Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on fête la fin du Ramadan dans la douleur. Voilà plus d’un mois que mon ami et confrère Olivier Dubois a été kidnappé par des djihadistes dans le nord du Mali. Avec l’appui de nombreuses marraines et parrains, dont les anciens otages Ingrid Betancourt, Florence Aubenas et Didier François, nous constituons un comité de soutien, afin qu’on ne l’oublie pas.

Au menu ce matin: Israël et Palestine, la violence se poursuit, Nordahl Lelandais condamné à vingt ans de réclusion, un premier câlin entre baleines, le crypto-art africain en émergence et un ver avec mille anus.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
13.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Un tir d’artilleire israélien, mercredi 12 mai 2021 (KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

L’escalade des tensions entre Israël et Palestine se poursuit. Une nouvelle série d’attaques a ensanglanté la région hier. Dans les villes israéliennes, des vagues de violences entre Juifs et Arabes se sont répandues comme une traînée de poudre. L’armée israélienne et le Hamas, le groupe islamiste qui dirige la bande de Gaza, ont continué à échanger des tirs tout au long de la journée. Israël a revendiqué l’assassinat de militants de haut rang et a pilonné les zones militaires et résidentielles de Gaza, l’enclave côtière habitée par environ deux millions de Palestiniens. Un responsable militaire israélien a déclaré se préparer «au pire des scénarios». Le Hamas a tiré plus de 1’000 roquettes sur Israël, la plupart atterrissant dans des zones civiles du centre et du sud du pays. Plus de 50 Palestiniens, dont au moins 14 enfants, ont été tués. En Israël, le bilan s’élève à au moins sept personnes, dont un enfant de six ans.

New York Times (EN)

Vingt ans de réclusion pour Nordahl Lelandais, mais le mystère demeure. L’ancien maître-chien de 38 ans a été condamné, après un délibéré de plus de six heures, à vingt ans de réclusion par la cour d’assises de la Savoie pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, 23 ans. Son avocat a annoncé qu’il ne ferait pas appel. Si les jurés l’ont estimé coupable d’avoir volontairement donné la mort, il est probable qu’on ne sache jamais comment ni pourquoi. Sans cadavre, sans scène de crime, sans témoins ou aveux, le meurtre conserve tout son mystère. Lelandais devra à nouveau faire face à la justice en 2022, cette fois-ci pour le procès concernant la mort de la petite Maëlys.

Le Figaro (FR)

Concerts, restaurants, cinéma: ce qui change le 31 mai. Aller au restaurant, et pas seulement en terrasse, se retrouver à 100 cinéphiles dans une salle, à 300 mélomanes en extérieur, pratiquer du sport en salle avec 30 personnes simultanées, retrouver ses collègues de travail, apprécier une journée aux bains thermaux… Autant d’assouplissements envisagés dès le 31 mai, si la situation épidémiologique dans le pays le permet. C’est le projet présenté ce 12 mai par le Conseil fédéral et mis en consultation auprès des cantons. La décision finale tombera le 26 mai.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Davos délocalisé à Singapour. Ce jeudi, le World Economic Forum (WEF) ouvrira ses portes non dans la station grisonne, mais à Singapour pour une édition spéciale 2021 qui durera trois jours. «A la lumière de l’évolution de la pandémie, nous avons conclu que c’était le lieu le plus sûr pour tenir notre événement annuel», a écrit le WEF dans un communiqué. La cité-Etat asiatique n’a enregistré que 340 cas du 28 avril au 11 mai. Habitué à accueillir quelque 3’000 participants, le WEF en recevra seulement 1’200 à cette occasion.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Le premier câlin entre baleines capturé en vidéo? Un drone a filmé ce qui s’apparente à une étreinte ventre contre ventre entre deux baleines franches de l’Atlantique Nord dans la baie de Cape Cod. Un comportement extrêmement rare selon les scientifiques. Les baleines franches de l’Atlantique Nord comptent parmi les animaux les plus menacés de la planète, avec seulement 360 individus. Autre nouvelle positive: au cours de l’hiver, les baleines ont donné naissance au plus grand nombre de baleineaux depuis 2015.

Chicago Sun Times (EN)

Le labo africain

L’Afrique du Sud souhaite interdire l’élevage de lions. Le gouvernement sud-africain veut miser sur un tourisme responsable et ainsi redorer son blason en stoppant l’élevage de grands fauves, destinés à la chasse et au commerce d’os avec l’Asie. Une décision qui a autant étonné qu’enthousiasmé les défenseurs de la nature. Dans le pays, il existe entre 8’000 et 12’000 lions en captivité, soit entre trois et quatre fois plus qu’en liberté.

Le Monde Afrique (FR)

Le crypto-art pourra-t-il sauver le marché de l’art africain? C’est en tout cas l’espoir de Rich Allela, photographe et cinéaste primé basé au Kenya. Il a décidé de mettre aux enchères l’une des premières collections de crypto-art du continent en utilisant des jetons non fongibles (NFT). Un système d’authentification basé sur la technologie cryptographique blockchain qui permet à une œuvre numérique de garantir son origine. Une idée qui rend les investisseurs et les créateurs d’art africain optimistes. Bien qu’elles soient en hausse, les ventes d’art africain représentent encore moins de 1% des 50 milliards de dollars du marché mondial de l’art.

Quartz (EN)

Manger des insectes et des algues pour lutter contre les maladies et la malnutrition. L’Afrique bénéficie d’une riche diversité biologique qui est pourtant sous-utilisée. Selon le professeur Charles Wambebe de la Tshwane University of Technology (Afrique du Sud), cela augmente les carences et les risques de maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le marasme et le kwashiorkor. De nombreuses cultures indigènes sont sous-utilisées, notamment la noix de bambara, le pois cajan, le niébé, le sorgho, le millet, le cocoyam, l’amarante et la patate douce. Afin de lutter contre ces maladies, il plaide pour une diversification des cultures rurales en favorisant les céréales tolérantes à la sécheresse, mais aussi en consommant algues, champignons et insectes tels les grillons et les chenilles.

The Conversation (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Heidi.news

INFOGRAPHIE - Où partir cet été? Tout sur le casse-tête des vacances. L’épidémie recule, la vaccination avance. L’été s’annonce radieux et les envies d’évasion après de longs mois de contraintes se font pressantes. Mais où partir? Et surtout dans quelles conditions sanitaires: interdiction d’entrée, quarantaine à l’arrivée, test PCR négatif préalable, couvre-feu, etc. Les conditions de voyages pour cet été 2021 relèvent du véritable casse-tête.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la Suisse est-elle le pays des IRM? La Suisse: pays du gruyère, des montres et… de l’imagerie médicale. En 2019, le pays est le deuxième d’Europe le mieux doté en IRM par habitant à hôpital et figure dans le quatuor de tête des propriétaires de scanners CT. Les chiffres montrent aussi que le nombre d’examens sur ces machines n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Meilleure prise en charge des patients ou suréquipement inutile et coûteux?

Heidi.news (FR)

Certificat d’immunité: «A surveiller d’aussi près que le virus». Effy Vayena est professeure de bioéthique et directrice adjointe de l’institut de médecine translationnelle de l’ETH Zürich. Pour cette double nationale grecque et suisse, sensible aux questions de justice sociale et de santé globale, la mise en place du certificat d’immunité se justifie tant qu’on n’a pas offert des vaccins à tout le monde, mais elle doit être surveillée de près. Sous peine d’introduire des injustices durables dans nos sociétés. Entretien.

Heidi.news (FR)

Ce que la pollution fait subir au corps humain. L’eau, l’air, les sols, notre alimentation… les polluants présents dans l’environnement peuvent pénétrer le corps humain de différentes façons. Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont étudié huit circuits par lesquels ces polluants nous affectent.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Cet étrange ver marin aux mille anus. Il vit à l’intérieur des éponges marines d’Australie. Le Ramisyllis multicaudata n’a qu’une bouche, mais des centaines d’anus, un à chaque embranchement de son corps. De la même façon, tous ses organes internes se divisent entre les différentes sections.

Gizmodo (EN)

Un traqueur de requins en temps réel. Vous vous demandez peut-être où se trouve Breton le requin blanc, Lexi le requin tigre ou Bubba-3 le requin mako? Désormais grâce au Shark Tracker, vous pouvez suivre sur une carte mondiale la position GPS de ces squales bagués dans le cadre de recherches scientifiques.

Ocearch (EN)

Qui est la femme qui se cache derrière la voix d’Alexa? Tous les possesseurs de l’assistant vocal d’Amazon se sont un jour posé la question. A qui appartient la voix suave qui me donne la météo ou énumère mes courses? Un livre lève le voile sur l’identité mystère.

Wired (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse