Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où plus de sept électeurs sur dix se sont amassés dans les urnes dimanche lors d’un vote sanction sans précédent pour le gouvernement.

Au menu de ce lundi: Genève tranche sur l’aéroport et l’expérimentation animale, ces barrières qui freinent encore le développement de la géothermie en Suisse et le Liban découvre la cause environnementale et se mobilise contre un barrage.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
25.11.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

GRUENE/Kesytone

Le point final des élections fédérales. Les dernières élections pour le Conseil des Etats de hier ont défini le profil final du nouveau parlement. Le Conseil des Etats restera au centre-droit même si les Verts ont confirmé leur grande forme en remportant un cinquième siège, contre un seul lors de la précédente législature.

RTS (FR)

Genève tranche sur l’aéroport et l’expérimentation animale. Les Genevois ont voté dimanche en faveur de l’initiative populaire «Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève», acceptée à 56,27%. Le texte demandait au gouvernement cantonal de tout faire pour limiter les nuisances dues au trafic aérien. L’initiative «Pour un meilleur contrôle de l’expérimentation animale», vigoureusement combattue par l’Université, n’a par contre pas eu les faveurs du peuple. Elle a été refusée par 64,42% des votants.

RTS (FR)

La Guinée-Bissau aux urnes pour élire son président. Les Bissau-Guinéens ont voté hier pour retrouver la voie de la stabilité. Le pays a connu quatre putschs (le dernier en 2012), seize tentatives de coup d’Etat et une valse des gouvernements, depuis son indépendance en 1974. Le second tour est programmé le 29 décembre.

RFI (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Vincent Yu/EPA/Kesytone

A Hong Kong, les autorités dans l’embarras après un vote historique. L’opposition vient d’infliger une déculottée à la majorité proche du gouvernement central. Dix-sept des 18 conseils de district, organes locaux aux responsabilités limitées, ont basculé du bleu (couleur du camp pro-Pékin) au jaune (couleur des démocrates). Le principal argument du gouvernement était jusqu’à présent d’affirmer que la contestation en cours depuis juin n’avait pas le soutien de la population. Les urnes viennent de prouver le contraire. Que vont répondre les autorités?

South China Morning Post (EN)

Publication du bulletin sur les gaz à effet de serre de l’Organisation météorologique mondiale. L’institution publie ce lundi son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. L’OMM avait conclu précédemment que les conditions météorologiques extrêmes, les catastrophes naturelles, l’insuffisance de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique et les crises de l’eau constituent les quatre risques mondiaux les plus graves et les plus probables pour l’humanité.

Organisation météorologique mondiale (FR)

L’Europe défile contre les violences faites aux femmes. Des dizaines de milliers de personnes ont défile durant le week-end en Europe, dont 2’000 à Lausanne, pour dénoncer les souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques infligées aux femmes. Ce lundi, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, c’est depuis l’Espagne que les féminicides seront dénoncés.

ONU (FR)
Photo article

HUSSEIN MALLA/AP/Keystone

Une raison d’espérer

L’écologie, une des (nouvelles) causes portées par la révolte libanaise. Le Liban n’a de vert que le cèdre de son drapeau. Jusqu’à ces derniers jours. Portée par l’effervescence citoyenne, l’écologie vient de s’inviter dans la contestation. Le soulèvement inédit contre la classe dirigeante dans le pays a apporté un regain d’intérêt et de soutien à la mobilisation contre un barrage de la vallée de Bisri.

AFP (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

Asutralian Antartic division/Kristin Raw/Keystone

Le premier brise-glace polaire de fabrication chinoise en Antarctique. Xuelong 2 (Dragon des neiges) vient d’arriver dans l’Antarctique pour la 36e expédition scientifique dans la zone. Sa mission officielle: comprendre l’influence des changements antarctiques sur le monde, améliorer la capacité de la Chine à faire face au changement climatique et augmenter la participation à la gouvernance mondiale de l’Antarctique

Xinhuanet (EN)

Pékin et ses drones sous-marins dans la mer de Chine méridionale. La Chine a mis au point un drone sous-marin à longue portée conçu spécifiquement pour ses activités dans la mer de Chine méridionale. L’appareil vient de terminer une série d’essais sans escale de 37 jours sur une distance de 2’011 km, assurent l’Académie chinoise des sciences. Sa capacité pourrait lui permettre de facilement couvrir un périmètre allant de l’archipel des Paracel et Spratley - revendiquées par la Chine mais aussi par ses voisins - jusqu’à la base navale chinoise à Sanya, dans la province de Hainan.

South China Morning Post (EN)

NTT, le géant japonais des télécoms, innove depuis Bruxelles. NTT vient d’inaugurer un centre d’innovation en Belgique. Il doit permettre au quatrième opérateur mondial de montrer son avance technologique et de « co-innover » avec ses clients européens. L’initiative intervient au moment où la société se renforce et se réorganise en Europe.

Les Echos (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Avec le réchauffement climatique, les moustiques se reproduisent et deviennent infectieux plus rapidement. Dans le cadre d’une opération séduction et de levée de fonds, l’Institut Pasteur et la Fondation Pasteur Suisse ont organisé, jeudi 21 novembre à Genève, une «discussion» entre Erik Orsenna, membre de l’Académie française, et Anna-Bella Failloux, entomologiste et responsable de l’unité arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur, à Paris. La scientifique et l’académicien ont échangé avec beaucoup d’humour, parfois grivois, sur le thème «Moustiques et réchauffement climatique».

Heidi.news (FR)

La Confédération déploie des moyens législatifs et financiers contre les violences domestiques. Le 13 novembre, le Conseil fédéral a approuvé une ordonnance contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. En plus de développer les mesures de prévention, de sensibilisation, ainsi que la formation des professionnels, elle permettra aussi de mieux coordonner les nombreux acteurs présents sur le terrain. En effet, les moyens de prévention contre les violences domestiques sont disparates d’un canton à l’autre et la collaboration entre les différentes structures est alambiquée.

Heidi.news (FR)

Trop de barrières freinent encore le développement de la géothermie profonde en Suisse. Il reste difficile de développer la géothermie profonde en Suisse, malgré son potentiel, explique Gunter Siddiqui, responsable de la recherche en énergie à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). A l’occasion du Swiss Geosciences Meeting, le congrès annuel des sciences de la Terre qui se tient actuellement à Fribourg, il a détaillé les différentes barrières à cette source d’énergie, pourtant renouvelable.

Heidi.news (FR)

Une start-up suisse développe un test ultra-rapide pour analyser la réaction immunitaire aux tumeurs. Spin-off de l’EPFL fondé en 2014, Lunaphore a mis au point un prototype d’appareil d’analyse tissulaire capable de détecter des marqueurs biologiques du cancer 10 fois plus vite que les technologies actuelles. Dans un article publié dans la revue Microsystems and Nanoengineering, l’entreprise décrit ce nouveau prototype d’appareil pour l’analyse des cancers mais aussi du micro-environnement de la tumeur où se trouvent les cibles des nouvelles immunothérapies.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

MARK SCHIEFELBEIN/AP/Keystone

Des chiots clonés, nouvelles recrues de la police chinoise. Ils n’ont que quatre mois mais font preuve des mêmes aptitudes que des chiots de six mois en termes de mémoire, de courage et d’agressivité, assurent les autorités. La police chinoise était fière d’exhiber ses nouvelles recrues: des chiens clonés. L’objectif des autorités derrière ces clonages est de réduire le temps et le coût de la formation.

China.org (EN)

Quand l’afrofuturisme repense l’humanité. Nigeria, 2066, une ville construite sous un biodôme extraterrestre. A l’image de cette ville africaine fantasmée par l’écrivain Tade Thompson, une nouvelle génération d’auteurs afrodescendants remporte depuis près de 10 ans les plus prestigieux prix de science-fiction. Ils invitent via l’ «afrofuturisme » à repenser la colonisation et l’avenir des peuples noirs.

Le Monde (FR)

Depuis mercredi, Blade Runner n’est plus un film d’anticipation. Le quotidien devait être rempli de voitures volantes, de méga métropoles, d’androïdes et de néons. Nous avons passé la date du 20 novembre 2019 et notre environnement est loin de l’avancement technologique fantasmé dans le film Blade Runner en 1982, au grand dam de certains.

National Post (EN)

Moins d’un dollar la nuit mais sous le regard de tous. La nuitée vaut moins d’un dollar (1OO Yen), mais il faut accepter en échange d’être filmé en continu et que la vidéo soit diffusée en streaming sur YouTube. Un hôtel japonais a tenté cette opération «Big Brother» pour remplir sa chambre vide et faire le buzz. Le pire est qu’il a trouvé des clients.

Insider (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse