Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où tandis qu’un opposant vient de sortir d’une geôle des services secrets, l’opposition organise ce vendredi une grande marche pour demander la démission du président.

Au menu ce matin: Trump face à la fronde de son camp, une eulogie pour George Floyd, la découverte du plus grand et du plus ancien site maya et une balade dans le ventre d’un dinosaure.

photo journaliste

Matteo Maillard à Bamako
05.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Des manifestants devant le capitole de Washington protestent contre le meurtre de George Floyd. AP / JACQUELYN MARTIN

Première eulogie de George Floyd à Minneapolis. Hier à Minneapolis se tenait une première cérémonie d’hommage à George Floyd, un Afro-Américain tué par le policier Derek Chauvin qui s’est agenouillé 8 minutes 46 sur sa nuque. C’est le même temps de silence qui a été observé par une large assemblée présidée par le révérend Al Sharpton. Une deuxième cérémonie aura lieu samedi dans sa ville natale de Raeford. Ses obsèques sont prévues lundi à Houston.

New York Times (EN)

Trump fait face à une fronde des généraux et de son camp. John Mattis, général des Marines et ancien ministre de Trump, a accusé ce dernier de «parodier» la constitution et de «diviser» les Américains dans sa réponse aux manifestations. Alors que le président le traitait de «général le plus surestimé du monde», l’ancien chef de cabinet de Trump, John Kelly, et la sénatrice républicaine Lisa Murkowski ont défendu le général. Jeudi, c’était au tour du général John Allen de dénoncer les propos du président, traités de «glissade vers l’illibéralisme».

Axios (EN)

Trois auteurs de l’étude du «Lancet» sur la chloroquine se rétractent. Ils ont annoncé ne plus pouvoir «garantir la véracité des sources des données primaires» et mettent en cause le refus du quatrième, dirigeant de la société qui les a collectées, de donner accès à la base de données. Publiée le 22 mai dans la prestigieuse revue scientifique britannique, cette étude, fortement critiquée depuis sa publication, faisait état d’un risque accru de mortalité chez les patients Covid-19 traités à l’hydroxychloroquine.

Le Monde (FR)

La police américaine tue le fils d’un diplomate gambien. Alors que les Etats-Unis peinent à se remettre de la mort de George Floyd, Momodou Lamin Sisay, 39 ans, fils d’un diplomate de ce pays d’Afrique de l’Ouest, a été abattu par la police après une poursuite en voiture dans l’Etat de Géorgie. Les policiers ont dit qu’il était armé. Le ministère gambien des affaires étrangères a demandé une enquête impartiale.

BBC (EN)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c’est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Dans le radar aujourd’hui

Genève ferme sa hotline dédiée au Covid-19. A partir d’aujourd’hui, la ligne d’urgence et d’information gratuite sur la pandémie ne répondra plus. Le numéro 0800 909 400 redirigera désormais vers d’autres lignes de secours.

Tribune de Genève (FR)
Une raison d’espérer

L’homme qui a mis le Zimbabwe sur la carte. Alors qu’il voulait montrer à des amis américains sa ville natale d’Harare au Zimbabwe, Tawanda Kanhema s’est rendu compte qu’aucune rue n’avait été photographiée par le service Street View de Google. Ce passionné de technologie a donc décidé d’emprunter un appareil photo à 360 degrés et a parcouru plus de 3’000 km en voiture et à pied une tige dans le dos, afin de photographier plusieurs villes et panoramas spectaculaires de son pays dont les chutes Victoria.

Good News Network (EN)

Le labo africain

Les villes d’Afrique de l’Est sont noyées sous la pollution. L’arrêt des activités dû au Covid-19 a permis de voir pour la première fois depuis Nairobi le mont Kilimandjaro. Selon des chercheurs de l’université de Birmingham, la pollution atmosphérique en Afrique de l’Est a atteint des niveaux jamais vus. De 1974 à 2018, la pollution à Nairobi a augmenté de 182%, à Kampala de 162% et à Addis-Abeba de 62%.

The Conversation (EN)

Retour d’Ebola en République démocratique du Congo. Les fléaux continuent de s’accumuler en RDC. Alors que le pays fait face au Covid-19, à la pire épidémie de rougeole au monde et au choléra, le ministre de la santé vient de déclarer la onzième épidémie d’Ebola. Au 31 mai, cinq morts et quatre cas suspects ont été recensés dans le Nord-Ouest forestier du pays. La crainte est que le virus se propage jusqu’à la capitale Kinshasa.

Le Monde Afrique (FR)

L’Afrique du Sud renoue avec ses problèmes d’alcool. Une journée après la levée de l’interdiction de vente d’alcool, une mesure anti-covid, les accidents liés à la boisson sont déjà en augmentation. Selon le Conseil de la recherche médicale d’Afrique du Sud, l’interdiction a entraîné une diminution des admissions dans les unités de traumatologie et pourrait avoir provoqué une diminution de la surmortalité. Mais le pays dispose toujours du taux le plus élevé au monde de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Manifestation à Philadelphie, le 2 juin. | Keystone / AP / Matt Rourke

Les manifestations peuvent-elles alimenter une deuxième vague? Rassemblant des dizaines de milliers de manifestants dans plus de 40 grandes villes, les manifestations se poursuivent sans relâche aux Etats-Unis. Pareils rassemblements peuvent relancer l’épidémie de Covid-19 dans un pays qui compte toujours plus de 20’000 nouveaux cas par jour. De quoi alimenter une deuxième vague?

Heidi.news (FR)

Inverser la classe pour réduire les inégalités entre élèves. La classe inversée? Cette approche pédagogique résumée par: «les cours à la maison, les devoirs en classe», Jérémy Argyriades, professeur au cycle d’orientation des Coudriers, à Genève, l’a adoptée en 2014. Ce docteur en physique des particules, qui a travaillé au CERN, livre sa vision.

Heidi.news (FR)

Traitements contre Covid-19: «En bref, attendons le vaccin et mettons des masques». Les annonces sur des possibles traitements efficaces contre Covid-19 se suivent, toutes plus tonitruantes ou enthousiastes les unes que les autres. Le Pr Mathieu Molimard, chef du département de pharmacologie du CHU de Bordeaux et président honoraire du collège français de pharmacologie médicale (CNPM), fait le point pour Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le plus ancien et le plus grand site maya révélé par des impulsions laser. C’est la technologie de télédétection laser Lidar qui a pu mettre à jour au Mexique ce complexe cérémoniel nommé Aguada Fénix. Il aurait été bâti mille ans avant Jésus-Christ.

Futura Sciences (FR)

Une nouvelle technologie pour transporter des vaccins sans réfrigération. C’est une sort de pellicule protectrice qui pourrait permettre à des vaccins d’être transportés et conservés pendant des mois sans avoir à respecter la chaîne du froid.

Scientific American (EN)

Dans l’estomac d’un dinosaure. Le fossile d’un estomac de nodosaure datant de 110 millions d’années, révèle que ce géant d’une tonne se nourrissait de fougères, avec des tiges et des brindilles. Du charbon indique qu’il broutait après un incendie.

Cnet (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse