Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong où les législatives ont été reportées d’un an, une décision prise sous couvert de lutte contre le Covid-19 et vivement condamnée par les prodémocratie.

Au menu de ce lundi, le retour sur Terre de Crew Dragon qui ouvre la voie au service commercial des vols habités, le premier hôpital de campagne à Hong Kong et une charte de bonne pratique des algorithmes néo-zélandaise.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
03.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE/EPA NASA/NASA/BILL INGALLS HANDOUT

Retour sur Terre des deux astronautes à bord de la capsule SpaceX. «Bon amerrissage de Dragon confirmé! Bienvenue sur Terre, @AstroBehnken et @Astro_Doug!», a tweeté dimanche SpaceX, une société privée fondée par Elon Musk et sous contrat avec la NASA. Les deux astronautes américains sont passés d’une vitesse de 28 000 km/h en orbite à une vitesse de 24 km/h au moment de l’amerrissage, deux mois après avoir atteint la Station spatiale internationale. Ce succès autorise le début du service commercial du transport spatial de SpaceX.

NASA (EN)

Premier décès du Covid-19 aux Fidji, couvre-feu à Melbourne. L’archipel assure maîtriser la situation malgré un premier décès vendredi. Une propagation du virus y serait désastreuse car, comme d’autres nations insulaires du Pacifique, le pays est considéré comme particulièrement vulnérable en raison de faibles infrastructures de santé et de la prévalence de maladies comme le diabète. En Australie, un état de catastrophe a été décrété hier dans l’Etat de Victoria et de nouvelles restrictions imposées aux habitants de Melbourne, confinés à nouveau depuis le 7 juillet.

AFP (FR)

Débordé par une troisième vague, Hong Kong ouvre un hôpital de campagne. Une vingtaine de patients atteints de formes légères du Covid-19 ont été admis hier dans le gigantesque établissement temporaire d’une capacité de 500 lits installé dans le hall d’exposition AsiaWorld-Expo près de l’aéroport. Des équipes dépêchées de Chine continentale, notamment de Wuhan, doivent arriver ce lundi dans la région semi-autonome.

The South China Morning Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📆 Table ronde: On a trouvé des journalistes heureux. Faisant suite à notre Exploration tour du monde de ces médias qui réussissent, Heidi.news organise une table ronde sur le sujet, mardi 1er octobre 2024 à notre rédaction à Genève.
La discussion, modérée par Serge Michel, réunira Correctiv, Vert et Heidi.news.

A l’issue de la table ronde, les participant·e·s pourront échanger autour d’un verre avec les intervenants.

Infos et inscription gratuite

Dans le radar aujourd’hui

Inauguration de la «plus grande serre sur toit du monde» en banlieue de Montréal. Cette construction de 1,5 hectare va ouvrir ce lundi sur le toit de l’édifice d’un ancien centre d’appels, à Saint-Laurent. Tomates et aubergines y sont cultivées.

Montreal Lufa (FR)

HSBC présente ses résultats du 2e trimestre. Les investisseurs se préparent à des chiffres en baisse pour HSBC, Standard Chartered et d’autres grandes banques à Hong Kong, après de nouvelles vagues de contaminations qui pèsent sur l’activité économique mondiale.

South China Morning Post (EN)
Photo article

Keystone/EPA/DENNIS M. SABANGAN

Une raison d’espérer

Quand le folklore indigène sauve des vies animales. Un système de croyances issu de communautés autochtones aux Philippines pourrait aider à protéger les espèces menacées du pays, du chat-léopard du Bengale aux rats des nuages.

BBC (EN)

Le labo d'Asie

Flotte de drones en Chine pour combattre l’invasion de criquets. En réponse aux récents essaims qui ont dévoré plus de 8’900 hectares de terres et cultures dans le sud-ouest de la Chine, les autorités du Yunnan ont dépêché plus de 50 flottes de drones pour pulvériser des pesticides dans toute la province.

Caixin (EN)

Hackaton artisitique à Hong Kong. Vie quotidienne, identités personnelles et culturelles, virtualité, le concept d’objet est décortiqué pendant le «M+ Online Hackathon – City of Objects» organisé par le musée M+ de Hong Kong du 1er au 15 août avec les designers Chun-wo Pat et Christian Marc Schmidt. Une exploration de nos «musées personnels» constitués par les objets amassés au fil du quotidien.

M+ (EN)

Feu vert pour les taxis volants autonomes d’EHang au Québec. Pour la première fois la start-up chinoise va pouvoir déployer en Amérique du Nord son véhicule sans pilote transportant des passagers pour de courtes courses. L’Espagne et la Norvège ont déjà conclu un accord similaire il y a quelques mois.

AviationPros (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La littérature de plage est-elle toujours à la page? La littérature «feel good» a-t-elle encore du sens pendant une année de pandémie? Particulièrement attendues après le printemps en semi-confinement, les vacances d’été font la promesse de renouer avec une forme d’insouciance, toujours avec le spectre d’une possible deuxième vague du coronavirus à la rentrée. Pendant la trêve estivale, la lecture fait partie du lot de consolation de cette année 2020. Tour d’horizon et prise de température entre deux libraires et une lectrice.

Heidi.news (FR)

Réduire ou retarder 4 cas de démence sur 10 en agissant sur nos modes de vie. Il serait possible de limiter environ 40% des cas de démence en intervenant sur douze facteurs de risque parmi lesquels: la consommation excessive d’alcool, les traumatismes crâniens et l’exposition à la pollution de l’air.

Heidi.news (FR)

«J’ai ramené d’Italie des palettes de couleurs qu’on ne voit pas ailleurs». Récit de Miguel Menezes sur son expérience italienne pendant la pandémie. Le peintre de 36 ans de retour de sa résidence d’artiste à Gênes fin février raconte l’ambiance apocalyptique en gare de Milan et les couleurs qui l’ont marqué.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Nouvelle-Zélande, premier pays à édicter une charte des bonnes pratiques des algorithmes. Une vingtaine de ministères et agences publiques se sont engagés à ce que les données recueillies, qui orientent de plus en plus la prise de décision gouvernementale et la mise en œuvre des politiques, respectent la vie privée des citoyens. La charte signée la semaine dernière mentionne que les algorithmes doivent protéger «l’éthique et les droits de l’homme». La police, décriée pour un programme de reconnaissance faciale, n’est pas signataire.

The Guardian (EN)

Un champignon de Tchernobyl pour protéger les astronautes des radiations cosmiques. Le Cladosporium sphaerospermum, un champignon retrouvé au cœur de la zone contaminée de Tchernobyl et donc adapté aux radiations, a été cultivé en laboratoire. Il pourrait protéger les astronautes dans le cadre d’une mission habitée vers Mars dont la durée (au moins deux ans) augmente d’autant les risques de détériorations de l’ADN par les rayonnements.

Usbek et Rica (FR)

L’université de Shanghaï offre les premiers diplômes de gouvernante. Avec des cours de cuisine, de pâtisserie et de ménage, l’école espère modifier le regard social sur une profession souvent associée à l’illettrisme et aux mauvaises manières et pourvue par des migrantes des zones rurales. Cette formation tombe à pic pour des femmes que les autorités voudraient cantonner à un rôle domestique de mère à l’heure du vieillissement de la population et d’une faible natalité malgré la fin en 2015 de la politique de l’enfant unique.

Sixth Tone (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse