Bonjour, c’est Julian à Moscou, où l'on se garde toujours, pour l'instant, d'appeler ou de féliciter le nouveau président ukrainien, officiellement investi hier.

Au menu ce matin: trois loups se promènent au-dessus de Nyon (une exclusivité Heidi.news), un coup de massue porté par Google à Huawei et la ville de Mulhouse au sommet du cool.

Julian Colling, Moscou,
le 21.05.2019


Dans le radar aujourd’hui

Kirchner devant la justice. Début aujourd'hui du premier procès pour corruption) de l'ancienne présidente argentine Christina Kirchner. Déjà en retrait de la présidentielle d'octobre prochain, elle est jugée pour avoir favorisé les entreprises de l’homme d’affaires Lazaro Baez, un proche de sa famille. Kirchner fait face à d'autres procédures judiciaires

Journal de Montreal (FR )

Paris contre Airbnb. Le géant américain comparaît aujourd'hui devant le Tribunal de grande instance de Paris, sur assignation de la maire Anne Hidalgo. Paris reproche à Airbnb de ne pas respecter la nouvelle loi qui oblige les hôtes à enregistrer et déclarer leurs annonces auprès de la ville.

Le Monde (FR )

La Suisse dans un palais. La nouvelle ambassade de Suisse à Moscou est une petite merveille: un bâtiment flambant neuf intégré à un palais turquoise et blanc prolongé par un ancien verger du tsar. L'ambassadeur Yves Rossier commence à le dévoiler au public. Demain mercredi, il présente un débat entre ses deux architectes suisses, Doris Wälchli et Ueli Brauen, et des architectes russes renommés.

Brauen Wälchli Architectes (FR )

Rappel des infos qui comptent

Trois loups vaudois. Une exclusivité Heidi.News: trois loups ont été observés par une habitante au-dessus de Nyon, dans le canton de Vaud. Peut-on parler de meute? Pas encore et cela dépendra s'il y a parmi eux un mâle et une femelle qui peuvent faire un louveteau. Le sujet est très sensible. Les autorités vaudoises suivent l'affaire de près et organisent cette semaine une séance d'information à la population.

Heidi.news (FR )

Divorce Google-Huawei. Google va suspendre son contrat avec le constructeur chinois et révoquer sa licence Android. Huawei ne pourra plus commercialiser de téléphones) sous Android. La firme bénéficie d'un sursis de 3 mois avant la mise en oeuvre des sanctions américaines.

Numerama (FR )

Zelensky investi. Le nouveau président ukrainien est officiellement entré en fonction hier. Un menu déjà bien chargé l'attend), en premier lieu face au voisin russe, qui n'a pour l'instant pas prévu de contacter le nouveau venu.

Libération (FR )

Reprise des soins de Vincent Lambert. Quelques heures après l'arrêt de l'alimentation de cet homme de 42 ans, tétraplégique et dans un état végétatif depuis 2008, la cour d'appel, saisie en dernier recours par ses parents, a ordonné la reprise des traitements visant à le maintenir en vie.

Le Monde (FR )

Décès de Niki Lauda. Le légendaire coureur automobile est mort à 70 ans. Le triple champion du monde avait été transféré récemment vers une clinique privée en Suisse en raison de problèmes rénaux.

Le Monde (FR )

Bien vu


Une raison d’espérer

Mulhouse la métamorphosée. Un centre-ville qui revit, davantage d'ouverture de commerces que de fermeture (une rareté en France), autant d'indépendants que de franchises, de jeunes actifs qui affluent... La ville d'Alsace, non loin de Bâle, fait mentir sa mauvaise réputation. Et ce grâce à une politique d'urbanisme volontariste et de vrais efforts de ses résidents.

The Guardian (EN )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les mamans rendent les Bonobos fertiles. On le savait pour les femelles, c'est désormais avéré pour les mâles: les bonobos vivant à proximité de leur mère sont plus fertiles et ont plus de petits. Une statistique qui confirme l'importance sociale des mères chez le bonobo, dont la société est plutôt matriarcale.

Flux Science - Heidi.news (FR )

Vos vêtements sont-ils toxiques? Les vêtements, surtout composés de fibres synthétiques, seraient largement impliqués dans l’exposition à différents types de particules et microorganismes potentiellement néfastes pour la santé.

Flux Science - Heidi.news (FR )

Echec maritime. Pour le transport maritime, il est urgent de ne rien faire pour le climat: après 9 jours de négociations, l’Organisation maritime internationale, OMI, a échoué et aucune proposition n’a abouti pour réduire l’impact des navires. Les décisions sont remises à plus tard.

Flux Science - Heidi.news (FR )

Le labo russe

Un espoir pour Dzerjinsk. Les autorités travaillent (enfin) à l'assainissement de la "mer blanche" et du "trou noir" de Dzerjinsk, les deux réservoirs ultra-toxiques à proximité de cette ville industrielle parmi les plus polluées au monde et longtemps capitale chimique de l'URSS. Il s'agit d'une urgence, l'espérance de vie dans la ville n'étant que de 42 ans.

Radio Free Europe (EN )

Objectif lune. Des scientifiques russes proposent la construction de deux laboratoires sur la Lune, l'un consacré aux rayons cosmiques et l'autre aux études radio-astronomiques, dans le cadre d'un nouveau projet russe. Alunissage prévu entre la fin des années 2020 et le début de celles de 2030.

Tass (EN )

Вы - fake news! L'information devrait faire lever quelques sourcils, mais la Russie envisage de créer sa propre database de sources non-fiables, et d'informations jugées fausses par les autorités. Il y a deux mois, Vladimir Poutine signait dans la loi la criminalisation de la diffusion de "fake news".

The Moscow Times (EN )

Ça pourrait vous étonner

Samy les balluches. La RTS a retrouvé, trente ans plus tard, son personnage attachant d'un reportage de 1989 : Samy et son camion-poubelle. Il a toujours sa gouaille et aujourd'hui, en plus, un petit chien. Séquence émouvante et vintage.

Les archives de la RTS (FR )

La prison pour un achat sur Ebay? Un développeur russe de jeux vidéo et de simulateurs de vol a été arrêté pour avoir acheté des manuels de l'avion de chasse américain F16 sur eBay. Il risque jusqu'à 10 ans de prison aux États-Unis. Son histoire vaut le détour.

Meduza (EN )

The Kooples seront suisses. Après Lacoste et Aigle, la marque de prêt-à-porter The Kooples devrait être la troisième enseigne française à passer dans le giron du groupe suisse Maus Frères. L’Autorité de la concurrence a donné lundi son autorisation à ce rachat.

Le Monde (FR )

Si vous avez encore le temps

Tensions autour du Baïkal. Cet excellent long format de Meduza revient sur la mobilisation des Russes d'extrême-Orient contre la mise en bouteille de l'eau du lac Baïkal par une entreprise chinoise. Un combat d'apparence écologique qui, en réalité, renferme des sentiments moins avouables.

Meduza (EN )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse