Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où les réfugiés du Sahel, meurtris par les attaques jihadistes, s’entassent dans des camps où le risque de contamination est une bombe à retardement.

Au menu ce matin: Bernie Sanders jette l’éponge de la présidentielle américaine, les vaccins font polémique en Afrique et Mandela vous apprend le sport en confinement.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
09.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

(EPA/Riccardo Dalle Luche)

En Italie, un pont de 300 mètres s’effondre. Cela aurait pu être une catastrophe humaine mais grâce au confinement, personne ne circulait sur ce pont d’habitude très fréquenté lorsqu’il s’est effondré sur lui-même, mercredi, en Toscane. Un drame qui rappelle l’effondrement du viaduc de Gênes en août 2018. L’accident avait fait 43 morts.

Le Parisien (FR)

Bernie Sanders jette l’éponge. Distancé par son adversaire à la primaire démocrate qui doit désigner l’adversaire de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2020, le sénateur du Vermont a décidé mercredi de mettre un terme à sa candidature. Ce sera donc Joe Biden qui fera face à Trump en novembre.

Washington Post (EN)

La Suisse rejette une aide d’urgence aux médias. Simonetta Sommaruga proposait un paquet de mesures à 80 millions de francs pour soutenir les médias en difficulté pendant cette période de pandémie. Une majorité de journaux annoncent avoir perdu la moitié de leur revenus publicitaires. Le Conseil fédéral a rejeté la proposition.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Trois cosmonautes décollent pour la station internationale. La pandémie ne les arrêtera pas. Ce matin, au cosmodrome de Baïkonour, trois astronautes doivent prendre le ciel en direction de l’ISS. De grandes précautions ont été prises afin d’éviter toute contamination de la station.

RTL (FR)

Le Portugal ferme ses aéroports. Pas de week-end de Pâques à l’étranger pour les Portugais. Face à la progression de covid-19, le gouvernement a décidé de renforcer son état d’urgence en interdisant tous les déplacements hors commune.

Air Journal (FR)
Une raison d’espérer

La Tunisie met à l’honneur ses médecins et ses femmes sur un billet de banque. En pleine pandémie, la banque centrale tunisienne a décidé de rendre hommage au personnel soignant en dévoilant son nouveau billet de 10 dinars. Le visage de Tawhida Ben Cheikh, première Tunisienne à obtenir le baccalauréat et première femme musulmane et médecin du Maghreb, orne le recto. Au verso, des poteries berbères rappellent le travail des femmes invisibilisées.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo africain

Polémique autour des tests de vaccins en Afrique. Lundi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, a condamné les «remarques racistes» faites par deux médecins français qui avaient déclenché une salve de critiques. Dans une émission, ils évoquaient l’idée de réaliser des tests de vaccination du covid-19 en Afrique «où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation».

EuroNews (EN)

L’Afrique, cette oubliée des essais cliniques. Là est le paradoxe de cette affaire. Si la colère liée à la condescendance de ces deux médecins est légitime, l’Afrique est le dernier continent à participer aux essais cliniques. Pour le chercheur Fred Eboko «l’Afrique doit au contraire mettre en lumière les atouts qu’elle possède» dans la recherche clinique.

Le Monde Afrique (FR)

Paiement mobile : 500 millions d’utilisateurs africains en 2020. 2019 a vu le nombre d’utilisateurs de la technologie Mobile Money, qui permet de payer avec son téléphone, augmenter de 50 millions, soit une croissance de 12%. Cela fait de l’Afrique le leader mondial de ce marché technologique que tous les pays du continent n’adoptent pas de la même manière.

The Africa Report (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Un sans-abri à Milan, le 23 mars. (EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

Cette époque étrange, où les bourgeois sont confinés et les SDF ensoleillés. Le 1er avril, fin de la trêve hivernale, les foyers municipaux ont fermé, jetant dehors des milliers de nécessiteux. Gea, notre correspondante à Milan, en a recontré certains à l’Opera San Francesco, association caritative qui distribue des paniers-repas aux naufragés de l’épidémie.

Heidi.news (FR)

Le confinement aurait évité 120’000 morts en Europe. En modélisant le nombre de morts évités par le confinement, ce nouveau rapport offre une justification bienvenue, ainsi qu’une analyse différenciée des différentes politiques nationales. Et surtout, laisse entrevoir le bout du tunnel.

Heidi.news (FR)

La double crise des petits pays producteurs de pétrole. Les conséquences de la situation sont dramatiques dans de nombreux pays, surtout en Afrique sub-saharienne et en Amérique latine.

Heidi.news (FR)

Plus de 10’000 cas en Afrique. Les grandes étapes de la pandémie de coronavirus en Suisse et dans le monde. Mis à jour quotidiennement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La routine sportive de Mandela pour traverser le confinement en pleine forme. En 27 ans de prison, le leader sud-africain, passionné de boxe, a dû adapter sa pratique sportive à sa cellule. Tous les jours: 45 minutes de course sur place, 100 pompes sur les doigts, 200 abdos et 50 burpees. «L’exercice dissipe la tension et la tension est l’ennemie de la sérénité», disait-il.

The Conversation (EN)

Perdre l’odorat ou le goût est un marqueur important du covid-19. Selon une étude, de telles altérations sensorielles surviennent dans 80% à 90% des cas étudiés en Europe et seraient des indicateurs de contamination plus important qu’on ne le pensait.

Le Monde (FR)

La génération Z sera marquée à vie par le coronavirus. Guerre du Vietnam pour les Baby Boomers, épidémie de sida pour la génération X, crise financière globale pour les Millenials, à chaque génération son trauma. Comment la pandémie influencera les décisions politiques et économiques de nos adolescents?

Quartz (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse