Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong où les tensions ont repris ce week-end entre manifestants et forces de l’ordre.

Au menu de ce lundi, CHEOPS le premier télescope spatial suisse prêt à rejoindre le ciel, une déforestation record au Brésil depuis le début de l’année et des toiles de maîtres prennent l’eau à cause du réchauffement climatique.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
16.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Fin de la COP25 sans entente sur les marchés du carbone. Les discussions interminables à la Conférence de Madrid sur les changements climatiques ont pris fin dimanche sans entente sur un des éléments clés des discussions à la COP25. La question épineuse de l’encadrement des marchés du carbone sera débattue à nouveau l’année prochaine.

Libération (FR)

La déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en un an. Pour les onze premiers mois de l’année, soit le début du mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, la déforestation a atteint plus de 8’970 km². C’est près du double du total de janvier à novembre 2018 (4’878 km²).

AFP (FR)

Violences dans des centres commerciaux à Hong Kong. C’était le «Noël shopping», un code pour mener des manifestations éclairs dans des centres commerciaux, assorties d’actes de vandalisme. La police est intervenue, faisant usage de gaz poivre et arrêtant plusieurs personnes. La fin de la trêve consécutive aux élections locales du 24 novembre a sonné. Depuis juin, plus de 900 mineurs ont été interpellés. Le Guardian raconte leur détermination.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Début des consultations au Liban pour un gouvernement. Le Liban entame ce lundi le processus de consultations parlementaires pour composer un nouveau gouvernement. La tâche s’annonce difficile. Les contestataires réclament un cabinet composé de technocrates et d’indépendants, et refusent tout reconduction à son poste du premier ministre Saad Hariri qui avait démissionné le 29 octobre sous la pression de la rue. Des affrontements ont émaillé le week-end.

L’Orient le jour (FR)

75 ans après, l’hommage aux héros de la bataille des Ardennes. La ville de Bastogne commémore le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, dernière grande offensive de l’Allemagne nazie en Europe. Les affrontements avaient duré six semaines, jusqu’à la victoire alliée de fin janvier 1945, et ont fait selon les sources 15’000 à 20’000 morts côté allemand, entre 10’000 et 19’000 côté américain, sans oublier les quelque 3’000 civils belges tués dans des bombardements et des massacres commis par la Waffen-SS.

RTBF (FR)
Une raison d’espérer

Déchets plastiques: des recycleurs s’associent pour trouver des solutions. Des sociétés de recyclage détenues par des Chinois ont décidé de coopérer au Japon pour lutter contre les déchets plastiques et s’organiser à la suite de l’interdiction de ces importations en Chine par Pékin. Elles ont fondé une association qui proposera une aide juridique et fiscale et des séminaires. Au Japon, les exportations de déchets plastiques vers la Chine ont chuté de 682’000 tonnes en octobre 2017 à 16’100 tonnes deux ans plus tard.

Asia Nikkei (EN)

Le labo d'Asie

Notre quotidien menacé par les écrans à cristaux liquides. Les produits chimiques contenus dans les millions d’écrans présents dans les maisons, bureaux et écoles pourraient nuire à notre santé. Des chercheurs chinois ont étudié plus de 360 types de produits chimiques utilisés sur les écrans d’ordinateurs et de téléphones portables: 87 constituent un potentiel danger et certains présents dans les écrans à cristaux liquides pourraient altérer les gènes.

Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America (EN)

Un premier bateau apte à transporter de l’hydrogène liquide. Le Japon a baptisé et lancé le premier navire au monde capable de transporter de l’hydrogène liquide. Le «Hydrogen Frontier» pourrait servir à acheminer à l’horizon mars 20121 de l’hydrogène depuis l’Australie qui en produit à partir de charbon à bas prix.

Asia Nikkei (EN)

Hong Kong se protège des typhons grâce aux nouvelles technologies. Hong Kong peaufine les techniques d’imagerie de pointe et d’ondes sonar pour inspecter et détecter les failles des jetées, des digues, des brise-lames et des abris contre les typhons, et faciliter ainsi le travail des plongeurs. En raison de l’élévation du niveau de la mer, la région chinoise semi-autonome se sait exposée à des tempêtes beaucoup plus destructrices à l’avenir.

South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Dessin d’artiste | ESA

CHEOPS, premier télescope spatial suisse, prêt à rejoindre le ciel. Première mission spatiale entièrement conçue en Suisse, CHEOPS va rejoindre l’espace ce mardi 17 décembre. L’engin ne devra pas trouver de nouvelles planètes hors de notre système solaire, mais caractériser certaines de celles qui sont déjà connues. Une tâche déterminante pour mettre les astronomes sur la bonne piste de la découverte d’une possible vie extraterrestre. Pour les scientifiques des universités de Berne et Genève, qui ont géré ce projet pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) – le premier de cette dernière consacré aux exoplanètes –, c’est l’aboutissement de presque cinq ans d’efforts tendus. De quoi faire briller la Suisse dans la galaxie des pays pouvant se targuer de mener des missions spatiales d’envergure. Décollage demain matin à 9:54 (heure suisse) à bord d’une fusée russe Soyouz depuis la base de Kourou (Guyane), où Heidi.news a été invité par l’ESA pour couvrir l’événement. Explications avant le lancement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le Prado sous les eaux ou l’art face au réchauffement climatique. Son cheval sous les eaux, Felipe IV, victime du changement climatique, perd de sa superbe. La toile de Diego Velázquez est l’une des œuvres du musée du Prado retouchées numériquement dans le cadre du projet «1,5 °, ça change tout» réalisé en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF). Rivières contaminées et camps de réfugiés climatiques se sont glissés dans des peintures de la collection du musée espagnol pour refléter un monde détruit par l’inaction.

Colossal (EN)

Les plantes émettent des sons en cas de stress. Les plantes sont-elles sensibles? Elles peuvent «voir» la lumière, «sentir» le danger et la sécheresse, et, en cas de stress, peuvent changer de couleur, d’odeur et de forme. Et si elles émettaient aussi des bruits ? Telle est la thèse développée par une équipe de l’université de Tel Aviv.

BioRxiv (EN)

Décarboner la société grâce à la donnée. Pour lutter contre le changement climatique, la connaissance des données chiffrées ne suffit pas. Par contre, en utilisant ces données et en ayant recours à la «gamification», il devient possible de jouer sur des biais psychologiques individuels incitant à passer à l’action, assurent le co-fondateurs de Carbo, une appli qui permet de mesurer son empreinte carbone (et de la réduire).

Uskek & Rica (FR)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«Stand By, saison 2», d’Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz (par Serge Michel, directeur éditorial).

Depuis qu’un volcan a explosé à Naples, la région est plongée dans le chaos. C’est pourtant là que se rendent Vasko, Nora et Virgile, trois ados en fuite après un meurtre. Alix, qui les accompagne, cherche à gagner l’œil du cyclone pour disparaître. Notamment aux yeux de Florence, son ex, qui est allée jusqu’à New York pour la retrouver. Une Italie post-apocalyptique, une Europe plongée dans l’écologie totalitaire, des Etats-Unis qui appliquent le slogan «Make America White Again»: les protagonistes de Stand-by affrontent la réalité d’un monde nouveau. Après la saison 1, publiée chez Zoé en 2018, voici la saison 2 sortie en librairie en novembre 2019 et publiée en 20 épisodes tout au long de l’automne sur Heidi.news. Car oui, dans ses Explorations, Heidi.news publie aussi de la fiction, surtout quand elle est signée Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, des auteurs jeunes, romands et talentueux.

Editions Zoé (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse