Bonjour, c’est Amaury pour vous parler d’Afrique de l’Ouest qui a peut-être flirté avec un septième putsch militaire en Sierra Leone ce dimanche. A lire dans le labo africain de cette semaine!
Ce matin, je vous parle de la mort de Kissinger, d’une polémique loi migratoire abrogée au Niger et d’un référendum à suspens au Venezuela. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
Keystone / Ap Photo
|
Henry Kissinger est mort à 100 ans.
Symbole de la Realpolitik à l’américaine, l’ancien secrétaire d’Etat de Richard Nixon et conseiller de douze présidents est resté dans les mémoires pour avoir restauré les relations diplomatiques avec la Chine et négocié la fin de la guerre du Vietnam. Récipiendaire d’un sulfureux prix Nobel de la paix, il était adulé pour son pragmatisme autant que conspué pour son cynisme. Né Heinz Alfred Kissinger dans une famille juive allemande en 1923, il avait fui les persécutions nazies et s’était retrouvé à New York en 1938. Mort à un bon siècle sonné, il aura laissé tout le temps aux rédactions de préparer de passionnantes nécrologies fleuves. Nous vous proposons celle de Politico.
Politico (EN)
|
Rebelles et jihadistes maliens mis dans le même sac par Bamako.
Dominées par les militaires putschistes, les autorités maliennes viennent d’entériner une décision lourde de conséquences pour le futur du pays. Les rebelles, pourtant signataires d’un accord de paix en 2015, ont été officiellement accusés par la justice d’être associés à Al-Qaïda pour «semer la terreur». Et ce malgré le fait que l’entièreté de la communauté internationale s’accorde sur la nécessité d’un retour au dialogue pour une paix durable.
Reuters (EN)
|
L’UE tance l’inaction de Varsovie face au blocage à la frontière ukrainienne.
Plus d’un millier de poids lourds sont arrêtés depuis des jours à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine par des camionneurs polonais. Ces derniers s’estiment lésés au profit des transporteurs ukrainiens. «Un pays actuellement en guerre ne peut être pris en otage par le blocage de nos frontières extérieures», a critiqué mercredi Adina Valean, commissaire européenne aux transports. Elle a déploré le «manque presque total d’implication de la part des autorités polonaises» pour mettre fin au problème.
AFP (FR)
|
|
Dans mon radar aujourd'hui
|
KEYSTONE / EPA / JUAN PABLO ARRAEZ
|
Le Guyana va-t-il être amputé des deux tiers de son territoire?
C’est l’objet d’un référendum prévu sous les radars par le Venezuela ce dimanche, par lequel le pays entend déplacer sa frontière loin dans les terres de son voisin, le Guyana. Caracas conteste une décision de justice de 1899 qui avait fixé la frontière entre les deux pays. « Il n’est pas exagéré de qualifier d’existentielle la menace qui pèse actuellement sur le Guyana », a commenté son représentant à la Cour internationale de justice. Il se dit que le territoire contesté, l’Essequibo, serait riche en pétrole…
Guyane 1ere (FR)
|
|
Ça m'est arrivé cette semaine
|
Réunion d’exilés.
Deux journalistes, un défenseur des droits humains, et un humanitaire sont dans un café. Cela pourrait être le début d’une blague facile, mais non: ressortissants de deux des trois pays sahéliens en guerre et dominés par des militaires après des putschs en cascade, ils ont dû plier bagage. L’un après des menaces sur ses proches, l’autre car son association était financée par des partenaires européens aujourd’hui taxés d’ingérence – quand ce n’est pas d’espionnage – et le troisième parce qu’il ne se sentait pas en sécurité.
On a pris un café récemment, dans une capitale européenne. Et avons discuté du seul sujet qui leur pendait aux lèvres: « quand pourrons-nous rentrer au pays? »
Et puis, comme la réponse à cette question était trop déprimante pour en parler des heures, on a parlé de foot. «Vous pensez que le Mali va battre la France?» Les deux pays s’affrontaient mardi en Coupe du monde des moins de 17 ans: encore un sujet qui alimentera les débats dans les jours à venir…
La France a gagné 2-1.
|
|
KEYSTONE / AP / SAM MEDNICK
|
L’enfer du quotidien continue à Djibo, dans le nord du Burkina Faso.
Il est de ces villes qui mériteraient qu’on en parle davantage. Djibo, 65’000 habitants, vit depuis plus de deux ans sous le couperet de la guerre, dans l’indifférence générale. Soumis pendant des mois au blocus de fantassins jihadistes affiliés à Al-Qaïda , elle n’a été ravitaillée en 2023 que par des ponts aériens de l’ONU et de l’armée. Dimanche, elle a été le théâtre d’un nouvel assaut des islamistes. C’est le camp militaire de la ville, cette fois, qui a été pris pour cible. Au moins 40 civils ont été tués , selon les Nations Unies. Côté militaire et jihadiste, le bilan humain reste flou.
Le Temps (FR)
|
Des bruits de bottes en Sierra Leone.
L’Afrique de l’Ouest a-t-elle ces derniers jours «flirté avec un septième putsch militaire», comme l’écrit le média burkinabè Wakat Sera? Rien n’est moins sûr, et les faits restent mal établis. Reste que le gouvernement a qualifié les événements de «tentative de déstabilisation de l’Etat». Les faits: dimanche, des coups de feu ont été entendus dans la capitale Freetown. Une vingtaine de personnes, dont 14 militaires, sont mortes ce jour-là. Puis le calme est revenu dès lundi. Wakat Séra parle d’un «intermède dominical rythmé par les tirs d’armes automatiques ».
Wakat Sera (FR)
|
Le Niger change ses règles de migration vers l’Europe.
La mesure est rapportée par le média nigérien Aïr Info: la loi 2015-36 vient d’être abrogée par les autorités militaires de Niamey. Controversée au Sahel dès son adoption en 2015, elle criminalisait le trafic de migrants. Elle a fait scandale car, à l’époque, sa promulgation avait été fortement recommandée sous la table par l’UE. Parmi les opposants au texte, de nombreux Nigériens qui vivaient de ce secteur, dans un pays au carrefour de la route migratoire vers l’Europe. L’avenir dira si cette abrogation relancera leurs affaires.
Aïr Info (FR)
|
|
En prenant soin de ses coursiers, une start-up de livraison de nourriture à domicile voit la vie en rose.
Le pari était pourtant risqué, tant le marché était déjà embouteillé au Nigeria. D’autant que les prix de l’essence continuent d’augmenter. Début novembre, Bolt avait d’ailleurs annoncé son retrait du marché local. Mais l’entrepreneur Femi Aluko a eu une idée lumineuse: pourquoi pas entrer dans ce marché en cassant ses codes überisés? Les coursiers de sa société, Chowdeck sont mieux payés et reçoivent une aide au logement et alimentaire en cas de bons résultats, tandis qu’un algorithme optimise la une mise en relation… Le succès ne s’est pas fait attendre: comptant 7000 utilisateurs en janvier, Chowdeck en revendiquait 60’000 en octobre.
Rest of World (EN)
|
|
Votre correspondant.
Il ne faut pas gâter l’affaire! C’est ce qu’on dit aux journalistes toubab débarquant sur le continent africain en quête d’histoires aussi exotiques qu’extravagantes. Alors depuis sept ans, j’essaie de raconter la normalité. Parisien d’origine, j’ai roulé une petite bosse ici et là en Afrique, du Malawi au Tchad, du Mali à la Centrafrique, du Cameroun à Sao Tomé. Depuis octobre, mes valises sont posées à Niamey, mais je suis venu profiter de la famille en Europe quelques semaines.
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|