Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où les queues s’allongent aux centres de dépistage anti-Covid. L’Etat hébreu, partisan du tout-vaccin est déjà parti pour une quatrième dose mais semble osciller entre immunité collective et protection vaccinale. Cela commence à énerver les Israéliens, qui ne savent plus vraiment quoi en penser, de cette nouvelle vague : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Au programme de ce mardi, l’anniversaire de la mort de Qassem Soleimani, la fin du Blackberry et des milliers de grues tuées par la grippe.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
04.01.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Abedin Taherkenareh/EPA via Keystone

Anniversaire de l’assassinat de Qassem Soleimani. Un commando houthi a appréhendé un navire émirien au large des côtes du Yémen. Les sites des journaux israéliens Jerusalem Post et Maariv ont été piratés. Deux drones armés ont attaqué l’aéroport de Baghdad. Téhéran et ses alliés veulent montrer que leur capacités d’action sont plus vives que jamais, pour le deuxième anniversaire de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par une frappe de drones américains à Baghdad, le 3 janvier 2020. Des milliers de personnes se sont rassemblées à Baghdad et Téhéran ce weekend pour lui rendre hommage.

La Croix (FR)

Mort d’Igor Bogdanoff. Six jours seulement après la mort de son frère jumeau, Grichka, la star de télévision Igor Bogdanoff a tiré sa révérence lundi. Ils avaient tous les deux été hospitalisés mi-décembre avec le Covid, selon des sources proches de famille.

Huffington Post (FR)

Elizabet Holmes coupable. La fondatrice de Theranos, qui promettait de révolutionner les tests sanguins, vient d’être jugée coupable par un jury de Californie. Elle écopera sans doute de plusieurs dizaines d’années de prison pour ce qui reste la plus grande escroquerie de la Silicon Valley.

AFP (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Le militant Ramy Shaath libéré en Egypte. La nouvelle est tombée lundi dans la soirée. Le militant Ramy Shaath est censé être libéré ce mardi. Au moment de lire ces lignes, il sera sans doute dans un avion ou arrivé à destination, Paris, où l’attend son épouse, Céline Lebrun-Shaath. L’homme de 50 ans, fils d’un ancien dirigeant de l’Autorité palestinienne, est un militant reconnu pour le changement et la démocratie. Cela lui aura valu un emprisonnement abusif et sans procès de deux ans et demi dans l’Egypte d’al-Sissi.

RFI (FR)

Extinction : la fin du Blackberry. Le glas sonnent enfin pour l’appareil à clavier, icône d’une période d’avant l’avènement des smartphones à écran tactile. A partir d’aujourd’hui, le système d’exploitation des machines Blackberry «ne fonctionnera plus de façon fiable». Plus de SMS, plus d’appels, plus de connexion internet… C’est vraiment le point final d’une descente longue et tortueuse depuis le milieu des années 2000. L’entreprise, elle, ne disparaîtra pas complètement : elle connaît un certain succès dans la cybersécurité.

Slate (FR)
Une raison d’espérer

Le royaume des low-techs. Corentin de Chatelperron a vécu pendant plusieurs mois sur un radeau de 70 m2 dans une baie thaïlandaise, avec deux poules, des champignons et un champ de spiruline. Aujourd’hui, de retour dans sa Bretagne natale, il se pose en anti-Elon Musk et veut partager les habitudes et les secrets des technologies sobres.

Reporterre (FR)

Le labo Israël-Palestine

Une épidémie de grippe aviaire tue des dizaines de milliers d’oiseaux en Galilée. Au moins 10 000 grues vont mourir du virus H5N1 dans la réserve naturelle de Hula, près du lac de Tibériade en Galilée, une importante étape migratoire. C’est «le plus grand coup porté à la faune dans l’histoire du pays» a regretté la ministre israélienne de la protection de l’environnement, Tamar Zandberg. Environ 65 000 oiseaux domestiques, principalement des dindes et des poulets, ont été infectés, menant à des abattages de masse. Pourtant, le phénomène aurait pu être évité : selon les zoologistes, le succès touristique de Hula a encouragé les acteurs locaux à nourrir les oiseaux, conduisant au surpeuplement du site.

Haaretz (EN)

Des internautes palestiniens se lèvent contre la censure de Facebook Des journalistes et militants des droits numériques palestiniens s’insurgent. Selon eux, le réseau social n’a jamais autant restreint leur liberté d’expression : 600 comptes ou publications auraient été censurés ou supprimés cette année. La compagnie mère, Meta, s’en défend, en louant son équipe de modération plurilingue. Mais les militants montrent du doigt les efforts du gouvernement israélien de fournir aux géants du web les profils de «dizaines de milliers» de publications et de compte pro-palestiniens. Le risque ? A terme, que les Palestiniens arrêtent de s’exprimer en ligne et perdent ainsi un espace de débat politique important dans leur paysage national fracturé.

AFP (FR)

Libéralisation des règles de la cacheroute en Israël. Depuis dimanche, les restaurateurs israéliens ont le droit de choisir entre plusieurs organisations pour faire homologuer leurs produits alimentaires. Aujourd’hui, le tampon «casher» ne peut être fourni que par le Grand Rabbinat, qui frustre beaucoup de professionnels et de consommateurs par l’opacité de son système et ses pratiques corrompues.

Times of Israel (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les servitudes de la stratégie «zéro Covid» à Hong Kong. A Hong Kong, tout laisse à penser que la situation sanitaire est sous contrôle et que la stratégie «zéro Covid» fait merveille. Côté face, un nombre de cas limité et un semblant de retour à la vie quotidienne normale, même si toujours masquée. Côté pile, un isolement du reste du monde de plus en plus difficile à supporter, expats et travailleurs chinois confondus, doublé d’un faux sentiment de sécurité qui peut voler en éclat dès que le moindre «trou dans la raquette» est détecté.

Heidi.news (FR)

Don’t Look Up, ou la place ambivalente du solutionnisme technologique. Le film fait un carton au box office mais le débat bat pourtant son plein ; le film critique-t-il vraiment le «solutionnisme technologique» et le capitalisme ? Parfois, en le regardant, on se prend à cesser de rire, et à être simplement saisi d’effroi. Et ensuite, d’un espoir: que, peut-être, le film sensibilise enfin un plus large public que les derniers rapports du Giec…

Heidi.news (FR)

La grosse bourde de l’OFSP pour débuter 2022. L’Office fédéral de la santé publique a donné les chiffres de la pandémie pour lundi sans mentionner le fait que ceux de vendredi n’était pas disponible. Cela pourrait laissaient penser que le nombre d’infections était en baisse ce week-end - c’est du moins la façon dont l’ont interprété certains médias, et ce n’est pas le cas en réalité.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Akhter Gulfam/EPA via Keystone

Sur la route en Afghanistan. Le journaliste afghan Modaser Islami nous emmène dans sa Toyota Corolla, de Kaboul et Nimroz, au sud-ouest de l’Afghanistan. Il prend une autoroute construite par les Américains, et qui a été pendant longtemps une cible privilégiée des Talibans. La situation est maintenant plus calme. Mais derrière ce sentiment de sécurité relative, des frustrations s’installent. Une sorte de paix existe, mais elle ne profite pas aux populations locales, aux instituteurs qui ne sont pas payés, aux filles qui ne vont plus à l’école.

Newlines (EN)

Rencontre avec Malcolm Bidali, lanceur d’alerte sur la coupe du monde au Qatar. Le jeune kenyan de 29 ans a un don pour les mots : c’est ce qui l’a mis en danger quand il a commencé à écrire ce qu’il voyait sur les écrans de télésurveillance des chantiers du Qatar. Employé en tant qu’agent de sécurité, il témoigne de sa réalité sur des médias indépendants pendant près de deux ans, choqué par les abus dont ses collègues sont l’objet. Jusqu’à être arrêté et malmené par la police secrète qatarie, avant d’être finalement autorisé à quitter le pays. Une histoire à vivre, alors que le monde se pose la question du boycott des jeux olympiques en Chine, et de la coupe du monde de football au Qatar en décembre.

Le Temps (FR)

Londres paie pour dissuader les demandeurs d’asile. Le gouvernement britannique aurait déboursé plus de 700’000 livres (environ 870’000 francs) pour encourager les Afghans à ne pas venir en Europe. Le contrat juteux a été attribué à Seefar, une organisation basée à Hong-Kong, dont la mission est de «changer les comportements migratoires». Parmi ses autres clients, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Commission Européenne.

The Independent (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse