Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où près de 800’000 manifestants selon les organisateurs sont descendus hier dans la rue pour donner aux autorités «une dernière chance» de répondre à leurs revendications.

Au programme ce lundi, le réacteur 1 de la centrale nucléaire suisse de Beznau fête ses 50 ans sous les critiques, l’usage de l’eye-tracking pour dessiner des seins parfaits et des échos de l’expérimentation autour des bébés OGM en Chine.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
09.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Manifestation monstre à Hong Kong six mois après le début de la contestation. Deux semaines après le raz-de-marée électoral, et six mois après le début de la contestation, le mouvement populaire anti-Pékin s’est exprimé une nouvelle fois massivement dans la rue lors d’une rare manifestation autorisée. Il revendique toujours des réformes électorales et l’ouverture d’une enquête indépendante sur les violences policières.

Le Monde (FR)

Kim montre les muscles, Trump hausse le ton. Le président américain Donald Trump a averti hier, après l’annonce par Pyongyang d’un «test très important» sur une base de lancement, que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait «tout» à perdre à se montrer «hostile».

Voice of America (EN)

Des milliers de partisans d’Aung San Suu Kyi rassemblés avant les audiences à La Haye. Plusieurs milliers de partisans d’Aung San Suu Kyi ont participé samedi à un rassemblement de soutien dans la capitale birmane Naypyidaw, la veille de son départ pour La Haye où elle défendra la Birmanie, accusée d’actes de génocide à l’encontre des Rohingyas, devant la plus haute juridiction de l’ONU.

L’Express (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Un sommet pour raviver la paix en Ukraine. Les présidents français, russe et ukrainien, ainsi que la chancelière allemande, se réunissent ce lundi en France dans une rencontre au «format Normandie», la première depuis 2016. Ils reprendront les discussions consacrées à la résolution du conflit qui fait rage dans l’est de l’Ukraine depuis 2014. Il a fait plus de 13’000 morts (dont plus de 3’000 civils) et plusieurs millions de déplacés, selon le Haut-commissariat des Nations unies.

Guardian (EN)

A 50 ans, Beznau, la plus vieille centrale nucléaire d’Europe, se défend d’être obsolète. Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Beznau, le plus ancien d’Europe, fête aujourd’hui le 50e anniversaire de sa mise en service commerciale, une durée bien trop longue pour les partis et associations écologiques qui le jugent dangereux et en réclament l’arrêt immédiat.

AFP (FR)

Canberra recouvert d’un nuage toxique à cause des feux. Toute la ville de Canberra a été recouverte d’un brouillard toxique causé par les 140 feux en cours autour des habitations. Ces feux de brousse pourraient être alimentés en début de semaine par une forte vague de chaleur. L’est de l’Australie connaît depuis trois mois des incendies particulièrement dévastateurs, conséquence, selon des scientifiques, d’une sécheresse prolongée et du réchauffement climatique.

RFI (FR)

La Russie bannie des stades pendant 4 ans? L’Agence mondiale antidopage, réunie à Lausanne, doit se prononcer ce lundi sur d’éventuelles sanctions contre la Russie accusée d’avoir falsifié des données électroniques de contrôle antidopage. Avec ses multinationales de l’énergie (Gazprom) ou du secteur bancaire (VTB), l’économie russe a investi le champ du sponsoring des fédérations internationales sportives.

L’Equipe (FR)
Photo article

MARWAN ALI/EPA/Keystone

Une raison d’espérer

Première victoire des femmes au Soudan: à elles le pantalon. Elles étaient en tête des manifestations contre Omar Al-Bachir l’année dernière. Elles gagnent aujourd’hui en liberté. Le gouvernement soudanais a annulé mardi 3 décembre une loi qui a restreint les droits des femmes pendant les 30 ans du régime du président déchu. Il a abrogé la loi dite de « discipline générale » qui permet d’arrêter les personnes s’habillant d’une manière jugée irrespectueuse par les forces de sécurité. Une loi pratiquement appliquée uniquement aux femmes.

Middle East Monitor (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

Le généticien He Jiankui lorsqu’il a stupéfié le monde, en octobre 2018. ALEX HOFFORD/EPA/Kesytone.

Les bébés chinois CRISPR: les fiascos de l’expérimentation. Le généticien chinois He Jiankui prétendait vouloir construire une immunité naturelle contre le sida. Il avait réalisé en 2018 des manipulations sur des embryons dans l’objectif de provoquer une mutation de leurs génomes. Deux jumelles sont nées de cette expérimentation, un troisième bébé peut-être aussi. Selon le MIT, non seulement les modifications n’auraient pas atteint l’objectif contre le VIH mais des mutations aux conséquences imprévisibles se sont par ailleurs produites ailleurs dans le génome.

MIT Technoglogy Review (EN)

La blockchain pour crééer un diplôme numérique inviolable. Pour se prémunir de la fraude aux faux CV et vérifier les antécédents scolaires, le Japon s’intéresse à la blockchain. L’institut de technologie Muroran, situé sur l’île d’Hokkaido dans le nord de l’archipel, collabore avec Nippon Telegraph et Telephone West sur la technologie. L’objectif est de lancer le service pour l’institut d’ici mars 2020.

Asia Nikkei (EN)

Les prospecteurs chinois des grands fonds pourraient trouver la clé des vagues de chaleur marines. Les scientifiques chinois qui parcourent les fonds marins à la recherche de minéraux et d’autres ressources collectent également des données environnementales qui pourraient améliorer la compréhension des vagues de chaleur marines et leur impact sur les événements météorologiques mondiaux.

South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Au CHUV, les doléances sont devenues sources de satisfaction. Béatrice Schaad est à la tête du Service de communication du CHUV depuis 2007 et professeure titulaire à l’Institut des humanités en médecine à l’université de Lausanne depuis cet été. Ce lundi 9 décembre, elle donne sa Leçon inaugurale au CHUV. Ex-journaliste et spécialiste de santé publique, elle a transformé les plaintes des patients et de leurs proches en richesse: les 585 doléances enregistrées au CHUV en 2018 poussent l’institution à améliorer sa prise en charge. Découvrez son interview sur Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une banane scotchée à un mur vendue 120 000 dollars à Art Basel… avant d’être mangée. On ne sait pas si «le monde de l’art devient fou», mais on constate, avec ce qui est arrivé à l’œuvre de Maurizio Cattelan, qu’il ne manque toujours pas de liquidités.

Le Monde (FR)

Des urinoirs pour réduire de moitié le temps des femmes aux toilettes. Les files d’attente s’étirent souvent devant les toilettes des femmes. Pour y remédier, l’association des toilettes de Hong Kong avance une solution: des urinoirs, beaucoup plus simples à construire que de nouveaux cabinets, en particulier dans les bâtiments vieux et étroits. Et grâce à eux, en 90 secondes, l’affaire est pliée. L’idée ne fait guère mouche pour l’instant, et personne ne se bouscule dans les universités pour s’occuper du design d’une telle installation.

South China Morning Post (EN)

La quête des seins parfaits. Si vous étiez un chirurgien plasticien désireux d’être le Michel-Ange des seins idéalisés, encore faudrait-il s’entendre sur ce qui est esthétiquement important. La plupart des spécialistes y parviennent au bout de plusieurs consultations. Leur travail pourrait être facilité avec la découverte de scientifiques en Pologne qui, grâce à la technologie de l’eye-tracking, ont identifié quelles parties de la poitrine attiraient le plus le regard. Le but: créer une «échelle universelle» pour l’esthétique et la symétrie du sein.

Vice (EN)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«Dans la tête de Mark Zuckerberg» de Julien Le Bot (par Sarah Sermondadaz, journaliste sciences).

D’une start-up codée dans les dortoirs de Harvard, il a bâti un empire. Mais en 2018, secouée par l’onde de choc du scandale Cambridge Analytica, la confiance des utilisateurs a commencé à se fissurer. Qui est ce jeune homme discret et peu disert, à la tête du plus grand réseau du monde? Le journaliste français Julien Le Bot s’est plongé dans la tête de Mark Zuckerberg, à travers cet ouvrage écrit en forme d’enquête. Optimiste quant à la capacité de son outil à pacifier la planète, Mark Zuckerberg est avant tout l’optimisateur de la plus grande base de données publicitaire mondiale. C’est aussi un homme passionné par la Rome antique, et en particulier par la «paix romaine», cette période de l’histoire qui a duré 200 ans.

Publié chez Actes Sud (Lire notre critique complète) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse