Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où les cyclistes qui bloquent la ville tous les derniers vendredis du mois lors de la «Critical Mass» pour (re)conquérir l’espace public font beaucoup parler d’eux. A tel point que les autorités se déchirent pour savoir si ces manifestations ne devraient pas être sujettes à autorisation.

Aujourd’hui, on rendra hommage au mort du tram 2 et on s’intéressera aux technologies pour sauver nos rivières des déchets et nos lacs du phosphore.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
07.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

L’Espagne en émoi après la mort d’un jeune Galicien homosexuel, passé à tabac. «Justicia para Samuel» («Justice pour Samuel»), drapeau arc-en-ciel brandi sur la Puerta del Sol à Madrid, les manifestations se multiplient pour dénoncer le meurtre présumé homophobe de Samuel, infirmier auxiliaire de 24 ans. Homosexuel, il a été tabassé à mort samedi devant une boîte de nuit corognaise. Selon les médias espagnoles, les violences contre la communauté LGBT se multiplient dans le pays.

Courrier international (FR)

L’OMS recommande deux anticorps monoclonaux pour traiter le covid sévère. Fabriqués par Roche et Sanofi, le tocilizumbab et le sarilumab sont désormais recommandés par l’Organisation mondiale de la santé pour traiter les cas graves de Covid-19. Une décision qui fait suite à la publication d’une étude hier dans le Journal of the American Medical Association menée dans 28 pays. Tous deux associés à des corticostéroïdes, ils réduisent «les risques de mortalité et le besoin de ventilation mécanique» selon l’OMS, mais ces traitements s’annoncent coûteux.

Le Temps (FR)

L’Union européenne devrait reconnaitre le passeport covid suisse cette semaine encore. Ce sont les vacanciers suisses qui devraient être soulagés. Selon les informations de la RTS, la reconnaissance tant attendue du certificat sanitaire suisse devrait entrer en vigueur vendredi ou lundi prochain au plus tard. Une fois que la Commission européenne aura approuvé la décision de sa commission spéciale, le passeport sera valable dans les 27 pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande et en Norvège.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Naomi Baker | Keystome, Pool Photo via AP

Et le deuxième finaliste est… Après la victoire de l’Italie face à l’Espagne hier soir aux tirs au but, nous connaîtrons ce soir l’identité de la deuxième équipe finaliste de l’Euro. L’Angleterre affronte le Danemark à domicile à 21 heures au stade de Wembley à Londres. La finale se jouera dimanche également à Londres.

RTS (FR)

L’entrée en vigueur contestée de la loi anti-LGBT du gouvernement Orban. La loi prohibant la «promotion» et la «représentation» de l’homosexualité et de la transidentité entre en vigueur aujourd’hui en Hongrie. Dénoncée par la Commission européenne et 17 dirigeants de l’UE, l’onde de choc est palpable partout en Europe.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Phosphore des lacs: bon débarras! Des décennies de déversement d’eaux usées non traitées dans les lacs européens ont vidé les sédiments de 75% d’entre eux de leur oxygène. La décomposition des bactéries, plantes, poissons et algues mortes étant entravée, les lacs se transforment en surfaces troubles et malodorantes. Une équipe de chercheurs danois a développé une nouvelle méthode pour encapsuler le phosphore des profondeurs et oxygéner le lit des lacs à l’aide d’électrodes. Un projet pilote mené dans le lac Søllerød depuis 2019 montre que la méthode est efficace et bon marché.

Technical University of Denmark (DTU Alumni) (EN)

Le labo alémanique

Photo article

EPFZ

Essais estivaux sur la Limmat pour lutter contre le plastique dans les océans. «Autonomous River Cleanup», c’est le projet de 18 étudiants de l’école polytechnique fédérale zurichoise pour débarrasser automatiquement les déchets de nos rivières avant qu’ils ne finissent dans les océans. L’équipe testera ses prototypes développés en laboratoire sur la Limmat à Zurich cet été, par exemple un bras robotisé équipé d’une caméra triera les déchets en fonction de leur matière, la biomasse étant rejetée dans l’eau.

EPFZ (DE)

Un supercondensateur pour rendre l’humidité buvable. Pour lutter contre les pénuries d’eau, des chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich mettent au point un condensateur pour transformer l’humidité atmosphérique en eau potable. La surface auto-refroidissante du condensateur et son dispositif de protection contre les rayons du soleil permettent d’extraire l’eau de l’air sans énergie supplémentaire tout au long de la journée.

EPFZ (DE)

La blockchain pour lutter contre les fakewines. Environ une bouteille de vin sur 21 est contrefaite. Une start-up zurichoise veut lutter contre ce fléau au travers de puces d’identification collées sur le bouchon. Ces sceaux numériques-analogiques permettent la mise en réseau directe des producteurs et des consommateurs.

NZZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Jean-Christophe Bott | Keystone

Manifester pour le climat sans se faire amender est encore possible. C’est un procès climatique dont on a peu entendu parler. Pourtant, son jugement dénote par rapport aux derniers rendus depuis le début de l’année. Ici, quinze militants poursuivis pour un sit-in en marge de la marche du climat du 15 mars 2019 à Genève ont tous été acquittés le 30 juin dernier. A quoi tient la différence?

Heidi.news (FR)

Comment la police suédoise tire parti des données génétiques pour arrêter un meurtrier. Grâce aux banques de données génétiques collectées pour les recherches généalogiques, chacun peut retrouver des parents éloignés. Pour la première fois en Europe, la police en a tiré parti pour résoudre une affaire criminelle, en Suède.

Heidi.news (FR)

Les ciseaux moléculaires Crispr font leurs preuves chez des patients in vivo. C’est une première mondiale qu’a dévoilé la semaine dernière la start-up de biotechnologies américaine Intellia Therapeutics. En collaboration avec la pharma Regeneron, l’entreprise cofondée par la prix Nobel de chimie 2020 Jennifer Doudna est parvenue à modifier des gènes sources d’une grave maladie héréditaire chez six patients avec les nouveaux ciseaux génétiques Crispr-Cas9. Certes, le nombre de patients inclus dans l’étude est petit, mais cette première ouvre un champ nouveau aux thérapies géniques.

Heidi.news (FR)

Pourra-t-on voyager avec une seule dose de vaccin? Tests, quarantaines, vaccins, attestations, formulaires, aéroports congestionnés… les vacances d’été 2021 relèvent du casse-tête pour de nombreuses familles. Bien que le certificat covid ait été pensé pour fluidifier le trafic aux frontières, de nombreuses questions subsistent, dont celle-ci: le certificat vaccinal des Suisses qui n’ont reçu qu’une dose sera-t-il reconnu par les autres Etats, notamment européens? La réponse de Lorène Mesot, journaliste du Flux santé.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone | Ennio Leanza

1200 passagers et aucun ne remarque le mort du tram 2. L’écran de son téléphone affichait quarante appels manqués. Le téléphone dans la poche gauche de la veste de l’homme d’origine italienne de 64 ans n’était pas en mode silencieux, mais personne n’a réagit. Le corps de Pietrantonio De Sando a fait quatre fois le tour de la ville de Zurich – 6h heures et 45 minutes – a bord du tram 2 avant qu’on découvre qu’il était décédé. Hommage à un père, un tailleur et un fan de foot.

NZZ am Sonntag (DE)

Un lac d’Antarctique a disparu en seulement trois jours. C’est un volume compris entre 600 et 750 millions de mètres cube, soit trois fois le lac de Gruyère, qui s’est subitement déversé dans l’Océan en Antarctique. Le lac, recouvert de glace, a ainsi mis à peine trois jours pour se vider, d’après les glaciologues. Un phénomène appelé à se reproduire de plus en plus souvent à cause de l’accélération de la fonte des pôles.

Heidi.news (FR)

Les tuyaux qui fuient seraient meilleurs conducteurs d’eau. S’inspirant des arbres pour mettre au point un système de circulation de l’eau reposant sur la capillarité et la tension superficielle, des chercheurs ont imprimé en 3D de minuscules cellules ouvertes capables d’exposer une grande surface d’eau au gaz environnant. Cela pourrait être utile pour designer de meilleurs systèmes de refroidissement.

Nature (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse