Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où l’étouffante humidité de l’hivernage a enfin laissé place au vent sec et frais recouvrant la ville de son voile de poussière.

Au menu ce matin: le Léman express entre en gare, une cité antique éthiopienne déterrée et un vaccin contre l’obésité.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
12.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Greta Thunberg qui rit, Regula Rytz qui pleure. Il n’y aura pas de siège écolo au gouvernement malgré la vague verte des élections d’octobre. La présidente des Verts, Regula Rytz, n’a obtenu que 82 voix. Pourtant, le mouvement mondial de mobilisation pour le climat continue de s’imposer dans l’actualité. Quelques heures plus tard, le «Time» révélait Greta Thunberg en personnalité phare de 2019.

Heidi.news (FR)

Les soldats français endeuillés s’interrogent sur la guerre au Mali. Après la mort de treize soldats français dans un accident d’hélicoptères, leurs camarades de la base de Gao au Mali, la plus grande de l’opération militaire française Barkhane, s’ouvrent sur la complexité de ce conflit. Le drame amène le doute chez certains, ou ravive un désir de combat chez d’autres.

Le Monde Afrique (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

La gare de Lancy Pont-Rouge. | Martial Trezzini / Keystone

Le Léman Express fera-t-il tomber les barrières entre Genève et la France? La liaison ferroviaire entre la gare de Genève Cornavin et Annemasse sera inaugurée ce jeudi 12 décembre. L’ouverture de ce tronçon très attendu permet le déploiement du Léman Express, un vaste réseau transfrontalier de 45 gares et 230 kilomètres de voies qui s’étendra du canton du Vaud à Annecy, Evian ou encore Saint-Gervais-les-Bains. Les autorités anticipent 50’000 passagers par jour.

Heidi.news (FR)

Au Royaume-Uni, des législatives sur fond de crise identitaire. Aujourd’hui, les Britanniques élisent leurs députés siégeant à la chambre des communes. Ce sont les troisièmes élections générales organisées en moins de cinq ans. Si les conservateurs menés par Boris Johnson ont de l’avance sur les travaillistes, les tensions identitaires liées au Brexit pourraient renverser la vapeur. Si le Premier ministre obtient une majorité, le Brexit pourrait bien avoir lieu avant le 31 janvier 2020.

New Statesman (EN)
Une raison d’espérer

Un vaccin contre l’obésité et les maladies intestinales chroniques. Développé à l’institut Cochin à Paris, ce vaccin a montré des résultats prometteurs sur des souris. Capable de modifier la composition du microbiote, qui joue un rôle important dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, ce vaccin augmente le nombre d’anticorps afin de mieux lutter contre la flagelline, protéine produite par certaines bactéries et source des inflammations. L’équipe doit encore tester les propriétés curatives du vaccin sur des animaux concernés par ces maladies.

Ouest-France (FR)

Le labo africain

En Afrique, le coréen Samsung et le chinois Transsion se livrent une féroce bataille. La compagnie Transsion est le premier fabricant de téléphones portables du marché africain avec 64% des livraisons unitaires au troisième trimestre 2019. Elle tient aussi le sommet du classement dans le secteur du smartphone avec 36,2% des livraisons, depuis qu’elle a ravi la place de Samsung en 2017. Mais le géant coréen compte bien récupérer sa place sur le segment des appareils d’entrée de gamme.

Quartz (EN)

Qatar Airways s’apprête à prendre 60% des parts du nouvel aéroport du Rwanda. La compagnie aérienne qatari a assuré sa position majoritaire dans le tout nouvel aéroport rwandais à 1,3 milliards de dollars, selon un mémorandum d’entente signé lundi. La première phase de construction permettra à terme d’accueillir sept millions de passagers à l’année dans cet aéroport situé à 25 km de la capitale Kigali. Une deuxième phase prévue pour 2032 doublera cette capacité.

Al Jazeera (EN)

La Namibie, prochain Eldorado du pétrole africain? Le potentiel des réserves de brut de Namibie attire de plus en plus de majors du pétrole. Les experts le comparent à celui des puits offshore brésiliens. Face à l’engouement, Exxon Mobil a récemment acquis 28’000 km2 afin d’élargir ses explorations en accord avec le gouvernement namibien.

Financial News Media (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

(Le Sudd, en Soudan du Sud, est un marais qui contribue aux émissions de méthane | WikiCommons)

L’Afrique responsable d’un tiers de l’augmentation des émissions de méthane depuis 2007. L’augmentation de la concentration en méthane dans l’atmosphère s’accélère. Une étude publiée dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics par la European Geosciences Union (EGU) a exploité des données satellitaires pour parvenir à une conclusion: les tropiques de l’Afrique seraient responsable d’un tiers de cette augmentation.

Heidi.news (FR)

Deux ingénieurs valaisans rêvent de réduire le coût des thérapies CAR-T. La start-up valaisanne Ceidos se propose de faciliter la production d’immunothérapies cellulaires CAR-T contre le cancer. Elle prévoit d’automatiser le contrôle de la multiplication de ces cellules immunitaires génétiquement modifiées. Elle ambitionne de réduire les coûts de la thérapie de près d’un tiers.

Heidi.news (FR)

La présence d’un chien encouragerait les enfants à lire. On savait que nos meilleurs amis avaient un rôle bénéfique sur notre santé physique ou mentale. Une étude scientifique menée par deux chercheuses canadiennes apporte une autre nouvelle encourageante: en présence d’un chien, les enfants lisent plus.

Heidi.news (FR)

Cette scène de chasse préhistorique en Indonésie pourrait être la plus ancienne au monde. Une équipe d’archéologues a mis au jour un ensemble de peintures rupestres dans la grotte Leang Bulu’ Sipong, sur l’île Sulawesi. Parmi les scènes représentées, une chasse aux buffles et aux cochons qui remonterait à 44’000 ans. Leur découverte a été publiée hier dans la revue Nature.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une cité d’un empire éthiopien, rival de Rome, sort de terre. Inhabitée depuis 1400 ans, cette ville enfouie que les archéologues appellent Beta Samati aurait été en activité de 771 avant J.C. à 645 de notre ère. Une découverte qui confirme la puissance de la civilisation Aksum, exportatrice d’or, d’ivoire, d’éléphants et de babouins.

New Scientist (EN)

Les médias sont-ils fiables? Tout dépend si on est un homme blanc ou une femme noire. Une étude réalisée par le Nieman Journalism Lab avance que selon le genre, l’âge, l’origine ethnique et le niveau d’éducation, la perception des médias change radicalement. Aux Etats-Unis, ils sont vus moins fiables qu’auparavant par les hommes et les Blancs, alors que c’est l’inverse pour les femmes et les Noirs.

Nieman Lab (EN)

Le contact permanent avec nos amis, via SMS et réseaux sociaux est mauvais pour l’amitié. Au lieu de nous rapprocher, la connexion constante à l’autre qu’offrent les nouvelles technologies crée des relations amicales moins intimes et profondes mais plus transactionnelles.

The Guardian (EN)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«Pour une écologie numérique», d’Eric Vidalenc (par Sarah Sermondadaz, journaliste sciences).

Pour ce qui est de l’écologie, le numérique offre deux visages: d’un côté, il permet la mise en données, par exemple de la consommation énergétique d’un foyer. Mais de l’autre, il contribue aussi aux émissions de gaz à effet de serre. Des enjeux familiers pour Eric Vidalenc, qui travaille pour l’Ademe, établissement public français en charge des questions environnementales et de maîtrise de l’énergie. A quelles conditions la transition énergétique, transformation contrainte, et la transition numérique, transformation souhaitée, peuvent-elles se rencontrer? L’auteur dresse un état des lieux net et précis, et appelle à passer de la transition à la résilience numérique grâce à la sobriété. Reste toutefois à savoir par où commencer pour mener à bien ce vaste chantier.

Notre critique complète (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse