Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong où ça continue, encore et encore, avec ce week-end un grand nettoyage par le camp pro-Pékin des affiches et slogans postés par les pro-démocratie sur les murs de la région chinoise semi-autonome.

Au menu de ce lundi: ce qu’il faut attendre du sommet action climat de l’ONU à New York, l’amour s’affiche à Genève et l’intelligence artificielle se déploie en Chine pour mieux modeler les petits écoliers.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
23.09.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/Jérôme Favre/EPA

Hong Kong, la police dans le viseur. Pour le seizième week-end de mobilisation, des milliers de protestataires se sont rassemblés pacifiquement dans une galerie commerçante située à Sha Tin, dans le nord du territoire, avant que la police n’utilise du gaz lacrymogène pour les disperser. Amnesty International accuse la police de Hong Kong d’un recours excessif à la force contre les manifestants pro-démocratie. Le New York Times met l’accent sur la police infiltrée et ses méthodes d’arrestations musclées.

The New York Times (EN)

Trump aurait demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden. Donald Trump aurait fait pression sur le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour que Kiev enquête sur la famille du démocrate Joe Biden. En pleine campagne pour l’élection présidentielle 2020, ces révélations provoquent des remous dans le pays.

The Wall street journal (EN)

Pékin accentue l’isolement de Taiwan. En moins d’une semaine, les îles Salomon et Kiribati ont rompu leur alliance avec Taiwan pour établir des relations diplomatiques avec la Chine. Les Etats-Unis et l’Australie ont le plus grand mal à contenir l’influence croissante de l’empire du Milieu dans la région Pacifique.

Nikkei Asian Review (EN)

Iran: les femmes bientôt autorisées dans les stades? C’est la FIFA qui l’annonce et non pas les autorités de Téhéran, mais ce pourrait être une belle percée: les Iraniennes devraient être autorisées à assister aux matches de foot. Le président de la Fédération internationale de football a déclaré dimanche avoir reçu des assurances de la part du gouvernement iranien. Un revirement qui intervient après le suicide d’une jeune supportrice iranienne.

RFI (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Sommet sur le climat, la Chine pour des méthodes naturelles. La manifestation spéciale de l’ONU sur le climat réunit ce lundi à New York des chefs d’Etat et de gouvernement appelés à renforcer leurs engagements pour limiter le réchauffement du globe à 1,5°C ou 2°C, par rapport à la période préindustrielle. La Chine, plus gros émetteur de gaz à effet de serre, met en avant des solutions basées sur la nature telle que la reforestation.

Heidi.news (FR)

Blocages contre Yara en Allemagne. Des actions de militants européens contre Yara, le géant norvégien des engrais chimiques, sont prévues à Hambourg.

Free the soil (EN)

La politique incendiaire de Bolsonaro en Amazonie. Emmanuel Macron lancera lundi, lors d’une réunion en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, «un appel à la mobilisation» pour la forêt amazonienne. Les dernières données satellitaires de l’institut brésilien INPE confirment que depuis janvier le Brésil, qui abrite 60% de l’Amazonie, n’avait pas brûlé autant depuis sept ans. La multiplication de ces feux est la face visible de la politique du président brésilien, analyse «Le Monde».

Le Monde (FR)
Photo article

Keystone/AP Intan Syari

Une raison d’espérer

L’Indonésie hausse l’âge minimum pour les mariages. Dans ce pays, une fille sur neuf est mariée avant ses 18 ans. C’est pour faire baisser ce phénomène que le parlement indonésien vient de porter à 19 ans l’âge minimum requis pour le mariage des femmes. Un premier pas, d’autres sont à faire en matière d’éducation, souligne The Conversation.

The Conversation (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

Keystone/Ap Chinatopix

Des robots en salle. Recruter du personnel qualifié peut relever de la gageure pour les restaurants chinois. Une solution: des robots. Alors qu’un serveur délivre en moyenne 200 repas par jour, le robot peut, lui, gérer 300 à 400 à commandes et il coûte entre 5’500 et 6’900 francs, soit moins qu’un salaire annuel moyen.

South China Morning Post (EN)

Des cellules souches pour la réparation cardiaque. Une équipe de chercheurs comprenant un expert de la City University of Hong Kong (CityU) a mis au point une nouvelle approche double pour rajeunir simultanément le myocarde et le système vasculaire cardiaque en utilisant deux types de cellules souches. Des résultats porteurs d’espoir pour la prise en charge des infarctus.

City University of Hong Kong (EN)

L’IA, réalité virtuelle et désintox. Vous êtes dans une berline noire garée dans une allée sombre. Sur le siège passager, une femme, haut blanc et jeans. Elle vous demande si vous souhaitez partager de la méthamphétamine. Elle l’allume. De la fumée remplit l’habitacle. Bienvenu dans un programme de réalité virtuelle conçu en Chine pour déterminter votre penchant pour la drogue via un enregistrement de votre pouls et des ondes cérébrales, et utilisé dans des centres de désintoxication.

Newpaper24 (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

5 milliards de personnes privées de soins en 2030? L’OMS lance un appel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié dimanche son «Monitoring 2019» sur la couverture maladie universelle, la veille d’une réunion dite «de haut niveau» à l’Assemblée générale de l’ONU. Ce rapport salue les progrès réalisés dans l’accès aux services de santé de base depuis l’an 2000. Il constate aussi un ralentissement depuis 2010, surtout dans les pays les plus pauvres, où de plus en plus de personnes doivent payer leurs soins eux-mêmes.

Heidi.news (FR)

Le nouveau storytelling numérique de l’Histoire. La Venice Time Machine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne débouche sur une multitude de projets de numérisation de l’histoire des villes européennes. Cette renaissance des sciences humaines crée un socle de données pour une cascade d’innovations technologiques dans la culture et le divertissement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/Alex Hofford/EPA

Quand la malbouffe attaque le cerveau. On la savait terrible pour notre tour de taille. Elle se révèle aussi l’un des pires ennemis de… notre cerveau. Concrètement, il est désormais établi que le fait de mal manger influence négativement nos humeurs, nos comportements et même nos décisions. Mais l’inverse est aussi vrai!

L’Obs (FR)

Des origines de l’aquaculture. La carpe vient de parler. Elle a raconté comment, il y a environ 8’000 ans, au néolithique, les habitants de l’actuelle province du Henan, au sud-est de la Chine, l’avaient domestiquée et pratiquaient son aquaculture. Les scientifiques ont aussi pu dater le passage de la simple pêche au piégeage, puis à l’élevage en ferme aquatique.

Le Figaro (FR)

En Chine, des femmes célibataires, surdiplômées … et périmées. La politique de l’enfant unique a vu émerger une catégorie de femmes très diplômées. Aujourd’hui, elles sont tiraillées entre leur désir de carrière et la pression sociale qui les pousse à se marier.

Usbek et Rica (FR)
Que changer pour le climat?
Nos usages numériques liés à internet émettent-ils plus de CO2 que le transport aérien?

Le numérique est-il responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre? Notre jounraliste Sarah Sermondadaz décortique la question.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse