Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la lutte contre les germes va jusqu’à stériliser les livres aux UV dans des bibliothèques.

Au menu de ce lundi, la fin de la saga Moutier, les expérimentations d’un concert sans distanciation sociale et le marché noir du placenta en Chine.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
29.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Tournant historique à Moutier. C’est fait. La ville de Moutier a confirmé son intention de rejoindre le canton du Jura et de tourner le dos aux Bernois. Quatre ans après un premier vote en ce sens, les citoyennes et citoyens viennent de le répéter dans les urnes, cette fois avec une majorité assez claire de 54,85% contre 45,15%. Une page se tourne, c’est la liesse du côté des séparatistes et la résignation dans l’autre camp. Le processus de transfert va commencer.

Heidi.news (FR)

L’ONU en négociations avec Pékin pour l’envoi d’observateurs au Xinjiang. Des «négociations sérieuses» avec la Chine sont en cours, selon le secrétaire général Antonio Guterres, pour laisser des représentants de l’ONU se rendre dans la province chinoise du Xinjiang, où la minorité ouïghoure est victime d’une politique de répression massive qualifiée de génocide notamment aux Etats-Unis.

CBC (EN)

Répression sanglante en Birmanie. La suppression des manifestations en faveur de la démocratie en Birmanie a fait près de 90 morts samedi 27 mars ( 114 selon un média local). C’est la journée la plus sanglante depuis le coup d’Etat du 1er février, et pour bien montrer ses pouvoirs, la junte militaire a par ailleurs fait défiler des blindés.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🇨🇭La petite fille des médias romands vous souhaite une belle fête nationale! Qui dit Suisse dit démocratie. Et qui dit démocratie dit presse indépendante. Alors quelle meilleure occasion que le 1er août pour célébrer la Suisse avec Heidi.news? Jusqu’à dimanche, profitez de 50% de rabais sur nos abonnements. Accédez en illimité à toutes nos enquêtes et grands reportages. Bonne lecture!

S'abonner

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone/EPA/Jérôme Favre

Et l’opposition devint un lointain souvenir à Hong Kong. Le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire en Chine se réunit en session lundi et mardi et examinera le projet de réforme électorale à Hong Kong. Il sera inscrit dans les annexes de la Basic Law, sorte de mini-constitution locale. Pékin contrôlera ainsi le Parlement local et enterrera définitivement les rêves de démocratie dans l’ancienne colonie britannique.

The Diplomat (EN)

Jugement au procès du scandale sanitaire du Mediator. Fabriqué par les laboratoires Servier de 1976 à 2009, le Mediator aurait provoqué entre 500 et 1’500 décès. L’affaire a débuté en en 2010, avec la révélation de l’aveuglement des autorités sanitaires. Plus de 6’500 personnes se sont par la suite constituées parties civiles et attendent le verdict prononcé ce lundi 29 mars.

Mediapart (FR)
Une raison d’espérer

Comment recycler vite fait bien fait vos gadgets? Certains appareils ou voiture électriques peuvent être rechargeables. Mais quand vient le moment de les recycler, les batteries, aimants et moteurs utilisés contiennent des terres rares coûteuses et longues à séparer et à traiter. Lueur d’espoir: une équipe d’une université dans l’Iowa a déposé en février une demande de brevet pour une nouvelle méthode qui rendrait le recyclage de ces métaux plus facile, moins coûteux et plus propre.

Science Focus (EN)

Le labo de Chine

Photo article

Keystone/AP/VINCENT YU

Enquête sur des emballages «défectueux» du Pfizer à Hong Kong. Dans la cité portuaire, une clinique a été sanctionnée pour avoir déconseillé le vaccin chinois Sinovac contre le Covid-19. Dans le même temps, les injections du Pfizer, distribuées par le chinois Fosun, sont suspendues depuis le mercredi 24 mars dans l’ex-colonie britannique ainsi qu’à Macao à cause d’emballages «défectueux». Selon les premiers éléments de l’enquête, aucun facteur systémique n’a été détecté.

Hong Kong Free Press (EN)

Semences OGM et technologie agricole en Chine. Pékin prévoit de «revitaliser» les communautés rurales. Son plan? Se concentrer sur la sécurité alimentaire, y compris l’utilisation d’une agriculture intelligente et peut-être de semences OGM, qui sont actuellement interdites dans la plupart des circonstances.

SupChina (EN)

Covid-19: la Chine approuve un vaccin réalisé à partir de cellules de hamster. Et de cinq! Le nouveau vaccin développé à partir de cellules ovariennes de hamsters a été approuvé le 1er mars pour une utilisation en Ouzbékistan. Un vaccin sous-unitaire qui comprend une injection de trois doses espacées d’un mois chacune. Comme d’autres vaccins développés par la Chine jusqu’à présent, il peut être stocké à des températures de réfrigération normales.

The New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone/AP/ODED BALILTY

LGBT, marions-les toutes et tous! 20 ans d’unions homosexuelles. Ce n’était pas un poisson d’avril: c’est en effet le 1er avril 2001 que les Pays-Bas furent le premier pays au monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Ce jeudi, exactement 20 ans plus tard, la cause de l’union homosexuelle a progressé dans le monde, puisque 29 pays l’autorisent, la quasi-totalité d’entre eux reconnaissant du même coup l’adoption et l’homoparentalité.

Heidi.news (FR)

Comment des taxis voleront bientôt sur la région Île-de-France. Science-fiction ou projet réaliste? Venant de la RATP, la Régie autonome des transports parisiens – qui a toutes les peines du monde à rénover son réseau de métro pour l’adapter aux conditions du XXIe siècle – on pencherait plutôt pour la première solution. Et pourtant! C’est bien cette bonne vieille RATP, associée au Groupe AdP (Aéroports de Paris) et aux pouvoirs publics, qui prévoit de faire voler des taxis en Île-de-France dès le mois de juin de cette année. Avec la perspective d’une exploitation pour la clientèle dans l’optique des JO de 2024 et dans l’idée de faire de l’Île-de-France une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine.

Heidi.news (FR)

Où peut-on télétravailler gratuitement à Genève en ce moment? Sarah Zeines vous dit tout sur où et comment changer d’air, trouver un havre de sérénité pour cultiver votre créativité et échapper à l’asphyxie du télétravail.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/EPA/Jérôme Favre

Un Basquiat adjugé pour 41,8 millions de dollars à Hong Kong. Pour ceux qui doutaient du dynamisme du marché de l’art en Asie, cette vente exceptionnelle les éclairera. Le tableau Warrior, réalisé en 1982 par l’artiste américain, était estimé entre 31 et 41 millions de dollars. Il a été vendu le 23 mars chez Christie’s à Hong Kong pour 41,8 millions de dollars à un acquéreur asiatique.

Connaissances des arts (FR)

Le marché noir des placentas humains en plein essor en Chine. La pratique a pourtant été interdite il y a plus de dix ans, mais des personnes continuent d’acheter du placenta humain frais, persuadées de ses propriétés curatives contre la tuberculose et l’anémie. Elles le cuisinent puis le mangent, ou le transforment pour qu’il soit utilisé pour la médecine traditionnelle chinoise. Le placenta est collecté dans des hôpitaux, des sites de déchets médicaux, ou dans des funérariums.

The South China Morning Post (EN)

Bob, le lave-vaisselle miniature et écolo. Pour moitié fabriqué en plastique recyclé, l’appareil ne pèse pas plus de 11 kg, ne consomme que 0,35 kWh par cycle et n’utilise que 3 litres d’eau (soit cinq fois moins qu’un lavage à la main). Pour lire son histoire, c’est par ici.

France Culture (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse