Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où le gouvernement a débloqué 138 milliards de dollars hongkongais (17 mds de francs) pour soutenir l’emploi et une économie à genou à cause du virus et des mois de manifestations.

Au programme de ce lundi, une cape de distanciation sociale adaptée aux zones hyper denses, les technos en Inde au travail pour faire tourner le monde et une méthode de recyclage du plastique révolutionnaire.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
13.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Boris Johnson est sorti de l’hôpital, le bilan s’alourdit aux Etats-Unis. Avec 1’920 décès en un jour et donc plus de 20’000 morts en tout, les Etats-Unis dépassent l’Italie et deviennent le pays le plus touché du monde. La Suisse compte 25’300 cas testés positifs, 858 décès, et depuis le 24 février, 193’800 tests effectués. Outre Manche, le premier ministre britannique a affirmé que «tout aurait pu basculer» pour lui pendant son hospitalisation. Retrouvez sur Heidi.news les grandes étapes du coronavirus.

Heidi.news (FR)

Accord des pays exportateurs de pétrole sur une baisse de la production. L’Opep et ses partenaires ont convenu dimanche soir de la «plus grande baisse de production de l’histoire», soit près de 10 millions de barils en moins par jour, dans l’espoir de faire remonter les prix du pétrole en pleine pandémie de coronavirus et ce malgré les tensions entre Moscou et Ryad.

Le Figaro avec AFP (FR)

Pâques en ligne. «L’obscurité et la mort n’ont pas le dernier mot», a assuré le pape François dans une homélie prononcée samedi, à la veille de Pâques lors de sa traditionnelle bénédiction «Urbi et Orbi», prononcée cette année, virus oblige, en mondovision et à l’intérieur d’une basilique Saint-Pierre désespérément vide.

AFP (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Christophe Petit Tesson/EPA/Kesytone

Les mesures attendues de Macron. Prolongation du confinement, fermeture des frontières européennes, révision du budget ou encore report de la reprise de l’école jusqu’en septembre ainsi que des élections, le président français devrait annoncer des mesures fortes ce lundi soir pour tenter de juguler le Covid-19 qui a fait plus de 14’390 morts en France.

Dossier familial (FR)
Photo article

Dieu Nalio Chery/AP/Keystone

Une raison d’espérer

Une méthode de recyclage révolutionnaire. Des chercheurs de Carbios, une entreprise française, et du Toulouse Biotechnology Institute ont mis au point une enzyme capable de découper les molécules de PET, le plastique de nos bouteilles. Le processus permet de recycler à l’infini. Environ 359 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année.

Nature (EN)

Le labo d'Asie

Une poignée de porte qui s’auto-désinfecte. Elle est constituée d’un tube de verre qui, grâce à un mince revêtement, est capable de décomposer les bactéries via une réaction chimique activée par la lumière. L’invention a été présentée en octobre dernier par deux étudiants visionnaires de l’université chinoise de Hong Kong, motivés par le SARS de 2003. Elle est plus que d’actualité aujourd’hui.

Dezeen (EN)

ABB remporte des appels d’offre pour fournir du courant continu haute tension en Chine. Le groupe d’ingénierie zurichois dit avoir été sélectionné par l’exploitant national chinois de réseaux électriques, pour des convertisseurs de tension et des équipements pour courant fort. Les installations vont intégrer de l’énergie d’origine hydraulique, éolienne et solaire sur trois lignes de la State Grid Corporation of China (SGCC). Chacune peut alimenter en courant environ 8 millions de personnes.

Renewables Now (EN)

Les déplacements des Hongkongais passés à la loupe pour lutter contre Covid-19. La carte de paiement en ligne Octopus, sésame des Hongkongais dans le métro, les commerces ou les piscines, fournit désormais des données aux chercheurs de l’université de Hong Kong pour comprendre les voies de transmission du coronavirus et les mouvements de la population et ainsi renforcer les mesures destinées à endiguer l’épidémie.

The South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les mesures contre Covid-19 auraient réduit la transmission de 3/4 en Suisse. Une modélisation réalisée par des épidémiologistes de l’université de Berne s’est attachée à quantifier à quel point les mesures de distanciation sociale et de confinement volontaire ont endigué l’épidémie. Selon ces premiers résultats, préliminaires, l’effet est spectaculaire.

Heidi.news (FR)

Préparez-vous à un déconfinement à la suisse allemande. Les spéculations quant aux potentiels scénarios de déconfinement vont bon train. Le Conseil fédéral devrait présenter sa stratégie le 16 avril. Certaines mesures devraient être allégées déjà avant la fin du mois. Mais quand et à quelle vitesse?

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Manifestations virtuelles à Hong Kong, interdiction en Chine. Les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits dans la région semi-autonome à cause du coronavirus. Les opposants se replient donc sur Animal Crossing : New Horizons pour critiquer les autorités. Ce jeu de Nintendo est devenu un terrain de contestation et sa vente vient d’être interdite en Chine.

Wired (EN)

Des costumes de distanciation sociale aux lampes stérilisantes, six designs originaux contre Covid-19. La crise s’annonce longue alors des designers ont élaboré des objets malins pour nous aider au quotidien à maintenir une bonne hygiène et lutter contre le Covid-19. Il y a par exemple ce savon qui réagit à l’oxygène et passe du rose au bleu au bout de 30 secondes pour aider les gens à jauger combien de temps ils se sont lavé les mains et à s’assurer qu’ils l’ont bien fait.

RadII (EN)

En Chine, un métro «intelligent» identifie les voyageurs sans masque. Une ligne du métro de Pékin est désormais équipée de caméras haute-résolution susceptibles de capter des images des passagers, les analyser et identifier ceux qui portent ou non un masque, appellent à l’aide ou sont pris d’un malaise.

Quotidien du Peuple (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse