Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où une manifestation contre les violences sexuelles faites aux femmes a été organisée ce week-end. Le pays est sous le choc depuis le viol présumé d’une jeune femme par trente hommes à Eilat.

Au programme ce matin: Alexeï Navalny a bien été empoisonné, le buzz du jeune rappeur gazaoui et les dessous de l’explosion du nitrate d’ammonium à Beyrouth.

Par ailleurs, Heidi.news va lancer en septembre une nouvelle newsletter qui sera envoyée chaque dimanche en fin d’après-midi. Ce sera l’occasion de préparer la semaine suivante et de faire le point sur les infos que vous auriez ratées au cours du week-end. Il faut lui choisir un nom! Cliquez ici pour voter

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
25.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Alexeï Navalny: l’hôpital allemand confirme la thèse de l’empoisonnement. L’opposant russe en présente des traces, a annoncé hier l’hôpital berlinois où il a été admis après son transfert de Sibérie. «Les résultats cliniques révèlent une intoxication par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase», précise un communiqué, sans que le poison spécifique ait été encore identifié.

Le Monde (FR)

Etats-Unis: colère après des tirs de la police sur un homme noir. Deux policiers de l’Etat du Wisconsin ont été suspendus de leur fonction et une enquête a été ouverte hier après que Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, a été grièvement blessé de sept balles dans le dos. L’apparente bavure policière a déclenché des manifestations et l’imposition d’un couvre-feu local.

The Washington Post (EN)

Israël: Mike Pompeo entame sa tournée de «normalisation». Le secrétaire d’Etat américain est arrivé à Jérusalem hier, première étape d’un voyage qui le mènera au Soudan et à Bahreïn. Après l’accord de normalisation passé entre l’Etat hébreu et les Emirats arabes unis, Washington espère pousser d’autres pays à établir des relations officielles avec Israël.

Haaretz (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Etats-Unis: deuxième jour de la convention républicaine. L’évènement commencé hier se poursuivra jusqu’à jeudi, quand Donald Trump prononcera son discours d’acceptation. En soutien, le candidat à sa réélection fait appel à son cercle rapproché: sa femme et ses enfants vont s’exprimer, mais aussi ses plus fidèles collaborateurs tels que le vice-président Mike Pence. Pour le premier jour, un discours de Mike Pompeo depuis Jérusalem a été préenregistré.

The New York Times (EN)

Srebrenica: procès en appel de Ratko Mladic. Il a lieu ce mardi et ce mercredi, trois ans après la condamnation du «boucher des Balkans» en première instance par le TPIY à la détention à perpétuité pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour son rôle au cours de la guerre en Bosnie. Le procès se tient cette fois devant le MTPI qui a repris les travaux du TPIY après sa fermeture fin 2017.

RTBF (FR)
Une raison d’espérer

Au Brésil, une monnaie numérique avant le revenu universel? Depuis 2013, la «mumbuca» est en circulation à Marica, localité de 61’000 habitants en banlieue de Rio. Créée par la mairie et réservée à une circulation locale, cette monnaie numérique est accessible aux résidents via un programme destiné aux plus pauvres mais aussi aux classes moyennes précaires. Politique sociale souvent vue comme utopique, le revenu a permis d’amortir le choc de la crise sanitaire et économique provoquée par le Covid-19.

Courrier International (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Après Beyrouth, inquiétude dans le port de Haïfa. L’explosion dans la capitale libanaise a remis le sujet sur le devant de la scène: le stockage des produits dangereux dans le port est-il sans risque? Si aucun ammonium n’y est entreposé, d’autres produits dangereux qui ne devraient pas se côtoyer y sont stockés et dans la baie, plusieurs installations anciennes sont jugées à risques. Les experts réclament d’avantage de transparence.

Haaretz (EN)

Comment NSO vend ses technologies d’espionnage aux pays du Golfe. Si Benyamin Nétanyahou s’oppose officiellement à la vente d’armes sophistiquées aux Emirats arabes unis par les Etats-Unis, l’entreprise israélienne NSO a sa bénédiction pour faire affaire avec les voisins arabes. Le groupe spécialisé dans l’espionnage aurait vendu sa technologie à Bahreïn, Oman ou encore à l’Arabie saoudite, sans contrôler l’utilisation qu’en font les pays comme c’est officiellement la procédure.

Haaretz (EN)

Un algorithme israélien à la pointe des tests de dépistage du coronavirus. Le ministère de la santé a validé un nouveau procédé de tests anti-covid, plus rapide et plus efficace que les contrôles généralement basés sur la méthode de Dorfman. Grâce à un algorithme, une cinquantaine de personnes peuvent être testées en une seule fois, y compris avec des charges virales faibles. Israël voudrait exporter l’innovation aux Etats-Unis.

The New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Vivre avec sens. La mission de SOS Méditerranée: chercher et secourir. Notre BD reporter raconte un équipage prêt à tout pour cela mais parfois impuissant: dans cet épisode, l’un d’eux livre avec émotion l’histoire d’un homme qu’il n’a pas pu sauver. «Quand tu tiens la main d’un rescapé tombé à l’eau, ce gant qui glisse sur la peau mouillée et d’un coup ce corps qui coule…».

Heidi.news (FR)

Ces frigos solaires partagés évitent le gaspillage sur les marchés nigérians. Les producteurs et les commerçants africains perdent chaque année des milliers de tonnes de nourriture. Pourtant, c’est en Afrique que l’insécurité alimentaire est la plus grande. Un paradoxe principalement généré par l’absence de réfrigérateurs. Au Nigeria, Nnaemeka C. Ikegwuonu veut changer la donne en implantant des frigos solaires partagés sur les marchés.

Heidi.news (FR)

«Avec l’émergence de la figure de Didier Raoult, l’opinion se polarise de façon inédite». Florian Cova est professeur assistant au Département de philosophie de l’université de Genève. Co-auteur du canular scientifique sur les liens entre accidents de trottinette et prescription d’hydroxychloroquine, il a signé sur la plate-forme Medium un texte d’introduction à la philosophie des sciences où il épingle les erreurs (voire détournements assumés) commises par Didier Raoult en matière de philosophie des sciences.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Onze ans, gazaoui et rappeur. Il a suffi d’une seule vidéo, vue des millions de fois, pour rendre Abdel Rahman al-Shantti célèbre. Pour lui attirer des soucis aussi. Le Hamas et de nombreux habitants de Gaza n’ont pas apprécié qu’il veuille «répandre de l’amour entre nous et Israël».

The New York Times (EN)

Au Japon, pénurie de numéros de carte de crédit. Entre une économie qui privilégie les paiements en monnaie scripturale et l’augmentation des commandes de cartes bleues pendant le confinement, les 280 entreprises japonaises de cartes sont à court de combinaisons disponibles. Dernier recours: avoir des cartes à plus de seize chiffres.

The Mainichi (EN)

L’astéroïde des élections américaines. Les médias américains en ont fait les gros titres: un météore risque-t-il de heurter notre planète la veille de leur scrutin présidentiel? Pas de quoi avoir peur disent les scientifiques: l’astéroïde de petite taille sera certainement visible depuis la Terre, mais a très peu de risque de la percuter.

Mashable (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse