Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où la deuxième vague de Covid-19 continue de remplir à saturation les hôpitaux, alors que de nombreux secteurs, écrasés par la crise économique, se mettent en grève.

Au menu ce matin: 330 élèves enlevés par Boko Haram, Facebook combat les trolls en Afrique, un algorithme qui prédit l’amour et un Noël sans cluster.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
17.12.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Au Nigeria, 330 élèves enlevés par Boko Haram. C’est l’abomination recommencée. Dans le nord-ouest du Nigeria, plusieurs centaines d’adolescents ont été enlevés par des hommes armés vendredi. Mardi, le leader du groupe djihadiste Boko Haram a revendiqué ce kidnapping de masse, similaire à celui des lycéennes de Chibok, il y a six ans. Ce dernier avait déclenché la campagne #BringBackOurGirls. L’effroi est international et l’acte désarçonne le président Muhammadu Buhari qui avait fait de la lutte contre Boko Haram sa priorité. Non seulement l’attaque est d’une ampleur sans précédent, mais en plus elle est survenue dans la région natale du président, une zone dans laquelle le groupe terroriste n’opère normalement pas.

Le Monde Afrique (FR)

Procès des attentats de janvier 2015: 14 condamnations, de quatre à 30 ans de prison. La cour d’assises spéciale de Paris a rendu mercredi son verdict dans le procès des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’HyperCacher qui avaient frappé Paris. «Charlie vivra» a lancé Richard Malka, l’avocat du magazine satirique. Après trois mois d’un procès historique, les peines les plus lourdes ont condamné Ali Riza Polat et Hayat Boumeddiene à trente ans de réclusion criminelle et à la perpétuité Mohamed Belhoucine (présumé mort en Syrie) pour «complicité» des crimes terroristes commis par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly.

Libération (FR)

Le Covid-19, dix fois plus mortel pour les personnes atteintes de trisomie 21. En cas d’infection, les personnes porteuses de trisomie 21 présentent une probabilité cinq fois plus élevée d’être hospitalisées que le reste de la population et dix fois plus élevée de mourir, selon une vaste étude réalisée au Royaume-Uni.

Courrier International (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Vladimir Poutine tient sa conférence de presse annuelle. Le président russe répondra, à partir de 10h ce matin, en visioconférence depuis le Kremlin, aux questions des journalistes nationaux et étrangers. La Russie est sous le feu des critiques, alors que des hackers proches du gouvernement auraient infiltrés de nombreuses agences gouvernementales américaines ces derniers mois. Au même moment, se tiendra la rencontre entre Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russes et son homologue syrien Fayçal Moqdad.

MIT Technology Review (EN)
Photo article

(KEYSTONE/Leandre Duggan)

Une raison d’espérer

Le grand retour des trains de nuit européens. Ils ont bercé nombre de nos voyages à travers le vieux continent, ont été célébrés pour leur mystère et leur romantisme dans les romans d’Agatha Christie, les trains de nuits étaient à l’agonie depuis quelques années. Mais ils semblent refaire surface d’entre les morts. Le 8 décembre, quatre entreprises ferroviaires nationales dont les CFF se sont associées pour annoncer de nouvelles lignes entre 13 villes européennes. Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui économiseront la nuit d’hôtel et pour la nature, le train restant un choix plus écologique que l’avion ou la voiture.

CNN (EN)

Le labo africain

Facebook démantèle des réseaux de trolls proches de l’armée française et de la Russie. C’est une guerre de manipulations politiques et diplomatiques sur internet visant des intérêts africains. Le réseau social américain, appuyé par l’université Stanford, a pointé du doigt deux opérations de propagande gérées depuis la Russie et une menée par «des individus ayant des liens avec l’armée française». Facebook a supprimé les faux comptes et les fausses pages qui diffusaient des infox notamment sur le Mali et la Centrafrique, où les intérêts des deux pays sont importants.

Le Monde (FR)

Google accusé de «censure académique» après avoir viré une chercheuse éthiopienne spécialiste en IA. Timnit Gebru est l’une des voix les plus respectées au monde sur l’éthique des intelligences artificielles. C’était aussi la première chercheuse noire, africaine, chez Google. Après un long désaccord sur la publication d’un document de recherche, début décembre, la firme l’a forcée à démissionner. Cette dernière accuse Google de censure scientifique dans un axe de recherche essentiel pour ses activités, et critique la politique de diversité de l’entreprise. Elle a reçu le soutien de milliers d’employés.

MIT Technology Review (EN)

L’éradication de la pauvreté en Afrique passera en priorité par le Sahel. C’est l’angle d’approche que choisit la Banque mondiale. L’institution annonce un financement record de 8,5 milliards de dollars au Sahel afin de lutter contre la violence, le réchauffement climatique, la démographie galopante, la pauvreté extrême et la faim, qui font de cette région l’une des plus fragiles du continent.

Le Monde Afrique (FR)

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Dessin: De Kip

Au Japon, ce qu’on peut oublier: les heures supplémentaires et les vacances. Les Japonais entretiennent un rapport étrange avec leur rythme de travail. Ils s’en plaignent en privé mais ils en sont aussi fiers, comme si travailler jusqu’à l’évanouissement était une preuve de force morale.

Heidi.news (FR)
Photo article

Dessin: Berto Martinez pour Republik et Heidi.news

Tamedia: le poids du rouleau compresseur. Trois personnalités romandes attaquent Tamedia en justice. Il ne s’agit pas de savoir quel camp a raison – cela sera tranché par la justice. Mais le groupe est peut-être déjà victime de sa taille. Sa position ultra-dominante en Suisse (40 % de parts de marché en Suisse alémanique, près de 70% en Suisse romande) lui confère une responsabilité supplémentaire. Car toute personne exposée par une de ses rédactions peut subir un déferlement d’articles, dans tous les recoins du pays.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Sept conseils pour que Noël ne se transforme pas en cluster. Romane doit-elle faire un test rapide avant d’aller voir sa grand-mère pour la soirée du 24 décembre? Est-il judicieux de placer Brigitte, 65 ans, à côté de Baptiste, 9 ans, sur le plan de table? Est-ce raisonnable d’accompagner Janine à la messe de minuit après le buffet canadien? Et d’ailleurs un buffet canadien, c’est une bonne idée? Avec Covid-19 installé dans le décor, l’organisation des fêtes de fin d’année prend des allures de casse-tête.

Heidi.news (FR)

Face à la pandémie de Covid-19, les Suisses font davantage confiance aux scientifiques. La crise sanitaire Covid-19 est-elle aussi celle d’une explosion de la défiance envers les sciences? Il n’en est rien: la confiance accordée par la population suisse à la science et à la recherche a augmenté pendant la pandémie: elle atteint 67% cette année, contre 56% en 2019.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Nanaya, l’algorithme qui prédit l’amour. Ingénieur spatial à la NASA, Rashied Amini a développé un algorithme complexe pour convaincre sa copine de ne pas le quitter. Depuis, la formule a donné naissance à une application de rencontres amoureuses.

Courrier International (FR)

Fatigué du télétravail? Louez un surveillant en productivité. Le travail confiné à la maison pèse sur le moral et l’efficacité. Désormais, il est possible d’inviter un inconnu par vidéo dans ces séances de travail afin qu’il surveille que la tâche soit faite.

Wired (EN)

Facebook prévoit de résumer les articles pour que vous n’ayez pas à les lire. Et c’est une mauvaise nouvelle pour votre cerveau ainsi que pour la presse dont les revenus publicitaires ont fondu depuis l’avènement des réseaux sociaux.

Buzz Feed News (EN)
Notre Calendrier de l'Avent 100% sans Amazon - jour 17
Du bio, de la biodiversité et même des câlins à Chêne-Bourg.

Fêtes de fin d’année: dans le cadre de notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon, nous vous présentons chaque jour du calendrier de l’Avent une idée de proximité pour vos achats de Noël émise par nos lecteurs.

Des objets ou des expériences à glisser sous le sapin? Créée en 2012 par deux sœurs jumelles et biologistes, Emilie et Virginia Tournier, l’association Naries propose les deux pour concrétiser ses engagements pour la protection de la nature et des animaux, y compris de compagnie. En plus de ses actions de sensibilisation, Naries organise 12 fois par an des excursions à la découverte d’espèces amphibiennes menacées en Suisse, pour aller entendre le brame du cerf à Genève ou pour aller à la rencontre d’autres espèces fascinantes. Des bons cadeaux pour ces excursions (et aussi des stages, des camps…) de même que les produits de sa boutique zéro déchets peuvent être achetés en ligne. Et les deux sœurs ont aussi développé un service «Option Câlin» pour s’occuper d’animaux de compagnie à la maison lorsque leurs propriétaires sont absents.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse