Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où l’accalmie aura été de courte durée. Les manifestants sont redescendus dans les rues hier pour porter une nouvelle fois leurs revendications démocratiques.

Au programme de ce lundi, l’ouverture de la COP25 sur des points qui fâchent tels que les marchés carbone et les «pertes et préjudices», une appli reconnue en partie responsable de la mort d’un rooftopper et la Chine fait le ménage dans ses poubelles alors que ses déchargent saturent.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
02.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

NG HAN GUAN/AP/Keystone

La Chine accuse l’ONU d’ingérence «inappropriée» à Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie sont retournés dans les rues dimanche, une semaine après leur victoire dans les urnes. Sur la scène diplomatique, une tribune de Michelle Bachelet dans un quotidien hongkongais a irrité Pékin au plus haut-point. La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme appelle à faire à la lumière sur le «recours excessif à la force de la part de la police».

South China Morning Post (EN)

Pollution de l’air: la législation actuelle n’est pas assez protectrice. Un document de la Commission européenne publié vendredi relève que les normes ne sont pas respectées et qu’elles devraient être alignées sur les seuils de l’Organisation mondiale de la santé.

Le Monde (FR)

En Irak, les députés acceptent la démission du gouvernement. Réclamée depuis des semaines par les manifestants, la démission d’Adel Abdel Mahdi et de son gouvernement a été acceptée par le Parlement irakien hier. La répression a fait par ailleurs un nouveau mort à Bagdad et les manifestations ont pris l’allure de processions funéraires, y compris dans les régions sunnites jusqu’ici restées à l’écart de la contestation.

RFI (FR)

Meurtre d’une journaliste à Malte: sous le feu des critiques, le Premier ministre annonce sa démission. Sa position était devenue intenable. Lors d’une intervention à la télévision nationale, dimanche 1er décembre, le Premier ministre maltais a annoncé sa démission. Soupçonné d’ingérences dans l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, Joseph Muscat restera toutefois en poste jusqu’en janvier.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

JONATHAN HAYWARD/The Canadian Press AP/Kesystone

«Time for action», la COP25 débute à Madrid. L’Espagne a remplacé au pied levé le Chili pour accueillir à partir de ce lundi la COP25. Pendant 12 jours, les délégations de 196 pays signataires de l’accord de Paris sur le climat de 2015 sont appelées à réviser leurs ambitions climatiques. Dans le viseur, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an dès 2020.

Reporterre (FR)

Le nouveau patron de Nissan prend le volant. L’alliance entre Nissan Motor, Renault et Mitsubishi Motors a convenu de créer une nouvelle société dédiée à la recherche et développement de technologies de pointe. Cette nouvelle structure ambitionne également de renforcer l’union, fragilisée depuis l’arrestation de son ancien homme fort, Carlos Ghosn. Ce lundi, c’est le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida, qui doit tenir sa première conférence de presse.

Asia Nikkei (EN)

Inauguration du gazoduc «Power of Siberia». Le gazoduc entre la Russie et la Chine «Power of Siberia» est inauguré ce lundi. Il devrait acheminer chaque année 38 milliards de m3 de gaz naturel entre les deux pays, lorsqu’il atteindra sa pleine capacité, de quoi contribuer à satisfaire la demande en énergie propre dans plusieurs régions du nord-est de la Chine et du delta du Yangtsé. Pour Poutine, c’est l’occasion de se défaire de sa dépendance au marché européen.

Bloomberg (EN)
Photo article

JENS MEYER/AP/Keystone

Une raison d’espérer

Coldplay décale sa tournée pour ne pas polluer. Chris Martin, le meneur de Coldplay, a annoncé que le groupe britannique repoussait la tournée de son nouvel album afin qu’elle soit la plus propre possible et affiche un bilan carbone neutre. «Le plus dur, ce sera l’avion», concède le chanteur, «mais notre rêve ça serait, par exemple, d’avoir une tournée sans plastique du tout et alimentée en grande partie par l’énergie solaire».

Huffington Post (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

JAE C. HONG/AP/Keystone

Un institut de recherche dédié à la science-fiction. Littérature, culture, industrie, tous les aspects de la science-fiction seront passés au crible. La Chine vient d’inaugurer son institut de recherche en la matière basé à Chengdu, dans la province du Sichuan, en collaboration avec une université locale et le Monde de la science fiction, mensuel lancé en 1979. Le but: théoriser les systèmes de cette branche et fournir une plate-forme pour les écrivains et les fans. Une revue dédiée devrait également faire son apparition dans les bacs début 2020.

Xinhua (EN)

Des cellules programmées pour tuer le cancer. Des chercheurs chinois affirment avoir franchi un grand pas dans la lutte contre le cancer avec la programmation de cellules pour détecter et détruire la malade invasive. La technique a été testée avec succès sur des souris pour traiter des métastases du thymus.

Nature (EN)

Des chercheurs réécrivent la mémoire régénérative animale. Des scientifiques de Taïwan ont découvert une approche pour manipuler la régénération d’une partie manquante du corps des poissons zèbres telles que les ailerons. Cela pourrait remettre en question le savoir existant sur la mémoire animale de la régénération.

Current biology (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

105 médicaments à fuir comme la peste. La revue Prescrire met à jour sa liste des médicaments «plus dangereux qu’utiles» à destination des médecins et des patients. Douze nouvelles spécialités ont fait leur entrée par rapport à l’année dernière, parmi lesquelles des produits contre le mal de gorge (alpha-amylase – Maxilase et dérivés), le rhume (xylométazoline – sprays Otrivin Schnupfen, Nasic ou autres), les argiles médicamenteuses contre la diarrhée (qui peuvent contenir du plomb) ou encore le Gingko biloba, contre les troubles cognitifs des personnes âgées. Au total, ils sont 105 qu’il faudrait éviter.

Heidi.news (FR)

Grégoire Millet: «Nous sommes l’animal qui a les capacités d’endurance les plus développées». A l’occasion de la Course de l’Escalade 2019, qu’une équipe Heidi.news a courue avec brio ce week-end, nous sortons la revue imprimée de notre Exploration sur le trail (que vous pouvez commander ici). On y trouve plusieurs interview en bonus. En voici une. Grégoire Millet est professeur associé à l’institut des sciences du sport de l’université de Lausanne. L’ultra-trail est-il accessible à tout le monde? Peut-il être dangereux pour la santé? Peut-on devenir «addict»? Nous lui avons posé les questions qui nous brûlaient les mollets.

Heidi.news (FR)

L’histoire industrielle du Valais est faite de reconversions. Comment s’inscrit le pari du Valais sur les biotechnologies et les sciences de la vie dans l’économie du canton? Pour Heidi.News, Jean-Henry Papilloud, président de la société d’histoire du Valais romand et ancien directeur de la Médiathèque Valais-Martigny revient sur les péripéties d’un développement qui masquent que le canton est aujourd’hui la seconde place industrielle de Suisse.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Salvador Sas/EPA EFE/Keystone

Un «narco sous-marin» sur les côtes de l’Europe. C’est la première fois que ce type de transport de stupéfiants est identifié en Europe: un sous-marin artisanal d’une longueur de 22 mètres a été intercepté à Cangas en Galice, près de la frontière portugaise. Il transportait trois tonnes de cocaïne, d’une valeur dépassant 110 millions de francs, selon les autorités espagnoles. La découverte de ce submersible vient d’illustrer les capacités technologiques des trafiquants.

Le Monde (FR)

Les photographes iraniens recréent des images de la nation. Quand se balader avec un appareil photo dans la rue devient dangereux, les artistes se tournent vers des formes conceptuelles. La photographie mise en scène, qui donne l’illusion du réel via des décors et postures insérés dans le cadre, est en vogue en Iran. Elle permet de contourner la répression en cours depuis 2009. Selon Reporters sans frontières, au moins 170 journalistes, photographes et blogueurs ont été arrêtés depuis cette date et environ 3’000 ont perdu leur emploi ou ont fui le pays.

Middle East Eye (EN)

Une appli reconnue en partie responsable de la mort d’un rooftopper. Il était l’un des rooftoppers les plus populaires en Chine. Wu Yongning, 26 ans, filmait ses ascensions urbaines à couper le souffle, sans sécurité, et partageait ses prouesses sur les réseaux sociaux. En novembre 2017, il a chuté lors de l’ascension de gratte-ciel à Changsha. Le tribunal sur internet de Pékin a jugé cette semaine que la maison-mère de la plate-forme qui diffusait en direct ses exploits était en partie responsable et doit aujourd’hui payer 30’000 yuan de compensation à la famille du défunt.

South China Morning Post (EN)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«L’affaire Nobel» d’Olivier Truc (par Tibère Adler, éditeur et directeur de la publication).

Ce journaliste français établi en Suède depuis plus de 25 ans raconte avec style et talent les coulisses du scandale de l’Académie suédoise, qui a empêché celle-ci d’attribuer le prix Nobel de littérature en 2018. Harcèlements sexuels par le mari d’une académicienne (condamné depuis à la prison), indiscrétions, intrigues et luttes de pouvoir sans pitié. Le tout dans une tour d’ivoire d’intellectuels grisés par leurs privilèges. «L’affaire Nobel» est le point d’ancrage d’une visite guidée riche et variée de la Suède, ouvrant sur les failles de son «modèle» social-démocrate, si largement perçu de l’extérieur comme un parangon de solidarité, de féminisme et de cohésion sociale. Olivier Truc a aussi écrit plusieurs bons polars se déroulant dans la Laponie du Grand Nord. Il finit son livre en évoquant les Sami de Laponie, évidemment non représentés à l’Académie suédoise, peuple «invisible» dans un pays qui se réclame de l’égalité et du respect des minorités. NB: le prix Nobel de littérature 2018 a finalement été octroyé à la Polonaise Olga Tokarczurk en octobre de cette année, en même temps que le Nobel 2019 (Peter Handke).

Grasset (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse