Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où des manifestants bravent le couvre-feu pour dénoncer des coupures d’eau et d’électricité intempestives alors que le mercure dépasse les 40 degrés.

Au menu ce matin: l’Afrique résiste à la pandémie, Trump veut miner la Lune et la Tunisie a son R2D2.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
07.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le Nigeria entre en récession après avoir perdu 80% de ses revenus pétroliers. La crise sanitaire due au coronavirus et la chute des cours du pétrole va créer une forte récession pour la plus grande économie subsaharienne. La production de pétrole y représente plus de la moitié des revenus et 90% des recettes d’exportation.

La Revue d’Afrique (FR)

Genève rouvre petit à petit ses espaces publics. Elles seront au nombre de 105 dans tout le canton, infrastructures sportives, aires de jeux et parcs, à rouvrir leurs portes à partir de vendredi. Un rappel des mesures sanitaires toujours en vigueur sera affiché à l’entrée de ces lieux.

Tribune de Genève (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Des tilleuls contre le coronavirus. Ce jeudi à Berne, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et les présidents des deux chambres planteront trois arbres sur le terrain de l’Allmend. Ils seront le symbole de la lutte contre la crise du coronavirus.

Confédération suisse (FR)

L’élection présidentielle polonaise aura-t-elle lieu? Elle devait se tenir ce dimanche mais à cause de la pandémie, la présidentielle polonaise risque d’être repoussée. Aujourd’hui, le Parlement devra décider s’il autorise un vote par correspondance, ce que souhaite le parti au pouvoir qui espère ainsi faire rapidement réélire son président Andrzej Duda.

L’Express (FR)
Une raison d’espérer

Le Soudan en passe d’interdire l’excision. Dans ce pays d’Afrique de l’Est où neuf femmes sur dix ont subi cette mutilation génitale qui consiste à couper le clitoris, les petites lèvres et parfois les grandes lèvres, un amendement au code pénal prévoit de punir les auteurs de trois ans d’emprisonnement et d’amendes. La loi, approuvée par le gouvernement, attend sa promulgation. En 2015, un projet de loi similaire avait été écarté par Omar Al-Bachir, dictateur renversé par le peuple en 2019.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo africain

Pourquoi l’Afrique résiste mieux à la pandémie? On disait de ce continent qu’il était le plus vulnérable à la pandémie. Force est de constater que ce n’est pour l’instant pas le cas. Seul 1,2% des cas de coronavirus sont en Afrique. Et on est très loin des 300’000 morts attendus. Son relatif isolement international et la jeunesse de sa population pourraient être des facteurs explicatifs. Mais attention, le pic est encore loin et les tests insuffisants.

Le Monde Afrique (FR)

Le remède du professeur Raoult fait un tabac à Dakar Né au Sénégal, le professeur marseillais Didier Raoult, dont les travaux défendent l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du Covid-19, est resté fortement attaché à son pays de naissance qui le lui rend bien. Le Sénégal a rapidement adopté son protocole, mélange d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, pour traiter les patients.

Libération (FR)

Et si le monde d’après s’inventait dans une ferme agroécologique du Burkina Faso? Alors que nos systèmes de production alimentaire sont fragilisés par la pandémie, une petite ferme burkinabé fait le pari du circuit court et biologique en s’inspirant de l’agriculteur français Pierre Rabhi et du «Che burkinabé» Thomas Sankara. Un revirement qui pourra aider à lutter contre les famines à venir.

Le Monde Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Globus Zurich, le 5 mai. | Keystone / Alexandra Wey

Les Chambres de commerce aident les entreprises romandes face au déconfinement. Mon entreprise respecte-t-elle les normes sanitaires édictées par les autorités? Comment installer un climat de travail serein à la sortie de la crise? A l’heure du déconfinement, des milliers d’entrepreneurs se posent les mêmes questions. Afin de les accompagner dans la reprise de leur activité, différents services ont été mis en place en Suisse romande par les Chambres de commerce et d’industrie.

Heidi.news (FR)

EXCLUSIF – Les cabinets médicaux romands en difficulté, plusieurs menacés de fermeture. La Société médicale de la Suisse romande (SMSR) a effectué un sondage auprès de ses membres pour évaluer la situation dans les cabinets médicaux depuis le début de l’épidémie. Ils enregistrent une baisse moyenne d’activité de 62,5%. Et l’activité d’un tiers d’entre eux (32,6%) ne dépassait pas les 20% par rapport à la normale à fin avril. Heidi.news a pu se procurer le sondage en primeur.

Heidi.news (FR)

«Pour Berne, éditer des livres ou vendre des röstis, c’est la même chose». Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé depuis 2011, préside aussi depuis 2019 Livre Suisse, association romande des libraires, éditeurs et diffuseurs. Dans Le Point du jour que lui a confié Heidi.news le 27 mars, elle avait décrit le gouffre qui attend le monde du livre en raison de la fermeture des librairies.

Heidi.news (FR)

Mon café ne rouvrira pas, le Covid l’a coulé. Le déconfinement s’annonce difficile dans les restaurants et les cafés. Les limitations imposées pour empêcher un rebond de l’épidémie risquent de peser lourd sur l’activité. Les patrons craignent des faillites en cascade. Parce qu’ils ne veulent pas finir «noyés sous les dettes», les quatre associés du Walden, eux, ont décidé de ne pas rouvrir. Au grand désespoir de Gea, notre correspondante à Milan.

Heidi.news (FR)

A qui profiteront les 57 milliards d’aide acceptés par le Parlement? Après trois jours de session marathon, les Parlementaires ont validé les 57 milliards de francs d’aides consenties par le Conseil fédéral pour lutter contre les effets sociaux-économiques de la crise du coronavirus.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Trump prépare des accords pour miner la Lune. Connus sous le nom d’«accords d’Artemis», ces textes permettraient aux Etats-Unis d’exploiter des ressources minières sur la lune. Le Canada, le Japon, les Emirats arabes unis et quelques pays européens sont aussi prévus dans la discussion.

Reuters (EN)

Des mercenaires américains ont-ils tenté de renverser Maduro? Les autorités vénézuéliennes ont annoncé avoir arrêté une tentative de coup d’Etat menée par un ancien soldat des forces spéciales américaines. Cette «Opération Gédéon» aurait visé à destituer le président Nicolas Maduro.

New York Times (EN)

Un R2D2 tunisien pour prendre en charge les patients atteints du Covid-19. Doté d’un écran et d’une caméra, ce robot qui rappelle Star Wars permet aux médecins d’échanger avec les malades et de prendre leur température en gardant une distance de sécurité.

RFI (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse