Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où ce week-end on a vécu une séquence feel good avec la visite des champions olympiques chinois. La liesse était à son comble quand Su Bingtian, surnommé le «dieu Su», premier asiatique à avoir jamais couru le 100 mètres en moins de 10 secondes, a confié à ses fans que pour lui, le vrai dieu du stade, c’était William So Wa-wai, le coureur hongkongais aux 12 médailles paralympiques.

Ce lundi, il est question de naufrage de civilisation en mer Méditerranée, du départ de Didi du Nasdaq et de géohistoire des routes de la soie.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
06.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Le pape François à Lesbos, le 5 décembre 2021. Keystone / AP Photo / Alessandra Tarantino

Devant des migrants de Lesbos, le pape François appelle à la fin du «naufrage de civilisation». En visite sur l’île grecque, le pape François s’est attristé hier que la Méditerranée, «berceau de tant de civilisations», soit «désormais comme un miroir de la mort», lors d’une poignante allocution au camp de migrants de Mavrovouni. Tristement connue pour ses tragédies migratoires, le souverain pontife a qualifié la mer Méditerranée de «cimetière froid sans pierres tombales».

France 24 (FR)

Afghanistan: les talibans mis en garde contre le ciblage des anciennes forces de sécurité. Une brève déclaration conjointe signée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et 19 autres pays, met en demeure les talibans d’en finir avec les assassinats ciblés d’anciens membres des forces de sécurité afghanes, en conformité avec les engagements initialement pris par le régime islamiste. Cette déclaration fait suite à un rapport publié par Human Rights Watch faisant état de plus de 100 exécutions et enlèvements d’anciens responsables du gouvernement afghan depuis la chute de Kaboul en août.

BBC (EN)

Birmanie: des militaires foncent sur des manifestants. Hier matin, plusieurs personnes se sont rassemblées pacifiquement dans une rue commerçante de Rangoun. Elles scandaient «rendez le pouvoir au peuple» en brandissant sur leur pancarte le célèbre slogan d’Aung San Suu Kyi: «Se libérer de la peur». Un véhicule de l’armée a alors foncé sur les manifestants, puis, selon deux témoins, les soldats auraient ensuite sauté hors de leur véhicule et commencé à tirer. Au moins huit blessés sont à déplorer.

New York Times (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Brève visite du président russe à New Delhi à l’occasion du 21e sommet annuel Inde-Russie. Il s’agira de la première rencontre en personne entre le premier ministre indien Narendra Modi et Vladimir Poutine depuis le début de la pandémie de coronavirus. L’Inde et la Russie, qui ont de sérieuses divergences sur les enjeux stratégiques dans la région indo-pacifique, doivent signer plusieurs accords bilatéraux. Au cœur des discussions, la livraison en cours des systèmes de défense antimissile S-400 et les accords de défense.

The Hindu (EN)

Remaniement de l’indice boursier de référence de Hong Kong. Le géant chinois du commerce électronique JD.com et la société de jeux NetEase seront inclus dans l’indice de référence Hang Seng de Hong Kong à compter du 6 décembre. L’indice a chuté de plus de 20% depuis son pic de février. China Resources Beer et le distributeur de gaz naturel ENN Energy Holdings rejoignent également l’indice. En revanche, le promoteur immobilier chinois en difficulté Evergrande Group, dont les actions ont chuté de plus de 90% depuis juillet, en sera retiré.

Asia Nikkei (EN)
Une raison d’espérer

Plus de la moitié des travailleurs des énergies fossiles veulent se reconvertir dans le renouvelable. C’est ce que montre une enquête publiée par le site Oilandgasjobsearch.com s’intéressant aux aspirations des travailleurs du secteur. Cette proportion de 56% des salariés du pétrole et du gaz à l’échelle mondiale qui souhaitent désormais travailler dans les énergies renouvelables est d’ailleurs en augmentation spectaculaire par rapport à 2020. Preuve de cette dynamique propre aux énergies vertes: 51% des travailleurs actuels dans le renouvelable sont «entrés dans le secteur» au cours des douze derniers mois.

Usbek & Rica (FR)

Le labo chinois

Photo article

Le logo de Didi, le géant chinois de covoiturage. Keystone / AP Photo / Ng Han Guan

Le retrait de Didi, le Uber chinois, de la bourse de New York ne sera pas si simple. L’annonce a été brutale vendredi dernier: le géant du covoiturage chinois a annoncé le retrait de sa cotation à New York, moins de six mois après son entrée en bourse. Mais si Didi se retire des Etats-Unis, c’est supposément pour mieux se faire coter à Hong Kong, place financière à laquelle l’entreprise avait dû renoncer en raison de réglementations plus restrictives mi-2020. Ce changement de stratégie intervient alors que Didi avait fait l’objet d’une enquête diligentée par les autorités chinoises sur les enjeux de sécurité nationale la concernant deux jours seulement après son apparition au Nasdaq. Depuis, la moitié de sa valeur s’est envolée.

Caixin Global (EN)

Des chercheurs chinois se tournent vers l’intelligence artificielle pour concevoir les armes du futur. L’IA est supérieure à l’intelligence humaine pour concevoir les armes du futur, du moins c’est ce qu’affirme une équipe d’ingénierie navale chinoise qui vient de mettre au point le plus petit et le plus puissant canon à bobine au monde. Ce prototype conçu sous la direction du professeur Zhang Xiao à l’université d’ingénierie navale de Wuhan est doté d’un canon de 12 cm, de la taille d’un pistolet, qui contient trois bobines alimentées par des piles générant un champ électromagnétique.

South China Morning Post (EN)

Les personnes âgées accros aux jeux vidéo. Alors même que les autorités chinoises ont introduit à la fin du mois d’août des limites strictes s’agissant de l’accès des mineurs aux jeux vidéo, le marché des plus de 60 ans s’est imposé comme l’un des principaux moteurs de croissance du secteur. Selon un rapport publié en juillet par le Baidu Institute of Marketing, 45 à 57 millions de personnes âgées jouent à des jeux vidéo en Chine, et ce chiffre a pratiquement doublé depuis la mi-2020. Le nombre total de joueurs dans le pays n’a augmenté que de 10% sur la même période.

Sixthtone (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / EPA AFP / Ludovic Marin

Valérie Pécresse, la femme qui pourrait faire trembler Emmanuel Macron. Pour la première fois de son histoire, la droite républicaine place une femme dans la course à l’Elysée et voilà que la présidentielle française est cette fois-ci bien lancée. Avec plus de 60% des voix, Valérie Pécresse, qui n’était de loin pas favorite, a été désignée samedi 4 décembre 2021 par les adhérents Les Républicains (LR). Dans sa première déclaration publique, la candidate a mis sur l’accent sur le caractère exceptionnel de sa désignation, qui pourrait lui valoir des voix au-delà de son parti.

Heidi.news (FR)

Ignazio Cassis président, va-t-il continuer à garder le silence? Si tout se passe comme prévu, l’Assemblée fédérale élira, mercredi, Ignazio Cassis à la présidence de la Confédération. Soit un inconnu aux yeux de beaucoup, une énigme fédérale que les observateurs tentent de comprendre. Quelles sont ses intentions vis-à-vis de Bruxelles? Sur quelle ligne s’inscrit sa politique étrangère? Que pense-t-il de la crise climatique, du dossier des migrants? Le ministre ne s’exprime pas sur les grands enjeux du moment.

Heidi.news (FR)

Ecole inclusive: à Genève, 155 élèves relégués en liste d’attente pour un soutien spécialisé. Ils ont entre 4 et 12 ans et souffrent de troubles des apprentissages ou du comportement, d’autisme ou encore de difficultés relationnelles. Une procédure d’évaluation standardisée a conclu qu’ils pouvaient rejoindre des classes ordinaires, avec un accompagnement spécialisé. Placés sur une longue liste d’attente qui comptait 155 noms en novembre, ils se rendent bel et bien à l’école, mais ne reçoivent pas le soutien nécessaire à leur développement. Avec des conséquences parfois désastreuses.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Sur Weibo, plus possible de s’appeler ‘SissyGuy’ ou ‘Douchebag1990’. A partir du 8 décembre, les abonnés de Weibo , le Twitter chinois, ne pourront plus choisir comme nom d’utilisateur des termes vulgaires, argotiques ou tout simplement choquants pour la morale. Tout contrevenant se voit menacé de suspension (temporaire) de son compte. Le coup de filet est pour le moins large, puisque des termes comme biesan (expression argotique pour désigner un clochard), erhuo (l’équivalent de blaireau) ou niangpao (chochotte) se voient interdits. Ces interdictions font partie d’une campagne politique plus large d’élimination des contenus «nuisibles» sur l’internet en Chine.

What’s on Weibo (EN)

L’argent sale de Macao dans le viseur des autorités centrales. Dans la capitale mondiale des casinos, le coup de filet contre onze personnes dont Alvin Chau, le sulfureux «roi du pari» de la région, sonne comme un avertissement. Mettre fin à l’envers du jeu pour enfin gentrifier son «enfer»?

Le Monde (FR)

La Chine, championne de la démocratie à géométrie variable. Le gouvernement chinois a publié le 4 décembre un livre blanc intitulé «La Chine: une démocratie qui marche». Cette démocratie populaire intégrale ferait ainsi la synthèse entre exigences procédurales et impératifs de résultats, démocratie directe et indirecte, souveraineté populaire et pouvoir d’Etat. Appuyant l’approche du gouvernement chinois, des chercheurs cambodgien, iranien et indonésien sont appelés à la rescousse…

Xinhua (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse