et mettent la flottaison sens dessus dessous. Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes, interroge la comptine. Des physiciens basés à Paris ont démontré qu’ils pouvaient aussi flotter à l’envers, c’est-à-dire sous un liquide maintenu en lévitation plutôt qu’à sa surface. Un phénomène qui va à rebours de notre compréhension intuitive de la flottaison.

Heidi.news (FR)

Les masques à visière laissent passer de magnifiques volutes. On sait qu’ils sont beaucoup moins efficaces que les masques chirurgicaux contre Covid-19, et ne sont recommandés par les agences sanitaires qu’à titre de protection complémentaire. Une étude américaine publiée récemment dans la revue Physics of Fluid témoigne de l’incapacité de ces dispositifs à filtrer les aérosols.

Heidi.news (FR)

Des médecins français s’insurgent contre «la fraude scientifique», avec Didier Raoult dans le viseur. Dans une tribune publiée hier dans Libération, et intitulée «Halte à la fraude scientifique», plusieurs sociétés médicales françaises et le collectif FakeMed de défense de la médecine fondée sur les preuves, ciblent l’émiettement et les échecs de la recherche mondiale sur Covid-19 et les chercheurs hexagonaux qui ont «durablement déformé et altéré l’image de la science et de la recherche».

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un papier électronique prometteur. Des chercheurs de l’université de Purdue ont mis au point une méthode pour transformer le papier en clavier, en le recouvrant de molécules hautement fluorées. L’invention pourrait notamment permettre de rendre les emballages alimentaires interactifs.

The Next Web (EN)

Des lunettes anti-procrastination. Une start-up américaine teste des lunettes intelligentes (et dystopiques) qui s’appuient sur l’IA pour analyser ce qu’on regarde. Lorsque l’attention baisse et que l’on regarde ailleurs, une alerte se déclenche.

The Verge (EN)

Des chiens chanteurs retrouvés 50 ans après leur disparition. On croyait son aboiement caractéristique éteint, mais des chercheurs ont retrouvé la trace de ces chiens sauvages, cousins du dingo, en Nouvelle-Guinée.

CNN (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse