Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où, à la faveur d’une baisse des contaminations de Covid, l’agitation politique est à nouveau perceptible dans la ville.

Au menu de ce lundi, les spéculations sur la santé de Kim Jong-un, une reprise économique en forme de L en Suisse, et la Chine expérimente sa monnaie digitale.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
27.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

L’Australie lance une application pour tracer les cas de coronavirus. Plus d’un million de personnes ont déjà téléchargé l’application destinée à casser les chaînes de contamination, les autorités s’efforçant d’apaiser les inquiétudes relatives au respect de la vie privée.

SBS News (EN)

Crise des Rohingyas: des centaines de réfugiés bloqués en mer. Une embarcation transportant des centaines de réfugiés Rohingyas a été refoulée de Malaisie, le gouvernement citant des craintes relatives au coronavirus. L’agence des Nations unies pour les réfugiés a fait part jeudi de ses inquiétudes croissantes concernant un «grave risque immédiat» pour les réfugiés Rohingyas à bord de bateaux dans le golfe du Bengale et la mer d’Andaman, exhortant les pays d’Asie du Sud- Est à ne pas fermer les voies d’asile.

BBC (EN)

Vent de révolte sur Hong Kong. Malgré l’interdiction des rassemblements de plus de quatre personnes instaurée fin mars à cause du Covid-19, des centaines de personnes ont manifesté dimanche pour «libérer Hong Kong» du joug chinois. Une réponse aux récentes arrestations de figures du camp pro-démocratie et à la controverse sur les pouvoirs de Pékin dans la région semi-autonome.

RTHK (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

La disparition de Kim liée au Covid? Les spéculations ont enflé durant le week-end sur l’état de santé du dirigeant nord-coréen. Des experts médicaux chinois ont été envoyés sur place, selon Reuters. La thèse d’une mise à l’isolement liée à des cas de coronavirus dans l’entourage de Kim Jong-un n’est pas écartée. Voici ce que l’on sait sur la présence de l’épidémie dans le pays.

38 North (FR)

Première vague de déconfinement en Suisse. L’allègement des restrictions s’amorce ce lundi en Suisse en vue d’une reprise partielle de l’activité. Voici qui peut ouvrir et qui doit rester fermer.

Canton de Genève (FR)
Une raison d’espérer

Moins d’exploitation animale et plus d’éducation dans les zoos de Chine. La sensibilisation à la conservation et au bien-être de la faune grandit, et certains zoos chinois abandonnent les numéros avec des animaux pour des programmes pédagogiques sur la sauvegarde des espèces menacées.

SupChina (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

Romain Pilipey/EPA/Kesytone

Attrait du e-commerce dans les campagnes chinoises. Pinduoduo, troisième géant du e-commerce chinois, va investir au moins 50 milliards de yuans (7,1 milliards de dollars américains) au cours des cinq prochaines années pour lancer des programmes de vente au détail en ligne dans les zones rurales de la Chine, contribuant ainsi à créer une «nouvelle infrastructure» pour stimuler la demande nationale de produits agricoles.

The South China Morning Post (EN)

La Chine teste sa monnaie digitale. Shenzhen, Suzhou, Chengdu and Xiong’an ont reçu l’aval de la banque populaire de Chine pour expérimenter sa nouvelle monnaie numérique à l’étude depuis 2014. McDo et Starbucks, franchisés en Chine, sont inclus dans cette expérimentation.

Asia Times (EN)

En pleine pandémie, Tokyo encourage ses industriels à quitter la Chine. Une enveloppe de 243 milliards de yens (plus de 2 milliards de francs) est prévue pour aider les industriels japonais à délocaliser une partie de leur production hors de Chine et réduire la trop grande dépendance à l’égard de leur grand « partenaire » chinois.

Les Echos (EN)

Volkswagen convoite un fabricant chinois de batteries électriques. Le constructeur allemand pourrait acquérir 50% du chinois Guoxuan High-tech. Si l’accord était conclu, l’alliance pourrait saper le monopole du principal fournisseur chinois de batteries de véhicules électriques CATL et changer le paysage d’un marché dominé par BYD et Tesla.

TechNode (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Urs Flueeler/Kesytone

En Suisse comme ailleurs, une reprise économique en forme de «L». Jusqu’à mi-avril, les scénarios de sortie de crise économique envisageaient encore l’option d’une trajectoire rapide, en V, grâce à un effet de rattrapage. De façon très schématique, cet effet désigne la mécanique par laquelle le canapé que le consommateur n’a pas pu acquérir en mars, lorsque les magasins étaient fermés, sera acheté en septembre. L’impact du confinement est si profond qu’aujourd’hui, les prévisions écartent cette possibilité et privilégient une reprise en forme de L – un retour lent au sentier de croissance initial.

Heidi.news (FR)

Plus de 29’000 cas en Suisse: les grandes étapes de l’épidémie. La barre des 3 millions de contaminations dans le monde est en passe d’être franchie. En Suisse dimanche à la mi-journée, l’OFSP annonçait que le pays comptait 29’061 cas testés positifs. 1’337 décès sont également enregistrés. Depuis le 24 février, 249’650 tests ont été effectués, dont 14% positifs.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la crise écologique va provoquer de nouvelles pandémies. Le Covid-19 est la conséquence de la perturbation de l’environnement par l’être humain et de ses rapports avec les autres espèces, alertent des scientifiques. Le tout amplifié par la globalisation. Ces dernières décennies, le nombre de maladies infectieuses transmises aux humains par les animaux a pris l’ascenseur. Si rien ne change, il faut s’attendre à voir émerger d’autres pathogènes dangereux, aux conséquences imprévisibles.

Heidi.news (FR)

De la Bretagne à la Suisse, une histoire d’adaptation de masques de plongée contre le coronavirus. C’est une histoire née en Bretagne, qui aurait pu rester, entre l’implication de la chaîne Decathlon et celle de l’industriel Bic, une aventure franco-française. Mais des acteurs suisses y sont aussi impliqués, notamment le Genevois Colomban de Vargas, désormais chercheur au CNRS à la Station biologique de Roscoff en France, et l’EPFL. Ce projet a même été communiqué au professeur Didier Pittet des HUG, afin qu’il puisse être évalué par l’OMS.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les arbres comme antidotes au stress. Les Islandais sont friands de sylvothérapie. Ils câlinent les arbres. Des sentiers ont même été spécialement dégagés pour permettre de respecter la distanciation sociale.

Positiv (FR)

Le Bristol s’éteint et avec lui un bout de l’histoire du Liban. Il avait accueilli des monarques, abrité la première salle de bal de Beyrouth et survécu à la guerre civile. Mais Le Bristol vient de fermer sur fond de marasme économique amplifié par le Covid-19, emportant avec lui un pan de l’âge d’or du Liban.

L’Orient le Jour (FR)

Des trouvailles équivalentes à la «découverte d’une nouvelle planète». Le trésor croupissait dans les eaux entre Chypre et le Liban dans plusieurs épaves. Ces porcelaines de la dynastie Ming, cafetières et pipes à tabac récemment mis au jour ouvrent selon les archéologues un nouveau chapitre dans la compréhension de la mondialisation et des circuits commerciaux.

Cyprus Mail (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse