Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la crise politique est entrée dans une autre dimension avec l’invocation de la loi d’urgence. L’interdiction du port du masque n’a fait qu’attiser les tensions et raviver les inquiétudes dans la place boursière.

Au programmme de ce lundi, l’échec du dialogue entre Washington et Pyongyang, un patient tétraplégique marche grâce à un exosquelette connecté à son cerveau et l’apparition improbable d’un champignon ultra-vénéneux en Australie.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
07.10.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/AP KCNA via KNS

Nucléaire nord-coréen: dialogue et dénucléarisation au point mort. Après le fiasco du sommet à Hanoï, Washington et Pyonyang ont tenté de reprendre le dialogue samedi, à Stockholm. Un échec imputé par l’émissaire nord-coréen aux Etats-Unis qui n’apportaient «rien à la table des négociations», selon lui. Nouvelle charge dimanche, Pyongyang a déclaré n’avoir «pas d’intérêt» à poursuivre des discussions avec Wahsington tant qu’ils mèneraient une «politique hostile » à son égard et ne changeraient pas d’«attitude» .

CNN (EN)

Carrie Lam tombe le masque à Hong Kong. La cheffe de l’exécutif a embrasé la région chinoise semi-autonome en invoquant la loi d’urgence, effective depuis samedi 5 octobre. Des dizaines de milliers de personnes ont bravé l’interdit et manifesté tout le week-end, le métro a été mis à sac, et les arrestations ont plu autant que les gaz lacrymogènes. Magasins fermés, métro à l’arrêt, Hong Kong n’était ce week-end que la pâle copie d’elle-même. Le Guardian revient sur cette spirale de la violence.

The Guardian (EN)

PayPal abandonne le projet Libra. PayPal a quitté le navire vendredi, et ne participera pas au projet de monnaie numérique de Facebook, la Libra. La cryptomonnaie devrait être lancée vers mi-2020, mais elle subit l’opposition croissante de nombreux acteurs et régulateurs.

Le Monde (FR)

Une intense explosion a résonné dans la Voie lactée il y a 3 millions d’années. C’est une formidable explosion d’énergie et de radiations qui a balayé une partie de la Voie lactée, il y a 3,5 millions d’années. Son origine serait liée à Sagittarius-A*, le trou noir au centre de la Voie lactée. Une équipe australo-américaine du Centre ASTRO 3D a détecté les traces du phénomène cataclysmique et en livre les détails dans un article à paraître dans la revue The Astrophysical Journal.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Semaine d’actions d’Extinction Rebellion. Occupations de centres commerciaux, désobéissance civile et autres interventions quotidiennes sont prévues dans le monde jusqu’au 12 octobre sur les thèmes de l’océan, des déchets plastiques, ou encore des migrations forcées liées au changement. Le collectif Extinction Rebellion est aux manettes.

La Presse (FR)

Vers un état d’urgence à Hong Kong? De nouvelles manifestations sont prévues ce lundi, jour férié du Qing Ming (fête de l’entretien des tombes). Dans un contexte de violence galopante, la cheffe de l’exécutif local pourrait instaurer un couvre-feu, limiter l’accès internet ou saisir des comptes bancaires, comme la loi d’urgence le lui autorise. De quoi accélérer la fuite des cerveaux et des capitaux. Selon Goldman Sachs, entre 3 et 4 milliards de dollars de Hong Kong ont été déposés à Singapour pendant l’été.

South China Morning Post (EN)

Proust en toutes lettres (militantes) aux enchères. A quelques jours de l’attribution du Nobel de littérature, c’est Marcel Proust qui est la vedette ce lundi 7 octobre. A l’occasion du 100e anniversaire de son prix Goncourt, des lettres de l’écrivain sont mises en vente à Paris. Des missives au travers desquelles on découvre comment Proust a lui même fait campagne pour être publié, puis obtenir le célèbre prix littéraire français.

TV5 Monde (FR)
Une raison d’espérer

Un patient tétraplégique pilote un exosquelette par la pensée. Un homme paralysé en dessous des épaules a pu marcher grâce à un système robotique pionnier, un exosquelette, commandé par les signaux du cerveau. Le patient, un Français âgé de 28 ans, a utilisé un système de capteurs implantés près de son cerveau pour transmettre des messages lui permettant de déplacer ses quatre membres paralysés.

The Lancet (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

Keystone/Ritchie B. Tongo/AP European Pressphoto Agency pool

Un laser aéroporté pour détecter les sous-marins. Des chercheurs chinois ont mis au point un appareil susceptible de détecter des objets sous-marins présents à plus de 160 mètres de profondeur, soit deux fois plus que la capacité des instruments actuels. L’équipe de l’Institut d’Optique et de Mécanique de Shanghai a testé l’appareil en avril à plus de 500 mètre d’altitude au-dessus de la mer de Chine, terrain de jeu ultra-stratégique pour Pékin.

Inkstone (EN)

Le rêve d’entrepôts 100% robotisés en Chine. Des entrepôts entièrement automatisés et quasi sans main d’oeuvre? La start-up Geek+ basée à Pékin y travaille. Elle compte parmi ses clients le géant du commerce en ligne Alibaba, et développe des robots et smart circuits pour doper encore plus le e-commerce et la logistique robotisée en Chine, un marché potentiel de 22,5 milliards de dollars à l’horizon 2022.

South China Morning Post (EN)

Bouchées double pour le soja chinois. Nouveau record de production de soja en vue en Chine grâce à une nouvelle variété développée par les équipes de l’Académie des sciences. En pleine guerre commericale avec Washington, cela ouvre des perspectives alléchantes pour la Chine, plus gros consommateur de soja au monde qui affiche une forte dépendance envers les Etats-Unis (60 % des exportations américaines partent en Chine jusqu’à récemment).

Xinhua (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Une serviette hygiénique connectée pour éviter les grossesses alitées. Le service d’obstétrique du CHUV et le laboratoire d’électronique pour les sciences du vivant de l’EPFL viennent de lancer un projet inédit, baptisé REA. Le concept? La «smart pad», une serviette hygiénique connectée destinée à prévenir les risques d’accouchement prématuré en fin de grossesse. Près de 10% des femmes enceintes accouchent prématurément.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/Perthon et Kinross Coundil/handout

Hong Kong dépoussière une loi créée pour mater des marins. C’est en 1922 que la colonie britannique utilisa pour la première fois sa loi d’urgence, pour mater la révolte de matelots chinois pour réclamer une harmonisation des salaires. Les marins blancs avaient obtenu une augmentation de 15%, les Chinois et les étrangers (Philippins et loups de mer venus d’Asie du Sud-est), n’avaient rien reçu. La grève éclata. Effet boule de neige, d’autres corporations rejoignirent le mouvement et ils furent 120’000 à faire grève.

Quartz (EN)

Six recettes du futur. La photographe Jen-Pei Cheng a réalisé la série «Le prochain repas» en 2016. «J’ai d’abord parlé avec pêcheurs et poissonniers de leur métier qui a profondément changé: ils ne vont plus au large pour capturer des fruits de mer mais pour les acheter dans des pays voisins, raconte-t-elle à Libération, A cause de la pollution, de nombreuses espèces ont disparu. C’est un problème mondial. Alors j’ai voulu faire quelque chose, j’ai imaginé ces 6 recettes.» Les voici.

Libération (FR)

Les «regrets» de Londres 250 ans après l’expédition de Cook en Nouvelle-Zélande. Le Royaume-Uni vient d’exprimer ses «regrets» pour le sang maori versé lorsque le capitaine anglais James Cook jeta pour la première fois l’ancre dans la Poverty Bay, dans le nord de l’actuelle Nouvelle-Zélande. 250 ans plus tard, alors que des festivités sont prévues à travers le pays, la blessure laissée par la première rencontre entre l’équipage européen et les ancêtres maoris n’est toujours pas refermée.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse