Bonjour, c’est Anne-Sophie (j'ai aussi été Rosa, mon nom de plume) qui reprend le flambeau de Julie à Hong Kong, où de nouveaux heurts ce week-end ont fait sombrer un peu plus encore la crise dans l'impasse.

A menu du jour: une comparaison des ravages des incendies en Amazonie et en Afrique, un léopard de l'amour aperçu en Chine et l'alliance de Toyota et d'une start-up chinoise pour lancer des voitures autonomes à la conquête de Shanghai.

Anne-Sophie Labadie, Hong Kong,
le 02.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Grève dans les écoles de Hong Kong. Un nouveau front potentiel s'ouvre à Hong Kong avec des appels au boycott des classes dans les universités et lycées pour ce lundi de rentrée. Le gouvernement mise sur un essoufflement de la contestation avec la reprise des cours et a par ailleurs interpellé des représentants syndicaux d'étudiants afin de calmer les ardeurs.

South China Morning Post (EN )

Dorian, un niveau sans équivalent dans l'histoire des Caraïbes. Les Bahamas font face à un ouragan classé en catégorie 5 - la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson - avec des vents frôlant les 300 km/h, du jamais-vu dans l'histoire de cet archipel des Caraïbes.

CNN (EN )

Les incendies en Afrique et en Amazonie sont-ils comparables? Alors qu'il n’y a toujours pas d’accalmie sur le front des incendies au sein du «poumon vert» de la planète en Amazonie, Le Monde rappelle que des feux brûlent aussi en Afrique subsaharienne, sans pour autant susciter le même intérêt, et explique pourquoi les deux situations n’en sont pas moins différentes.

Le Monde (FR )

Rappel des infos qui comptent

Keystone/Ring Yu/AP HK01

Hong Kong sombre dans la violence. Cocktails Molotov d'un côté, passage à tabac dans le métro de l'autre, les tensions sont encore montées d'un cran durant le week-end se soldant par des dizaines d'arrestations parmi les manifestants et des accès à l'aéroport bloqués. La Chine, par la voix de l'agence Xinhua, a ordonné que cesse la violence dans le petit territoire semi-autonome.

The Hong Kong Free Press (EN )

Oui au mariage pour tous en Suisse, mais sans don de sperme. La Commission des affaires juridiques du Conseil national approuve le concept de mariage entre couples homosexuels. Elle refuse cependant l’accès des couples lesbiens à la procréation médicalement assistée, ce que critiquent vivement les associations LGBT.

360° (FR )

C’est le dernier moment pour s’abonner à Heidi.news comme Membre fondateur! Cette offre exclusive et privilégiée expirera définitivement le 16 septembre 2019. Car le lendemain, 17 septembre, jour qui est aussi celui de la rentrée académique des Hautes Ecoles et des Universités suisses, notre nouveau média présentera plusieurs nouveautés éditoriales ainsi que de nouvelles offres d’abonnements... moins avantageuses!

Heidi.news (à la Une) (FR )

Bien vu

Keystone/Tibor Olah/AP MTI

Pour la première fois depuis 14 ans, un léopard de l'amour, sous-espèce rare et endémique, a été aperçu en Chine grâce à une caméra de surveillance dans un village de la province de Hebei.


Une raison d’espérer

Keystone/Sakchai Lalit/AP

Les écailles de pangolin déremboursées. Les médicaments traditionnels chinois à base d'écailles de pangolins ne seront bientôt plus couverts par l'assurance maladie en Chine, selon une annonce faite par le gouvernement. Les écailles du petit mammifère en voie d'extinction - il s'agit de l'espèce la plus braconnée au monde - sont aujourd'hui utilisées dans plus de 60 agents curatifs.

National Geographic (FR )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les Suisses bougent plus. Les Helvètes sont de plus en plus nombreux à avoir une activité physique régulière durant leurs loisirs, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). D’après sa sixième enquête suisse sur la santé 2017, publiée vendredi dernier, 62% de la population était dans ce cas en 2002, ils sont 76% en 2017.

Heidi.news (FR, Paywall )

Pourquoi la nouvelle mutation génétique protégeant du VIH n'a rien d'une bénédiction. Des chercheurs espagnols ont découvert une seconde mutation génétique qui jouerait un rôle protecteur face au VIH. Elle n’a toutefois rien d’une bénédiction, explique l’agence de presse espagnole SINC. Cette mutation est en effet à l’origine d’une maladie rare, la myopathie des ceintures de type 1F, qui provoque une dystrophie musculaire héréditaire rare.

Heidi.news (FR )

Le labo d'Asie

Christian Beutler/KEYSTONE

Un censeur de Singapour pour purger le net indonésien. BIGO Technology, société basée à Singapour et spécialisée dans l'intelligence artificielle et la modération des réseaux sociaux, va collaborer avec le gouvernement indonésien pour filtrer les contenus en ligne. La compagnie détenue par le chinois YY Inc est également en pourparlers avec les autorités vietnamiennes, égyptiennes, indiennes et du Moyen-Orient pour exporter son service.

South China Morning Post (EN )

Toyota et Pony.ai appuient sur la pédale. Le géant japonais Toyota collabore avec la start-up chinoise Pony.ai pour développer des voitures autonomes qui rouleront bientôt dans les rues de Shanghai. La jeune pousse créée en 2016 par deux anciens de Baidu, a également décroché une autorisation pour faire rouler des taxis autonomes en Californie.

Nikkei (EN )

Les dents du bonheur. Des scientifiques de l'université chinoise de Hangzhou affirment avoir découvert un matériel susceptible de réparer à vie l'émail de dents abîmées. Quelques gouttes de cette solution liquide comble fissures et soigne les molaires vieillissantes, assurent les chercheurs.

Advances Sciences (EN )

Ça pourrait vous étonner

Keystone/Katsumi Kasahara /AP

Spotify teste le bouton «créer un podcast». Sans matériel à disposition, sans louer un studio, et sans public, les utilisateurs de Spotify peuvent désormais créer à souhait. Ils ont accès à un bouton «créer un podcast», qui les dirige vers l’application Anchor, société de création de podcast rachetée en février.

Siècle digital (FR )

Se tailler un costard en ligne. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. En partant de ce principe, JD.com, deuxième plus grosse plateforme de commerce en ligne chinoise, propose désormais aux consommateurs de concevoir eux-mêmes leurs chemises sur mesure, signe de la tendance accrue à la personnalisation des produits et du recentrage sur le client.

Technode (EN )

Jack Ma prédit 12 heures de travail hebdo. «Je pense que dans les 20 ou 30 ans à venir, la longévité augmentera et les biotechnologies permettront à l’homme de vivre jusqu’à 100, voire 120 ans», a déclaré Jack Ma. La semaine de travail ne durera que 12 heures, a prédit lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle le président d'Alibaba, pourtant connu pour être un adepte de la règle des 996 (9-21 heures, 6 jours sur 7).

The Washington Post (EN )

Si vous avez encore le temps

La voix des Chinois de Hong Kong. Ils seraient près de 1 million sur les 7,5 millions d'habitants de Hong Kong. Le quotidien anglophone, propriété du géant chinois Alibaba, donne la parole à des Giangpiao, ces Chinois du continent qui vivent dans le petit territoire semi-autonome et s'interrogent sur leur place dans cette société profondément divisée.

The South China Morning Post (EN )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse