Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où l’économie souffre sous le poids des manifestations, de l’épidémie et de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Le métro a enregistré une baisse de fréquentation de 40% en février.

Au programme de ce lundi, l’univers fascinant des virus, les guitares s’accordent au vert, et le premier épisode d’une chronique de Milan en quarantaine: les mesures de confinement en Italie sont les plus spectaculaires en Occident depuis la seconde guerre mondiale.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
09.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Epidémie: deuxième mort en Suisse, confinement exceptionnel en Italie. Un quart de la population italienne est depuis dimanche en quarantaine, une mesure inédite en Europe décidée pour endiguer l’épidémie de Covid-2019 qui a contaminé plus de 107’000 personnes dans le monde et fait sa première victime en Afrique. Les bourses plongent et les exportations chinoises se sont effondrées en janvier-février (-17,2%).

Heidi.news (FR)

L’incroyable fichier sur l’argent de nazis et des comptes suisses. Le centre Simon-Wiesenthal a révélé une liste de 12’000 noms de sympathisants nazis installés en Argentine et qui éclaire les circuits de financement des nazis dans les années 30 et 40. Beaucoup parmi eux disposaient d’un ou plusieurs comptes dans une banque de Zurich, la Schweizerische Kreditanstalt, rebaptisée depuis Credit suisse. 37 milliards de francs, volés aux familles juives, y dormiraient encore.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Rapport de l’OIT sur l’impact des nouvelles technologies. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi ? La progression du télétravail? L’Organisation Internationale du Travail apportera ce lundi des réponses à ces questions dans un rapport sur le sujet et l’emploi des jeunes.

Les Echos (FR)

Vol MH17 abattu en Ukraine: ouverture du procès. Trois Russes et un Ukrainien sont jugés à partir de ce lundi aux Pays-Bas pour le crash du vol 17 de Malaysian Airlines en 2014.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Equinor annule ses projets dans la Grande Baie australienne. Le pétrolier norvégien va suspendre ses plans de forage au large de Ceduna dans le sud de l’Australie, devenant ainsi le troisième géant énergétique à renoncer à forer dans un secteur à la très riche biodiversité.

AFP (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

Liu Xingzhe/keystone.

Un QR code pour traquer les malades du coronavirus dans le bus. En Chine vous pouvez vous inscrire sur l’application de messagerie WeChat quand vous prenez le bus, taxi ou métro. Si vous êtes contaminé par le coronavirus, le système développé par Tencent enverra un message d’alerte aux passagers ayant voyagé en même temps que vous.

Abacus (EN)

Séquençage à bas prix. BGI (Beijing Genomics Institute) avait déjà séquencé l’ADN du mil, du panda géant et de 40 types de vers à soie. L’entreprise basée à Shenzhen propose aujourd’hui un séquençage pour moins de 100 dollars, et dit pouvoir décoder le génome de 100’000 personnes par an, de quoi doper les dépistages de cancer ou les tests prénataux.

MIT Technology Review (EN)

Le succès d’une start-up vietnamienne et ses livraisons express. De la nourriture aux médicaments, la start-up vietnamienne Loship offre des services de livraison en une heure et séduit les investisseurs internationaux. Le moteur de croissance de cette potentielle «licorne»: l’attrait grandissant des clients pour des livraisons toujours plus rapides et urgentes.

Korea Tech Desk (EN)

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Keystone/Martin Ruetschi

Covid-19: Reportage à la hotline de l’OFSP qui tente de rassurer les Suisses. Le 30 janvier, l’OFSP ouvrait sa plate-forme. Le 5 mars, le seuil des 2’300 téléphones quotidiens a été atteint. 45 conseillers travaillent pour répondre aux questions de la population. Une équipe d’une centaine de médecins complète ce dispositif qui fonctionne 7j/7 et 24h/24. Reportage entre peurs et questions pratiques.

Heidi.news (FR)

Ken Roth: «Face au Covid-19, la Chine a privilégié le contrôle politique sur les mesures sanitaires». Le directeur exécutif de l’ONG Human Rights Watch s’est montré très sévère envers la Chine, lors d’un débat au FIFDH à Genève. Il estime que la censure chinoise a donné trois semaines d’avance au coronavirus, et que les mesures de cantonnement ont créé un gigantesque «bouillon de culture» pour l’épidémie.

Heidi.news (FR)

Rony Brauman: «Le coronavirus rappelle que, sans Etat, les plus vulnérables sont écrasés». Il en a vu d’autres, ce n’est pas le coronavirus qui l’empêchera de participer au FIFDH. L’ancien Président de Médecins sans frontières est à Genève pour débattre du droit international humanitaire comme outil de légitimation des guerres. Entretien.

Heidi.news (FR)

La crise du coronavirus fait exploser les prix des ingrédients pharmaceutiques. L’interruption de la production industrielle en Chine a mis en lumière la dépendance du reste du monde pour son approvisionnement en produits pharmaceutiques. Entre exportations encore limitées et envolée des prix, le point avec Stefan Schmidinger, directeur marketing de Kemiex —entreprise zurichoise ayant créé la première bourse d’échange de principes actifs et additifs en pharmacie.

Heidi.news (FR)

Covid-19: Faire parler les chiffres autrement. Le décompte quotidien des chiffres du Covid-19 en Suisse et dans le reste du monde montre une évolution rapide de l’épidémie. Le point en graphes interactifs afin de comparer la situation en Suisse et ailleurs, pour une image tout aussi fiable mais moins anxiogène.

Heidi.news (FR)

Brigitte Rorive Feytmans, la femme qui a soigné les finances des HUG. Elle a bouleversé la gestion de la structure qui enregistre plus d’un million de facturations annuelles. Au mois d’août, la directrice des finances des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) partira à la retraite. Rencontre.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La guitare fait sa mue écologique. Avec plus de 20 millions d’exemplaires produits chaque année, c’est le deuxième instrument le plus vendu au monde. La corde en pince désormais moins pour les bois exotiques, et plus pour l’ébène, le palissandre ou autres solutions de constructions respectueuses de la biodiversité.

France Musique (FR)

Espionné au quotidien. Babyphone hacké et couple épié à son insu: les caméras intelligentes et moniteurs pour bébés peuvent être surveillés sur Internet par des criminels, ont mis en garde les autorités britanniques. Au fur et à mesure que les appareils connectés pénètrent dans les foyers, s’amplifient aussi les risques de cybersécurité et de protection des données.

BBC (EN)

Des litres de carburant brûlés pour rien. La pratique est courante dans l’armée, les compagnies commerciales s’y mettent à cause du coronavirus. Elles procèdent à des vols «fantômes», sans passager, pour se conformer à des règles européennes qui obligent les opérateurs à exécuter les vols qui leur sont attribués au risque de perdre leurs créneaux horaires. Des litres de carburants ont ainsi été gaspillés.

Business Insider (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse