Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’Etat du Massachusetts compte son premier jour sans victime du covid depuis plus d’une année. L’Arizona, le Minnesota et le Texas viennent aussi de passer cette étape symbolique.

Au menu ce matin: la fin de la task-force en Suisse, des vins californiens au goût de feu de forêt et les Hongkongais qui fuient la mainmise chinoise.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
28.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / Peter Klaunzer

EXCLUSIF — La task-force covid suisse tire sa révérence. Difficile de délier les langues sur ce sujet, tant on craint que l’annonce soit interprétée comme le signal de fin de la pandémie. Dès cet été, la task-force scientifique disparaîtra sous sa forme actuelle. Une version réduite continuera d’assurer une veille à l’automne. C’est ce qu’ont fini par apprendre les enquêteurs de Heidi.news après de nombreux entretiens.

Heidi.news (FR)

Premiers pourparlers commerciaux entre la Chine et les USA sous l’administration Biden. Sujet de grandes tensions, ce thème alimente les spéculations. La représentante américaine au commerce et le vice-premier ministre chinois se sont entretenus hier, selon un communiqué officiel de Beijing. Il s’agit des premières discussions à ce propos depuis l’intronisation de Joe Biden. Pour l’instant, on ne connait encore rien du contenu de la conversation.

CNBC (EN)

Beijing réagit (mal) à l’investigation américaine sur les origines de SARS-CoV2. Hier, Washington commanditait une enquête sur l’hypothèse d’un relâchement accidentel du virus dans un centre de recherche de Wuhan. Riposte courroucée du ministre chinois des Affaires étrangères: «Les Etats-Unis se moquent des faits ou de la vérité (…). Leur but est d’exploiter la pandémie à des fins de stigmatisation, de manipulation politique et de déviation de leurs responsabilités».

BBC (EN)

Emmanuel Macron admet les responsabilités de la France dans le génocide rwandais. Le président français s’est rendu au Mémorial de Kigali, vingt-sept ans après le génocide de 1994. Dans son discours, il a reconnu que la France avait «un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda», et qu’elle est restée «aux côtés d’un régime génocidaire». Le président d’Ibuka, une des plus importantes associations de soutien aux victimes tutsies, salue la démarche, mais regrette l’absence d’excuses claires.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Joe Biden devrait réclamer six billions de dollars pour 2022. Le président américain présentera son premier budget fédéral depuis son entrée à la Maison Blanche. Ces montants considérables devraient couvrir un plan de relance ambitieux, basé sur la mise à jour des infrastructures et le soutien aux familles. L’administration compte financer cet agenda en élevant les taxes sur les entreprises et les hauts revenus.

Reuters (EN)

L’UE pourrait approuver l’usage du vaccin BioNtech/Pfizer pour les 12-15 ans. L’Agence européenne des médicaments devrait tenir une conférence de presse à ce sujet. Si elle suit les traces de la FDA, sa consœur étasunienne, le vaccin covid germano-américain pourrait être le premier autorisé aux moins de 16 ans sur le Vieux Continent.

Brussels Times (EN)
Une raison d’espérer

Plusieurs Etats américains affichent zéro décès du covid. Pour la première fois depuis mars 2020, le Texas et ses 29 millions d’habitants viennent de traverser leur première journée sans victime de SARS-CoV2. L’Arizona, le Minnesota et le Massachusetts — où demeure votre humble serviteur — ont aussi passé cette étape symbolique. Des chiffres plus qu’encourageants, qui montrent à quel point les vaccins et la rapidité de la campagne américaine ont changé la donne.

Axios (EN)

Le labo américain

Photo article

DR

Amazon signe le rachat de la MGM pour près de 8,5 milliards de dollars. C’est sous la férule de Jeff Bezos que rugira l’emblématique lion, si l’opération passe la rampe des législations antitrusts aux Etats-Unis et en Europe. Il s’agira aussi de la seconde plus grosse acquisition du géant du commerce en ligne, après les supermarchés Whole Foods. Fondée en 1924, la Metro Goldwin Mayer dispose d’un gigantesque catalogue de 4000 films et 17’000 œuvres télévisées — de Singin’ In the Rain à 2001 l’Odyssée de l’Espace, en passant par de récentes séries à succès comme The Handmaid’s Tale et Fargo.

NPR (EN)

La Floride entérine une loi pour interdire à Facebook et Twitter de bannir les politiques. Le gouverneur de l’Etat, également proche de Donald Trump, a signé un texte pour remédier à «la censure» des conservateurs américains sur les réseaux sociaux. La mesure prend place après que Twitter et YouTube aient bouté l’ex-président, accusé d’incitation à la violence avec les émeutes du Capitole en janvier. La loi prévoit jusqu’à 250’000 dollars d’amende par jour pour les géants de la tech, s’ils excluent un candidat aux élections en Floride. On s’attend à des recours. La plupart des experts légaux semblent contester la constitutionnalité de cette loi.

CNET (EN)

L’immunité au coronavirus dure au moins un an, et peut-être toute la vie. Pendant l’infection, des cellules immunitaires dotées de mémoire prolifèrent. Appelées lymphocytes B, elles se réfugient ensuite dans la moelle osseuse. Elles y restent en état de dormance, peut-être bien pour toute la vie, prêtes à repartir à l’assaut contre SARS-CoV2. Ce mécanisme explique pourquoi l’immunité peut subsister longtemps après qu’on ne détecte plus d’anticorps. C’est ce que suggèrent deux études sur le sujet — l’une dans Nature et l’autre en prépublication. Ceux qui ont été infectés par le virus et vaccinés ensuite seraient particulièrement bien protégés. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour savoir dans quelle mesure cela s’applique aussi aux personnes simplement vaccinées.

New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Ti-Press / Elia Bianchi

Le masque complique l’apprentissage de la lecture. Ce sont les résultats de travaux scientifiques franco-suisses. L’impossibilité de voir l’entier du visage de l’enseignant pénaliserait les enfants qui présentent déjà des difficultés potentielles à l’apprentissage de la lecture, selon les spécialistes en psychologie cognitive.

Heidi.news (FR)

La plateforme qui vient au secours des oubliés de l’éducation Conçue à Lausanne, Kiwix s’adresse tant aux écoliers des camps de réfugiés qu’aux personnes souhaitant compléter une formation professionnelle. Elle offre un accès aux sources d’information en ligne - comme Wikipédia ou Cairn.info - pour les populations dénuées de connexion internet.

Heidi.news (FR)

Genève ravive le débat classiques contre modernes. La future Cité de la musique promet d’être ouverte à tous les styles de musique. Mais les milieux alternatifs s’inquiètent d’être à nouveau les parents pauvres d’une politique culturelle qui a pour réputation de favoriser la musique classique. Ces craintes sont-elles justifiées?

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des vins californiens au goût de vieille clope. Les prestigieux vignobles de l’Ouest américain sont en danger. Après les feux de forêt de l’été dernier — les pires jamais enregistrés dans la région — certains millésimes 2020 affichent des fragrances peu engageantes de cendrier, selon un expert en viticulture de l’université de Californie à Davis.

LX - NBC (EN)

Les restaurants américains sont de retour, mais pas leurs employés. Après les fermetures et semi-confinements, la restauration US fait face à une pénurie de main-d’œuvre : 1,7 million de travailleurs ne sont pas revenus. Avec des rétributions de misère — deux ou trois dollars de l’heure, le reste provenant des pourboires — nombre d’entre eux ont trouvé un autre emploi ou sont partis en retraite anticipée.

Washington Post (EN)

Boris Johnson voulait s’injecter le coronavirus en direct à la télé. C’est du moins le témoignage de son ancien conseiller personnel Dominic Cumming face au Parlement britannique. Persuadé que le SARS-CoV2 n’était qu’une peccadille, au début de la pandémie, Johnson aurait imaginé cette mise en scène dramatique pour rassurer ses concitoyens.

Reuters (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse