Bonjour, c’est Salomé à Paris, où depuis lundi, les attestations ne sont plus obligatoires pour se déplacer. Un petit regain de liberté qui fait du bien, mais dont les joueurs du PSG profiteront certainement avec amertume après leur défaite en demi-finales de Ligue des champions hier.

Au programme ce matin: bicentenaire de la mort de Napoléon , des Rafale vendus à l’Egypte, et les «bonnes affaires» de Total avec la junte birmane.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
05.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

En Espagne, Pablo Iglesias se retire de la vie politique. Le leader du parti de gauche radicale Podemos, partenaire du Parti socialiste au sein de la coalition au pouvoir en Espagne, a annoncé son retrait de la vie politique hier à Madrid après la déroute de la gauche aux élections régionales. Il a également qualifié de «tragédie» le triomphe du Parti populaire (droite conservatrice) et le bon score du parti d’extrême-droite Vox.

Mediapart (FR)

Bill et Melinda Gates se séparent. Le milliardaire, cofondateur de Microsoft, et sa femme, ont annoncé lundi leur divorce après 27 ans de mariage et 20 ans de travail commun au sein de leur fondation qui, depuis sa création, a dépensé près de 55 milliards de dollars dans la santé et l’éducation, ainsi qu’un milliard dans la lutte contre le Covid-19. Leur séparation pourrait bien chambouler le monde de la philanthropie.

The New York Times (EN)

France: le projet de loi climat adopté en première lecture à l’Assemblée. Voté sans difficulté par la seule majorité: le projet de loi a franchi hier le cap de l’Assemblée par 332 voix contre 77, et 145 abstentions, et ce malgré les vives critiques de la gauche et des écologistes sur ses «insuffisances». Le texte traduit une partie des 146 propositions de la convention citoyenne pour le climat retenues par Emmanuel Macron.

Le Figaro (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Bicentenaire de la mort de Napoléon. Faut-il commémorer la mémoire de l’ancien empereur français? Depuis des semaines, à gauche comme à droite, le débat est vif entre ceux qui voient en lui le symbole de la supposée grandeur passée de la France, quand les autres rappellent son autoritarisme, son militarisme et sa décision de rétablir l’esclavage en 1802. Pour le bicentenaire de sa mort, Emmanuel Macron ira ce mercredi déposer une gerbe sur son tombeau, aux Invalides.

France 24 (FR)
Une raison d’espérer

Paludisme: un vaccin prometteur testé au Burkina Faso. Selon une étude publiée dans The Lancet, l’université d’Oxford aurait mis au point un vaccin contre le paludisme à l’efficacité supérieure à 70%. Si la phase finale de test du sérum est encore à passer, la nouvelle doit réjouir, car depuis des années, plus de 100 candidats vaccins contre le paludisme ont été testés chez l’homme, toujours en vain. Pendant ce temps, la maladie continue de faire des ravages: en 2019, 229 millions de personnes l’ont attrapé, et 409’000 en sont morts.

Le Monde (FR)

Le labo français

Photo article

Keystone

La France a vendu 30 avions de combat Rafale à l’Egypte. L’information révélée lundi par le site Disclose a été confirmée dès le lendemain par l’Egypte: les deux pays ont signé un accord pour la vente de 30 avions Rafale construits par Dassault Aviation, pour un montant de près de 4 milliards d’euros. Toujours selon Disclose, Paris aurait accordé au Caire un prêt garanti à hauteur de 85%. Faisant donc peser sur les contribuables français un éventuel défaut de paiement.

Disclose (FR)

Le lent retour du train de nuit. Face à la multiplication des lignes TGV, de l’avion et de la voiture, le train de nuit avait été éclipsé ces dernières années jusqu’à n’avoir plus que deux lignes en circulation: entre Paris et Latour-de-Carol à la frontière espagnole, et entre Paris et Briançon. Mais depuis peu, les voyages de nuit, salués pour leurs vertus écologiques, entament un retour en grâce. Les lignes reliant Paris à Nice et à Hendaye devraient rouvrir d’ici à la fin de l’année.

Libération (FR)

Avec le déconfinement, le gouvernement table sur une forte reprise économique. Enfin, l’exécutif a révélé le calendrier du déconfinement. Si l’on en croit le clip gouvernemental mis en ligne ce week-end, bientôt on pourra retrouver les rues animées et les terrasses bondées. Mais qui dit déconfinement, dit reprise de la consommation. C’est du moins l’espoir de l’Elysée et du ministère de l’économie qui voudraient bien que l’été 2021 soit un nouvel «août 1944». D’ici la fin de l’année, les Français auront accumulé près de 160 milliards d’euros d’épargne supplémentaire.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Et si le meilleur coup diplomatique de Napoléon était suisse? Ludo Van der Heyden, titulaire de la chaire en gouvernance d’entreprise à l’INSEAD, que les premiers lecteurs de Heidi.news ont déjà croisé quand nous vous parlions de la coopérative de l’Etivaz, est fasciné par la façon dont Napoléon a su modeler la Suisse grâce à l’Acte de Médiation. Un talent, une capacité d’écoute et d’apprentissage qui lui a manqué sur bien des fronts, lesquels allaient finalement causer sa perte et celle de son Empire. Reste un mystère: comment un despote a-t-il pu créer une démocratie exemplaire?

Heidi.news (FR)

A Lyon, du matériel suisse pour dépister Covid-19 par le souffle. On en a rêvé lors de la première vague. Des chercheurs lyonnais l’ont — presque — fait. Ils mettent au point une méthode de dépistage de Covid-19, aussi simple qu’un éthylotest grâce, notamment, à un spectromètre de conception suisse. Si cette méthode de dépistage s’avère efficace, elle pourrait être déployée à large échelle dans les lieux nécessitant un diagnostic rapide et ouvrir aussi un nouvel horizon pour le dépistage d’autres pathologies: maladies respiratoires, mais aussi digestives ou cancers.

Heidi.news (FR)

Les procès climatiques peuvent-ils encore se passer d’experts? Pas de scientifiques au procès du Block Friday fribourgeois. Le Président du Tribunal d’arrondissement de la Sarine, à Fribourg, a décidé que les 32 activistes d’Extinction Rebellion et de la Grève pour le climat qui avaient bloqué le principal centre commercial de la ville en 2019, en plein Black Friday, devraient se passer des scientifiques pour appuyer leur défense. Une décision critiquée par les avocats de la défense.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Pour Napoléon, Gaza c’était comme Béziers. C’est du moins ce qu’il aurait dit en 1799, en arrivant dans ce qui est désormais une enclave palestinienne sous blocus au Sud d’Israël. Après y avoir dormi quelques jours, celui qui n’est alors pas encore empereur remonta jusqu’à Jaffa puis Acre, où il fut défait.

GEO (FR)

Les postiers britanniques obtiennent enfin justice. Au Royaume-Uni, c’est l’un des plus gros scandales de l’histoire moderne: pendant des années, des centaines d’employés des Post Office ont dû s’endetter pour rembourser des trous inexpliqués dans leur caisse… dus en réalité à un logiciel défaillant. 39 d’entre eux viennent d’être blanchis, espérant ouvrir la voie à une réparation générale.

Le Monde (FR)

De la nourriture pour chat aux livres de cuisine. Quand elle ne concocte pas des petits plats pour chats, la cheffe Amanda Hassner s’occupe de leurs maîtres. Employée d’une grande marque d’alimentation pour animaux, elle sort un livre de cuisine, pour humains! La nourriture proposée n’est pas la même que pour ses clients à quatre pattes, mais les hommes ont le droit de se passer de couverts.

Washington Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse