Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où les manifestations anti-Nétanyahou attirent toujours plus de monde. Mais très peu d’Israélo-Ethiopiens, pour qui la question du racisme n’y est pas assez abordée.

Au programme ce matin: le décès du Prix Nobel de la Paix John Hume, le regain de succès des telenovelas mexicaines et les légionnaires de «Barkhane» de retour de mission.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
04.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Mort de John Hume, architecte du «Good Friday». Voix modérée en des temps immodérés, ce catholique récompensé du prix Nobel de la paix pour son rôle dans la réconciliation en Irlande du Nord est mort hier à 83 ans. Les hommages se sont multipliés, saluant notamment sa capacité de dialogue, comme avec les nationalistes du Sinn Fein et ce parfois au prix de critiques dans son propre camp.

The Irish Times (EN)

Covid-19: pas de «solution magique» avertit l’OMS. Après avoir prévenu samedi que l’épidémie de coronavirus serait «très longue», l’Organisation mondiale de la santé a averti hier qu’«il n’y a pas de panacée et il n’y en aura peut-être jamais», en dépit de la course aux vaccins en cours. Le directeur général de l’organisation a cependant affirmé que l’épidémie peut être maîtrisée, à force de «bonnes pratiques» et «d’engagement politique».

France Info (FR)

Dieudonné banni de Facebook et Instagram pour «discours de haine». Après avoir été exclu de YouTube fin juin, le polémiste déjà condamné à plusieurs reprises pour des propos négationnistes et antisémites a vu ses comptes supprimés «de manière permanente» sur ces deux réseaux sociaux. Selon l’AFP, sa page Facebook était, avant suppression, suivie par 1,3 million de personnes contre 360’000 pour son compte Instagram.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Biélorussie: J-7 avant la présidentielle. L’indéboulonnable président Alexandre Loukachenko, à la tête du pays depuis la chute de l’empire soviétique, devrait certainement profiter de son discours annuel ce mardi pour évoquer le scrutin de la semaine prochaine. L’opposante Svetlana Tsikhanovskaïa y est créditée de plus de 35% des intentions de vote, devant l’actuel chef de l’Etat selon certains sondages.

Le Monde (FR)

Au Chili, l’éboulement de la mine de Copiapo a 10 ans. 33 mineurs, prisonniers à 600 mètres sous terre pendant 69 jours: en août 2010, l’histoire fait le tour du monde. A l’époque, on loue leur courage et leur solidarité. Dix ans plus tard, l’anniversaire est un peu amer: beaucoup peinent à surmonter le traumatisme, plombés par le découragement et l’oubli.

RTBF (FR)
Une raison d’espérer

Une station spatiale internationale sous les mers. Chez les Cousteau, la passion des fonds marins se transmet entre générations. Fabien, petit-fils du célèbre commandant, lui même chercheur et à la tête d’une fondation, s’est lancé dans un projet un peu fou: construire une station de 370 mètres carrés à 18 mètres sous les eaux de la mer des Caraïbes et entièrement équipée pour les séjours de longue durée. De quoi espérer en savoir un peu plus sur les océans qui recouvrent 70% de notre planète mais dont 5% seulement ont été explorés.

Usbek et Rica (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Une entreprise israélienne tout près du soleil. En juin, la sonde Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne a pris des photos du soleil d’une précision inédite grâce à l’ordinateur conçu par Ramon.Space. Dans cette interview de son co-fondateur Ran Ginosar, on découvre comment Israël entend participer à la course à la privatisation de l’espace. L’année prochaine, une machine similaire devrait être envoyée vers Jupiter, pour tenter de déceler d’éventuelles traces de vie derrière sa calotte de glace.

Haaretz (EN)

Comment l’entreprise israélienne NSO Group vend son logiciel espion. Dans ce long article, le journaliste spécialiste des questions de défense Ami Rojkes Dombe tente d’expliquer le fonctionnement de la sulfureuse entreprise dont le nom est associé à plusieurs affaires de violation des droits de l’homme. On y apprend notamment que NSO Group agit toujours sous la supervision du ministère de la défense israélien et que les acheteurs doivent indiquer, si la vente concerne Pegasus, le logiciel espion, la localisation et le type de cible.

The Jerusalem Post (EN)

A Riyadh, un immense espace vert transforme la ville. Dans le cadre de son programme Vision 2030 qui vise notamment à améliorer la qualité de vie dans le pays en y plantant 7,5 millions d’arbres, l’Arabie saoudite a lancé le projet «Riyadh vert» censé verdir les principaux axes routiers de la ville. En plus d’inciter la population à faire d’avantage de marche et de vélo, le royaume espère ainsi diminuer la température moyenne dans sa capitale de deux degrés mais aussi améliorer la qualité de l’air.

Arab News (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Tessin, Méditerranée de rechange. Pestiféré en mars, bondé en juillet. Covid-19 oublié (attention, il revient!), les visiteurs suisses se bousculent dans le canton. Escale à Lugano et dans le Val Verzasca où se pratique la proximité sociale. C’est le dixième épisode de L’été suisse dont vous êtes le héros, par le grand reporter Serge Enderlin.

Heidi.news (FR)

Où ont eu lieu les contaminations suisses de ces deux dernières semaines. Après s’être trompé en diffusant ses données, l’OFSP a de nouveau dévoilé dimanche les contextes des 793 nouvelles contaminations au Covid-19 de ces derniers quinze jours. Les données montrent que les clubs et discothèques ne représentent que 2% des contaminations, et les bars et restaurants 1,6%. L’importance des lieux festifs dans l’épidémie est donc à relativiser.

Heidi.news (FR)

«Passer à quatre astronautes dans les vols pour ISS libérera du temps de recherche». C’est confirmé, Thomas Pesquet se rendra dans la Station spatiale internationale (ISS) en 2021 à bord de la capsule Dragon Crew. Afin de décrypter les enjeux, Heidi.news s’est entretenu avec Frank De Winne, directeur du centre d’entraînement des astronautes de l’ESA à Cologne (Allemagne), lui-même ancien astronaute, et premier commandant européen de l’ISS en 2009.

Heidi.news (FR)

La Belgique ouvre une nouvelle voie dans le retraitement des déchets nucléaires. Sur le site technique du Centre d’Etude pour l’Energie Nucléaire de Mol (SKC-CEN), où a été construit le premier réacteur à eau pressurisée d’Europe, on démarre la construction d’un réacteur potentiellement révolutionnaire: MYRRHA. Peut-être un moyen de surmonter les limites actuelles du retraitement comme celles, futures, du stockage géologique.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le coronavirus relance les telenovelas mexicaines. Pas si ringardes les séries à l’eau de rose! L’arrivée du covid a fait exploser le nombre de spectateurs de ces séries dont les Mexicains ont longtemps raffolé mais qu’ils regardaient de moins en moins ces dernières années. En pleine épidémie, leur côté familier les rassurent.

The New York Times (EN)

Prendre l’avion à la maison. La compagnie nationale israélienne, persuadée que le trafic aérien serait revenu à la normale cet été, s’était remise à fabriquer des plateaux repas. Problème: les avions sont toujours cloués au sol. Pour ne pas gaspiller, les plateaux sont donc à vendre, idéal pour les travailleurs pressés ou les paresseux.

NPR (EN)

Au Pendjab, de l’alcool frelaté fait une centaine de victimes. Et provoque un scandale alors que le nombre exact de morts est difficile à établir, les familles procédant parfois elles-mêmes à la crémation des défunts. L’opposition accuse le gouvernement indien d’avoir négligé le contrôle des produits. Une enquête a été ouverte.

The Week (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse