Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où depuis le début des troubles politiques, près d’un adulte sur trois présente des symptômes de stress post-traumatique et cela ne va pas s’arranger, les sirènes de police hurlaient encore dans la nuit et d’autres manifestations sont prévues dans les prochains jours.

Au menu de ce lundi: la réélection haut la main à Taïwan de la présidente Tsai, bête noire de Pékin, plongée dans le règne à part des champignons plus proches des animaux que des plantes, et la marine japonaise étend son wifi dans les navires pour séduire les jeunes.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
13.01.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

A Taïwan, large victoire pour Tsai, camouflet pour Pékin. La candidate du Parti démocratique progressiste (PDP) a obtenu samedi plus de 57,1% des suffrages pour un second mandat de quatre ans. Le PDP, proche du courant indépendantiste, conserve la majorité à l’assemblée. Après le cuisant revers infligé dans les urnes fin novembre à Hong Kong, la Chine de Xi Jinping essuie un nouveau désavoeu avec Taïwan qui lui signifie plus que jamais son identité propre.

Libération (FR)

Le centre de congrès de l’EPFL n’est toujours pas rentable. Le SwissTech Convention Center de l’EPFL, inauguré en avril 2014, devait permettre d’organiser des rencontres ambitieuses. Près de six ans après sa mise en service, le centre de congrès et son vitrage solaire en cellules photovoltaïques «Grätzel» ne sont pas rentables. Heidi.news vous explique pourquoi.

Heidi.news (FR)

Tokyo s’est-il offert les Jeux olympiques 2020? L’attribution de la compétition, lors d’un vote du Comité international olympique (CIO) en 2013, est visée par une vaste information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF), révèle Mediapart. L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme aurait coordonné le vote des membres africains du CIO en 2013 pendant qu’une société offshore liée à son fils touchait 2,3 millions de dollars du comité de candidature japonais.

Mediapart (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Verdict dans le procès des militants pro-climat à Renens. Condamnés par ordonnance pénale pour avoir manifesté dans les locaux du Credit suisses en novembre 2018, douze défenseurs de l’environnement ont fait appel et ont été jugés la semaine dernière à Renens. Le verdict doit être rendu ce lundi. Les militants souhaitaient dénoncer «l’hypocrisie» d’une banque et ses investissements dans les énergies fossiles.

Le Temps (FR)

Pas de propagation de l’épidémie mystérieuse en Chine selon l’OMS. L’épidémie de pneumonie mystérieuse détectée en Chine ne se propage pas, selon l’Organisation mondiale de la santé qui a établi un lieu entre le virus (une nouvelle souche de coronavirus) en Chine et un marché de fruits de mer à Wuhan, désormais fermé. Selon l’OMS, les enquêtes épidémiologiques préliminaires ont révélé que la plupart des cas concernaient des personnes qui travaillaient ou qui fréquentaient le marché. Au moins quarante personnes ont contracté la maladie et l’une d’entre elles est morte.

South China Morning Post (EN)

Réunion de crise à Buckingham Palace sur l’avenir des Sussex. L’objectif de la reine Elizabeth II sera de définir lors de la réunion de ce lundi les contours du futur rôle du prince Harry et de la duchesse de Sussex. Celle-ci devrait y participer à distance, depuis le Canada.

BBC (EN)
Une raison d’espérer

Une ville mise sur le bio et le local et devient autosuffisante. Une bourgade du sud de la France décide en 2008 d’approvisionner la restauration collective en produits bio et locaux. Mais les rares producteurs bio du coin sont déjà débordés de commandes. La ville décide alors de créer sa propre régie agricole. Elle passe de 40ha à 112ha dédiées à l’agriculture dans le Plan Local d’Urbanisation et la voilà désormais auto-suffisante en alimentation. Elle a co-créé avec une université locale un diplôme de chef de projet en alimentation durable.

La Relève et la Peste (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

str/ EPA FEATURECHINA/Keystone

Le plus grand radiotélescope est opérationnel. Le plus grand radiotélescope du monde, le «Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope» (FAST), inauguré en 2016 pour «aider à rechercher de la vie intelligente en dehors de notre galaxie», va s’ouvrir aux astronomes du monde entier. Installé dans une zone rurale du sud-ouest de la Chine, cet observatoire à l’antenne parabolique de 500 mètres de diamètre, couvrant une surface équivalente à 30 terrains de football, était utilisé jusqu’ici par les seuls scientifiques chinois.

Xinhua (EN)

Le premier avion de ligne chinois à couloir central à la traîne. Le C919, premier avion de ligne chinois à couloir central, a du plomb dans l’aile et cinq ans de retard par rapport au calendrier initial de lancement. Même si un prototype a participé à un vol d’essai à Shanghai fin décembre, l’avion n’a pas encore reçu l’approbation finale pour voler, et va donc probablement rater le boom actuel des commandes d’avions et croupir pendant les années à venir.

Japan Times (EN)

Hong Kong: forte hausse des troubles de stress post-traumatique depuis le début de la crise. A Hong Kong depuis le début du mouvement pro-démocratie en 2019, les cas de stress post traumatique sont en nette hausse: un tiers des plus de 18 ans serait concerné, selon des estimations publiées dans la revue The Lancet. Les données de 18’000 résidents ont été prises au hasard et comparées à un échantillon représentatif. Les auteurs expliquent que leurs chiffres sont comparables à ceux observés à la suite de catastrophes à grande échelle, de conflits armés ou d’attaques terroristes.

The Lancet (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Au CES, le pavillon suisse manque du soutien des grandes entreprises. Avec 33 start-up, 300 mètres carrés et un directeur de Présence Suisse, le pavillon suisse dans le Consumer Electronic Show (CES) qui s’achève à Las Vegas a fait le plein de visiteurs. Mais une faiblesse est apparue. Même si les deux présidents des écoles polytechniques et l’ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis sont venus soutenir les entrepreneurs helvétiques, nos grandes entreprises étaient absentes.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La marine japonaise étend son wifi pour draguer les jeunes. Des unités de la marine japonaise vont étendre le réseau internet sur leurs navires jusqu’aux couchettes et parties communes afin d’attirer les jeunes recrues. Les forces maritimes japonaises d’autodéfense éprouvent de grandes difficultés à grossir leurs rangs, boudées par une génération ultra-connectée.

SCMP (EN)

Préserver la culture déclinante des bains publics en Corée. Alors que de moins en moins de Coréens se lavent hors de chez eux, les espaces des bains publics évoluent et ferment par millier depuis 30 ans. Une équipe de scientifiques se penchent sur ce patrimoine historique, sociologique et urbain en Corée du Sud que représentent ces lieux publics et pratiques séculaires.

Meng news (EN)

La ville du futur de Toyota près du Mont Fuji. Construction en bois, panneaux solaires et hydrogène, le constructeur automobile a dévoilé les plans d’une ville du futur durable censée devenir un laboratoire vivant de véhicules autonomes, robotique et intelligence artificielle. Le projet naîtra sur un ancien site industriel.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse