Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où la fronde politico-religieuse dirigée par le sulfureux imam Dicko prend à nouveau la rue. Le président concède la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Au menu du jour: recul du PIB mondial, SwissCovid dans nos portables, glyphosate dans nos assiettes, carcajou géant, et petits poneys néo-nazis.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
25.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le FMI annonce un recul du PIB mondial de 4,9 % en 2020. «C’est une crise comme aucune autre», prévient le Fonds monétaire international qui soutient que la pandémie a eu un impact plus négatif que prévu sur l’économie mondiale. L’Europe, où le confinement a été plus sévère, est la région la plus touchée mais l’Amérique latine souffrira aussi. La récession mondiale de 2009, alors la pire depuis 70 ans, n’avait fait reculer le PIB mondial que de 0,1 %.

Le Monde (FR)

Bayer-Monsanto casse la tirelire pour s’éviter de coûteux procès. Le groupe allemand versera entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars afin d’abréger les procédures lancées par près de 100’000 Américains victimes d’un cancer qu’ils imputent au Roundup, un herbicide à base de glyphosate produit par la firme.

Libération (FR)

L’ex-directeur de cabinet du président congolais condamné. C’est l’issue d’un procès hors-norme en RDC. Proche du pouvoir, ami du président Tshisekedi, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité pour «corruption» et «détournement» de plus de 50 millions de dollars destinés à la gestion du programme d’urgence.

Jeune Afrique (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

SwissCovid disponible au téléchargement. L’app de retraçage des contacts est lancée aujourd’hui. Elle permet de remonter les chaînes d’infection au Covid-19 afin de maîtriser la pandémie, en informant ses utilisateurs lorsqu’ils ont été en contact avec une personne contaminée pour qu’ils puissent s’isoler le cas échéant. Tout ce qu’il faut savoir sur SwissCovid est sur Heidi.news.

Heidi.news (FR)

La survie de Lufthansa se décide aujourd’hui. L’assemblée générale de la compagnie aérienne allemande prévue ce jour va statuer sur un plan de sauvetage à 9 milliards d’euros contesté. Les actionnaires devront valider le retour de l’Etat allemand au capital après 20 ans d’absence. En cas de refus, Lufthansa devra se placer sous la protection de la législation sur les faillites en Allemagne.

Journal de l’aviation (FR)
Une raison d’espérer

Aux Etats-Unis, une loi contre la discrimination des homosexuels protège le climat. Un juge de l’Etat de Géorgie a estimé qu’une loi contre la différenciation sexuelle au travail incluait l’homosexualité et la transsexualité même si ces termes n’étaient pas employés dans le texte. Selon Ann E. Carlson, juriste de l’université de Californie, cette jurisprudence confère au Clean Air Act, première loi environnementale américaine, le pouvoir de réglementer les gaz à effet de serre même sans indication préalable.

New York Times (EN)

Le labo africain

Carcajou géant et loutre-louve, ces incroyables fossiles africains. Au nord de Cape Town, la carrière de Langebaanweg est une merveille paléontologique datant de 5 millions d’années. Elle a produit les fossiles de vertébrés les plus riches et les mieux préservés du Néogène parmi lesquels des chats à dents de sabre, l’Agriotherium, un parent géant des ours, des civettes géantes, trois parents des éléphants, dont le premier mammouth, des rhinocéros et des hippopotames préhistoriques.

The Conversation (EN)

La Guinée-Bissau face à l’une des pires crises de Covid-19 en Afrique. Dans ce petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest, le nombre de cas a été multiplié par 25 en un mois. La raison: une crise politique majeure suite à la présidentielle contestée de décembre 2019 qui a freiné la réponse du système sanitaire. Il manque du matériel et du personnel formé pour affronter le pic épidémique prévu dans un mois.

Le Monde Afrique (FR)

Le Burkina Faso perd sa place de premier producteur de coton. Sur le continent, le pays des hommes intègres est connu pour son or blanc. Mais depuis que les conditions climatiques se sont détériorées, que les groupes djihadistes s’attaquent aux agriculteurs, que les parasites rongent les récoltes, le Burkina a perdu sa première place et avec elle une manne indispensable à son économie.

Studio Yafa (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Shutterstock / eamesBot

Les conséquences dramatiques de la crise sur les grossesses. Ruptures de stock de contraceptifs, difficultés d’accès à l’avortement, diminution des consultations obstétriques et gynécologiques: Covid-19 porte atteinte, indirectement, à la santé reproductive et sexuelle de millions de femmes à travers le monde.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la Confédération rend (enfin) les tests gratuits. Cette annonce était très attendue: dès le 25 juin, les tests de dépistage PCR de Covid-19 et les tests sérologiques (permettant de détecter les anticorps) seront entièrement pris en charge par le gouvernement. Une gratuité pour la population qui a tout de même un coût: le Conseil fédéral demande 288 millions de francs de crédits supplémentaires.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - L’altitude freine-t-elle la transmission du coronavirus? Cet été, Covid-19 part en vacances avec nous. Sur la plage, à la montagne, au camping, à l’heure de l’apéro… Il va tenter de s’incruster dans nos valises et nos muqueuses. Heidi.news démêle le vrai du faux des questions que l’on se pose sur les vacances et le coronavirus en 25 questions.

Heidi.news (FR)

L’impact sur la santé de la baisse de pollution pendant le confinement. L’université de Genève a organisé un cycle de trois conférences. Mardi, Antoine Flahault, professeur à la Faculté de médecine et directeur de l’Institut de santé globale, et Gregory Giuliani, responsable du projet Swiss Data Cube discutaient des premières études mesurant les impacts environnementaux et sanitaires du confinement en Suisse.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

(AP / J. SCOTT APPLEWHITE)

Le Segway accuse sa dernière chute. Moyen de transport personnel emblématique du début du XXIe siècle, cette plateforme à deux roues tire sa révérence. En cause, un prix trop élevé et des chutes trop nombreuses.

CNN (EN)

La communauté «Mon Petit Poney» gangrénée par le nazisme. Au Etats-Unis, ce jouet arc-en-ciel pour enfant a donné naissance à une communauté d’adultes passionnés par le monde féérique du dessin animé. Problème, beaucoup sont des suprémacistes blancs.

The Atlantic (EN)

Premier cas d’arrestation erronée par reconnaissance faciale. Robert Julian-Borchak Williams a été arrêté à Detroit pour un crime qu’il n’a pas commis: le vol de cinq montres de luxe. L’algorithme, qui reconnaît moins bien les visages noirs, l’a désigné coupable après analyse d’une vidéo de surveillance.

New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse