Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où une quinzaine de chinchillas et cochons d’Inde ont été défenestrés. Il ne fait pas bon être un animal de compagnie en ces temps de pandémie (potentiellement véhiculée à l’origine par une bête).

Au menu de ce lundi: un premier décès en Europe dû à Covid-2019, la réalité augmentée pour réunir les vivants et les morts et ces bouts de cerveau précieux pour la recherche.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
17.02.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Premier décès en Europe dû à Covid-2019. La France a rapporté un premier décès alors qu’en Chine le bilan s’élève à au moins 1’775 morts et 70’500 cas diagnostiqués. Les 56 millions d’habitants de la province de Hubei, épicentre de l’épidémie, sont encore plus coupés du monde à cause de mesures de confinement durcies. Ils ne doivent plus sortir de chez eux jusqu’à nouvel ordre.

Heidi.news (FR)

Accord prélimimaire d’Alstom pour le rachat de Bombardier Transport. Le constructeur français s’est entendu avec le groupe canadien pour reprendre ses activités ferroviaires. L’annonce devrait être officialisée ce lundi. Montant de la transaction: 7 milliards de dollars, selon le quotidien économique allemand Handelsblatt.

Wall street Journal (EN)

Le Protocole de Tokyo fête ses 15 ans. Le premier accord international sur le climat entrait en vigueur le 16 février 2005, sans la plupart des plus gros pollueurs comme les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde. Il fixait des objectifs individuels de réduction des émissions pour les pays industrialisés sur le principe d’une «responsabilité commune, mais différenciée». Bilan: 4% de baisses réelles?

RFI (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Zuckerberg à Bruxelles. Le patron de Facebook doit rencontrer ce lundi Margrethe Vestager, Vera Jourova et Thierry Bretondiscuter afin de discuter d’un cadre pour de nouvelles réglementations pour l’internet.

Siècle digital (FR)

Rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise. L’organisation des droits de l’homme Ending Clergy Abuse doit remettre ce jour un rapport sur les agressions sexuelles, un an après un sommet spécial du pape François qui avait obligé le clergé à signaler les violences sexuelles à la justice de l’Eglise.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Ces tissus du cerveau qui dopent la recherche. Un petit morceau de cerveau juste après la chirurgie continue de fonctionner comme s’il était encore dans le corps pendant 24 heures. C’est le terrain d’étude de chercheurs américains pour acquérir une meilleure compréhension du cerveau humain. Une méthode plus susceptible selon eux d’aboutir à des nouveaux traitements que les études basées sur des souris.

BBC (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

Shepherd Zhou/EPA/Keystone

Covid-19: et si le salut venait du plasma? La transfusion de plasma provenant de personnes guéries d’une pneumonie causée par le virus s’avérerait efficace pour traiter des patients infectés. Des anticorps ont été repérés dans le plasma de patients rétablis et dix personnes dans un état grave ont été soignées grâce à cette technique, affirme la presse chinoise.

Xinhua (EN)

SoftBank et sa cuisine tech latino-américaine. Le conglomérat japonais vient de confirmer son intention d’investir 1 milliard de dollars dans des jeunes pousses tech en Amérique latine, en particulier celles utilisant l’intelligence artificielle pour créer des aliments d’origine végétale.

Buenos Aires times (EN)

Une voiture dotée d’un système de filtration contre le Covid-19. Le constructeur automobile chinois Geely (propriétaire de Volvo) veut créer un système de filtration pour ses voitures qui protégerait les passagers du coronavirus autant qu’un masque facial de haute qualité. La société prévoit le début de la production d’ici un mois.

South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les grandes étapes de l’épidémie de coronavirus. Nous suivons l’évolution de l’épidémie de Covid-19 qui prend sa source à Wuhan, au centre de la Chine. En voici les principales étapes depuis le 31 décembre 2019.

Heidi.news (FR)

Les universitaires britanniques surveillés sur les réseaux sociaux. Surveillances, intimidations et menaces. Les universitaires britanniques verraient de plus en plus leur liberté de parole sur les réseaux sociaux mise à mal par leurs établissements, révèle The Guardian. En jeu: la crainte des universités de voir leur image entachée aux yeux du public, notamment des étudiants.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Quand la neige tombe d’un hélicoptère. Le faible enneigement menaçait la saison. Du coup, la station pyrénéenne de Luchon-Superbagnères en France a déversé 50 tonnes de neige via un hélicoptère. «Ce n’est pas hyper écologique», reconnaît le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne.

Huffington Post (FR)

Une mère et sa fille morte réunies virutellement. «C’est peut-être le vrai paradis», témoigne une Sud-Coréenne après ses retrouvailles virtuelles avec sa défunte enfant. Munie d’un casque de réalité augmentée et de gants haptiques, elle a pu discuter et toucher sa fille décédée en 2016 à l’âge de 7 ans. Une expérience à la Black Mirror et un avant-goût de l’impact thérapeutique futur des technologies dans le deuil.

Aju Business Daily (EN)

Quand le télétravail prend l’air (et l’eau). Coronavirus oblige, le télétravail est devenu la norme à Hong Kong. Sauf pour une poignée d’apprentis gestionnaires de la banque Hang Seng qui se sont affichés sur les réseaux sociaux en pleine rando alors qu’ils étaient censés éplucher des dossiers. Le cliché, devenu viral, questionne le rapport au travail de la jeune génération dans une région réputée accro au boulot.

EJIinsight (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse