Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv où Benyamin Nétanyahou est désormais le premier ministre israélien resté le plus longtemps en poste. Il dépasse en longévité David Ben Gourion, le fondateur de l'Etat hébreu.

Au programme ce matin: recul de la maladie de Lyme, grève des diplomates israéliens et enfants perdus.

Salomé Parent, Tel Aviv,
le 23.07.2019


Rappel des infos qui comptent

Fin du suspense chez les conservateurs britanniques. Après la clôture des bureaux de vote hier après-midi, l'archi-favori Boris Johnson, crédité de plus de 70% des voix dans certains sondages, devrait prendre la tête du Parti conservateur britannique aujourd'hui. Si tout se passe comme prévu, l’ancien maire de Londres et farouche partisan du Brexit deviendra le nouveau premier ministre du Royaume-Uni.

BBC (EN )

Démolitions à Jérusalem-est. Hier, l'armée israélienne a entamé la destruction de 70 habitations à Sur Baher, un quartier palestinien sous contrôle de l’Autorité palestinienne, au sud de Jérusalem. L’ONU et l'Union européenne ont appelé à l'arrêt des démolitions.

Haaretz (EN )

En Suisse, la maladie de Lyme recule. Selon l’OFSP, en 2019, les cas d’encéphalite à tiques et de borréliose, ou maladie de Lyme, sont en net recul par rapport à 2018. Malgré ces résultats encourageants, les médecins refusent de tirer des conclusions trop hâtives : les chiffres de 2019 sont similaires à la moyenne pluriannuelle observée depuis 2000.

RTS (FR )

Bien vu

Keystone

Depuis hier, l’Inde fait partie du club très restreint des pays capables d'envoyer un appareil sur la Lune. A 11h13 (heure suisse) la fusée GSLV-MkIII a quitté sa base de l’île de Sriharikota en direction du pôle sud de l'astre, là où aucun homme n’a encore jamais mis les pieds.


Une raison d’espérer

Plus d'autonomie pour les non-voyants. Trouver la machine à tickets dans une station de métro, être certain de prendre le bon bus… Pour les personnes non-voyantes, se déplacer seul en ville relève parfois du calvaire. Pour améliorer leur quotidien, l’université espagnole d’Alicante a développé l'application Navilens. Grâce à des marqueurs colorés à scanner avec un téléphone, les utilisateurs reçoivent des messages sonores leur permettant de mieux appréhender leur environnement.

CityLab (EN )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Une voile poussée par le soleil. La voile solaire lightSail2 entame aujourd’hui une nouvelle phase de test: déployer sa toile d’une superficie de 32m2 dans l’espace. Lancé à une altitude d’environ 720 kilomètres, le nouveau prototype doit atteindre une orbite suffisamment élevée pour que les photons émis par le soleil fassent avancer la voile.

Heidi.news (FR )

Regarder Netflix sur son smartphone. Contrairement à ce qu’avait affirmé le journal français Les Echos, une heure de streaming sur un smartphone n’équivaut pas à la consommation d’un réfrigérateur allumé pendant un an. Après vérification par la rédaction de Heidi.news, on apprend qu’une heure de streaming dépense autant d'énergie qu'un grand spot halogène.

Heidi.news (FR )

Sur le chemin de Compostelle. Pour la seconde partie de son voyage entre le lac de Constance et Genève, le journaliste Emmanuel Tagnard se laisse porter par ses rencontres. Il croise notamment la route de Timo, un jeune pèlerin originaire de Salzburg, et d’anciens toxicomanes en quête de rédemption.

Heidi.news (FR )

Le labo du Moyen-Orient

Keystone / EPA

Epandage sous haute tension. Depuis 2014, l’armée israélienne a procédé à plus de 30 épandages le long de la frontière avec Gaza, dévoile un rapport de l’université de Londres. A partir d'images satellites et d'échantillons de plantes, l'équipe a modélisé la propagation des pesticides, poussés directement sur les champs palestiniens par le vent.

The Guardian (EN )

Comment détecter l'apnée du sommeil? A l’âge adulte, plus d’une personne sur cinq est victime de l’apnée du sommeil. Pour tenter de mieux la détecter, le Technion, Institut de technologie d’Israël, et quatre autres universités ont développé un modèle, baptisé OxyDOSA, basé sur l’intelligence artificielle. Diffusée sur EClinicalMedicine, la nouvelle publication est en accès libre sur le journal The Lancet. L’étude a été menée sur 887 patients.

Times of Israël (EN )

Dollars et bien-être sexuel. «Intimate Capital» n’est pas un fond d’investissement privé comme les autres. Son fondateur, l’entrepreneur israélien Roi Carthy, prévoit de lever 20 millions de dollars à destination de sociétés exclusivement dédiées à des domaines habituellement boudés par les gros investisseurs tels que la fertilité ou l’impuissance.

Haaretz (EN )

Ça pourrait vous étonner

Diplomates en grève. Lassés de leurs mauvaises conditions de travail, les diplomates israéliens font grève. Ils dénoncent de fortes coupes budgétaires ainsi qu’une mise au banc de leur ministère par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

Haaretz (EN )

Comme le Petit Poucet. En Hollande, la coutume veut que les enfants d'une dizaine d'années soient laissés seuls en pleine nuit dans des lieux qu’ils ne connaissent pas. Au cours de ce rite initiatique, ils doivent se débrouiller seul pour retrouver leur chemin.

The New York Times (EN )

Si vous avez encore le temps

Keystone / AP

«Bibi» dépasse Ben Gourion. Il en rêvait, il l’a fait. Depuis ce week-end, Benyamin Nétanyahou peut se vanter d’être le premier ministre israélien resté le plus longtemps au pouvoir, dépassant David Ben Gourion, le fondateur de l’Etat hébreu. Après 13 ans et 132 jours à la tête du pays, le «roi Bibi» affiche un bilan épars: s'il a développé l’influence d’Israël à l’international, il n'a rien fait pour relancer les négociation de paix - aujourd'hui moribondes - avec les Palestiniens.

Haaretz (EN )

Heidi-sorry! Une église datant de 300 ans avant Jésus Christ? Vous l'aurez certainement corrigé par vous-même, mais la citadelle de Derbent au Daguestan, dont nous vous parlions hier, daterait plutôt de 300 ans après J.C.


Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse