Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où les romans dystopiques de George Orwell enregistrent un regain de popularité.

Au menu de ce lundi, Joe Biden ou le grand retour de l’Amérique, les dangers de la sécheresse à Taïwan pour nos puces électroniques et un boîtier pour détecter les fêtes clandestines.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
26.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/EPA/PIYAL ADHIKARY.

L’Inde dévastée par le Covid-19. Chaque jour l’Inde enregistre plus de 300’000 nouvelles infections, un record mondial qui représente près de la moitié de tous les nouveaux cas d’une poussée planétaire, et plus de 2’000 décès. Mais selon des experts, ces chiffres ne constituent qu’une fraction du véritable bilan humain du virus dans le pays. La campagne de vaccination est lente, et un nouveau variant pourrait être à l’origine du désastre qui prive les hôpitaux de leurs ressources en oxygène.

Mint (EN)

Incendie dans un hôpital de Bagdad rempli de patients du SARS-CoV-2, au moins 82 morts. Le feu est probablement parti de l’explosion d’une bouteille d’oxygène dans l’établissement dédié aux patients du covid qui, selon les responsables, ne disposait pas de détecteurs de fumée ni de tuyaux d’incendie. Un exemple dévastateur des effets de la pandémie dans un pays criblé par la corruption et des infrastructures délabrées.

The New York Times (EN)

Le sous-marin disparu retrouvé en Indonésie, aucun survivant. Les 53 membres d’équipage ont été déclarés morts dimanche 25 avril alors que l’épave de l’appareil de la marine indonésienne, absent des radars depuis cinq jours, a été retrouvée au large de Bali à 850 mètres de profondeur, brisée en trois parties. «Ce n’est pas une erreur humaine, mais un facteur naturel / environnemental», selon le chef d’état-major de la marine indonésienne, Yudo Margono.

CNN (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Doit-on faire confiance au certificat d’immunité? L’utilisation de certificats d’immunité numériques comme réponse à la pandémie de Covid-19 suscite de nombreux débats. Comment les données des personnes liées à leur statut d’immunité sont-elles régies?
Un panel de  spécialistes abordera ces questions et d’autres sous quatre angles différents - éthique, commercial, politique/gouvernance et scientifique - au cours d’une conférence en ligne (en anglais), gratuite et accessible à tous. Mercredi 28 avril de 16h à 18h.

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone/AP ABC

93e cérémonie des Oscars. Chloe Zhao, Yuh-jung Youn et Daniel Kaluuya sont parmi les primés d’une cérémonie dont les Hongkongais n’auront pu se délecter comme ils en avaient pourtant la possibilité depuis 1969. Exit les paillettes cette année. La raison supposée de l’annulation de la retransmission télévisée? La nomination de «Do Not Split», un documentaire sur les manifestations en faveur de la démocratie initiées en 2019, film qui n’a d’ailleurs par reçu de statuette. Retrouvez le palmarès des Oscars ci-dessous.

Washington Post (EN)

Mario Draghi prend le risque de la levée des restrictions. Bien qu’il y ait encore environ 300 décès par jour liés au virus, des restrictions contre le Covid-19 sont levées à partir de ce lundi en Italie, avec la réouverture des écoles et celles des bars, restaurants, théâtres et salles de concert, très attendues pour l’économie.

Les Echos (FR)
Photo article

Keystone/AP/JEROME DELAY.

Une raison d’espérer

Paludisme: espoir avec un candidat vaccin. L’université britannique d’Oxford fait naître les espoirs avec son «R21/Matrix-M» qui présente un taux d’efficacité de 77% contre le paludisme, un taux inédit obtenu lors d’essais sur le sol africain. Selon l’OMS, l’Afrique concentre 94% des 229 millions de contaminations dans le monde.

La Croix (FR)

Le labo d'Asie

Singapour, laboratoire des énergies «propres». La cité-Etat parie sur des fermes solaires flottantes et des panneaux solaires verticaux pour augmenter ses approvisionnements en énergie propre et réduire les émissions de carbone. Ce modèle pourrait fonctionner dans d’autres villes densément peuplées, assurent des experts interrogés par le quotidien hongkongais South China Morning Post.

The South China Morning Post (EN)

En Chine, la technologie dans les champs. Dans le Yunnan, des agriculteurs modernisent leurs exploitations avec l’aide des géants de la technologie pour réguler la température ou contrôler l’irrigation par intelligence artificielle. Le tout s’inscrit dans le projet gouvernemental d’autosuffisance et de sécurité alimentaire.

Libération (FR)

La difficile lutte des livreurs chinois. Ils ont été salués comme les héros de la pandémie. Mais moins d’un an plus tard, ces mêmes livreurs en Chine ont encore du mal à obtenir de meilleures conditions de travail. Les tentatives de défense de leurs intérêts ont parfois été stoppées avec force: en février, par exemple, Chen Guojiang a tenté de créer une alliance de livreurs, avant d’être détenu et accusé de «chercher querelles».

SupChina (EN)

Les vaccins en spray nasal avancent. L’Australie est sur le point d’accueillir le premier essai clinique sur l’homme d’un vaccin administré par pulvérisation nasale. De son côté, celui développé par l’université de Hong Kong pourrait être disponible sur le marché d’ici deux à trois ans.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Accord-cadre avec Bruxelles: le grand brouillard. La visite à Bruxelles du président de la Confédération n’a pas permis de débloquer les discussions, au contraire, cela a rallumé les braises. Les milieux économiques semblent prêts à retirer leur confiance à Ignacio Cassis, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, croit savoir le Sonntagsblick, qui parle d’un mystérieux plan B. Heidi vous explique tout.

Heidi.news (FR)

D’une eau jaunâtre à l’offensive chinoise sur le monde. Retrouvez la réflexion de Claude-Inga Barbey sur l’eau du robinet et, par-delà les gouttes, sur la mondialisation et la façon dont la Chine est en train de conquérir pas à pas le marché européen fragilisé par la pandémie.

Heidi.news (FR)

Médias et Covid-19: où sont les chercheuses? La pandémie a engendré un paradoxe. Les femmes constituent la vaste majorité des personnels soignants dans les hôpitaux et des «travailleurs essentiels» aux premières loges de la réponse sanitaire. Et pourtant, elles ont été inégalement représentées dans les médias. Selon des données intermédiaires du Projet mondial de suivi des médias (GMMP), la proportion d’expertes citées au niveau mondial par les médias dans leur couverture de la pandémie n’était que de 21%.

Heidi.news (FR)

Joe Biden, ou le grand retour de l’Amérique. Certains y voit déjà le nouveau Roosevelt et invoquent le New Deal. C’est sans doute aller un peu vite en commentaire mais il est vrai que les cent premiers jours de Joe Biden à la Maison Blanche dessine un président en état de grâce, avide de réformes et qui sera sans doute plus qu’un homme de transition. Mercredi, Joe Biden adressera son premier discours de politique générale aux membres du Congrès. On attend une confirmation du grand retour des Etats-Unis sur la scène internationale.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/AP The Ocean Agency / XL Catlin Seaview Survey.

Le vaccin anti-covid pour draguer les touristes aux Maldives. Quand le tourisme représente près d’un tiers du PIB, il faut trouver des arguments pour maintenir l’industrie florissante. L’atoll paradisiaque de l’Océan indien a opté pour le forfait 3V: «visite, vaccin, vacances» afin d’attirer les touristes (qui étaient 1,7 million en 2019). L’opération débutera lorsque l’ensemble de la population locale aura elle-même été vaccinée.

Géo (FR)

Pourquoi le monde devrait prêter attention à la sécheresse à Taiwan. C’est l’effet papillon version taïwanaise. L’île au climat subtropical est censée être l’un des endroits les plus pluvieux du monde. Or, les précipitations se sont faites rares l’année dernière au point que l’un des principaux réservoir d’eau n’est plein qu’à 7% de sa capacité. S’il venait à se tarir et d’autres comme lui, cela pourrait être préjudiciable à l’ensemble du secteur mondial de l’électronique, tant les puces fabriquées à Taïwan sont incontournables.

BBC (EN)

Un boîtier brigadier du silence. Roomonitor, start-up espagnole, équipe les appartements touristiques de systèmes d’écoute capables d’analyser les variations de bruits dans une même pièce. Ses services font fureur en France où les locations Airbnb s’envolent et avec elles les fêtes clandestines.

Capital (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse