Bonjour, c’est Julian à Moscou, où le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a posé hier un lapin aux Russes, qui l'attendent tout de même aujourd'hui à Sotchi.

Au sommaire ce matin: anniversaire de l'ambassade américaine à Jérusalem, Assange de nouveau dans l'œil du cyclone et le meilleur endroit au monde pour traquer de l'alien.

Julian Colling, Moscou ,
le 14.05.2019


Dans le radar aujourd’hui

Rencontre Pompeo-Poutine. Le secrétaire d'Etat américain - qui a fait faux bond à Moscou et ses compatriotes hier, préférant se rendre à Bruxelles pour discuter de l'Iran - est attendu aujourd'hui par le président russe à Sotchi. Les relations entre Trump et Poutine se sont récemment réchauffées.

Reuters (EN)

Un an d'ambassade américaine à Jérusalem. Le 14 mai 2018, l'ambassade américaine en Israël déménageait de Tel-Aviv à Jérusalem, sur volonté de Donald Trump. Benjamin Netanyahou veut le remercier avec une ville à son nom, dont le site vient d'être choisi, sur le plateau du Golan. Mais quel bilan tirer de ce déménagement?

Bolsonaro au Texas. L'hypothèse de sa venue à New York avait un rejet massif. Pas grave, le président brésilien d'extrême-droite Jair Bolsonaro s'envole ce soir vers le plus accueillant Texas, pour y recevoir le prix de "l'homme de l'année" décerné par la chambre de commerce américano-brésilienne. Il sera reçu à Dallas par l'ancien président républicain George W. Bush.

La Presse (FR)

Rappel des infos qui comptent

Nouvelle amende pour Bayer. Roundup: Bayer a été condamné dans la nuit à payer 2 milliards de dollars de dommages à un couple américain. C’est le troisième jugement de rang que perd Bayer aux Etats-Unis dans le dossier de l’herbicide controversé.

Le Monde (FR)

La Suède veut Assange. Stockholm a décidé de relancer les poursuites pour viol contre Julian Assange. La Suède les avait abandonnées en 2017, "faute de pouvoir faire avancer l'enquête". L'arrestation du fondateur de Wikileaks le mois dernier change la donne, selon le parquet suédois. Le pays espère la comparution d'Assange avant 2020 (date de prescription de l'affaire). Qui l'emportera? Les Etats-Unis demandent également l'extradition du hacker australien.

France TV (FR)

Sukhoï dans la tourmente. Annulation de vols - dont plus de 50 pour la compagnie nationale russe Aeroflot -, voire annulations de commandes... Le contre-coup est sévère pour le constructeur russe et son Superjet 100 après l'accident qui a coûté la vie à 41 personnes le 5 mai à Moscou. Dans la nuit de dimanche à lundi, un autre Superjet a dû rebrousser chemin (EN) vers Moscou, après la défaillance d'un capteur dans le cockpit.

Tass (EN)

Retour demandé d'une famille yézidie. Cinq parlementaires vaudois ont exigé hier le retour sur le sol suisse d'une famille de Yézidis expulsée de Leysin le 16 avril dernier. En Suisse depuis 8 ans, cette famille (deux parents, trois enfants dont un fils autiste) a vu toutes ses demandes d'asile refusées et a été renvoyée en Géorgie. Les parlementaires ont déposé la requête devant le Conseil d'Etat, dénonçant la manière "brutale" de l'expulsion.

20 minutes (FR)

Bien vu

Konstantin Vikhrov

Un Moscou aux allures de Blade Runner, tout en néons colorés et ambiances cyberpunk : c'est le projet du jeune photographe russe Konstantin Vikhrov, 22 ans, qui depuis deux ans cherche à faire ressortir la beauté nocturne de la périphérie moscovite, ses blocs, ses enseignes, sa faune locale.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

Chute de la mortalité infantile. Si la planète va mal, il faut tout de même se féliciter des progrès en matière de lutte contre la mortalité, notamment des enfants, ou encore contre la pauvreté et la faim. Au début des années 1950, 20 millions d'enfants mourraient chaque année. En 2015, "seuls" 6,3 millions de décès ont été enregistrés et tout laisse à penser que la mortalité infantile continuera à baisser.

Vox (EN)

Le labo russe

DR.

Revolut entravée en Europe? La néobanque fondée par un Russe, Nikolay Storonsky, et basée à Londres pourrait bien voir son agrément bancaire sur le sol européen en danger. Revolut avait décidé à cause du Brexit d'installer son siège en Lituanie, pays très fintech-friendly, mais en froid avec Moscou. Des parlementaires lituaniens voient d'un mauvais œil Storonsky - dont le père est dirigeant chez Gazprom - et s'inquiètent de ses liens potentiels avec le Kremlin. A suivre...

Clubic (FR)

De l'électricité par les plantes. La designer russe Elena Mitro a lancé un projet enthousiasmant (EN). Son idée? Connecter des dizaines de plantes entre elles afin de produire du courant, par photosynthèse et usage de bactéries. Pas de quoi alimenter des villes pour l'instant mais assez pour éveiller les consciences russes à l'urbanisme vert et l'énergie renouvelable, deux notions encore assez floues dans le pays.

Calvert (EN)

La Russie hackée. Des pirates chinois ont pénétré les systèmes de plus de 20 entreprises et administrations russes pendant presque une décennie, selon le très sérieux journal Kommersant, repris par l'agence TASS. Ces hackers ont été repérés en 2016 par Kaspersky, entreprise bien connue dans la protection informatique.

TASS (EN)

La Russie, pour ou contre la 5G? Intéressant article du New York Times qui raconte comment la chaîne Russia Today - alignée d'ordinaire sur le Kremlin - cherche aux Etats-Unis à dénoncer les possibles "dangers" de la 5G pour la santé. Et ce alors que fin février, le président russe Vladimir Poutine lui-même ordonnait le déploiement rapide de la 5G en Russie, car il "faut aller de l'avant"!


Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse