Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah à Paris — ville des espoirs déçus de l’accord du même nom. Ce matin, à deux jours de la parution du nouveau rapport du GIEC, je me suis remise en question: comment pouvons-nous, en tant que journalistes, mieux raconter la crise du climat, au-delà de l’image de l’ours polaire à la dérive?

Nous passons dès aujourd’hui aux travaux pratiques, avec une Exploration sur les solutions de dernier recours pour s’adapter. Mon confrère Fabrice Delaye en ouvre le premier épisode, où il est question des solutions low tech pour résister aux inondations.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz à Genève
07.08.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!

Catastrophes et solutions de dernier recours

Photo article

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima (tous deux à droite) examinent les dégâts causés par la pluie à Valkenburg aan de Geul, le 15 juillet 2021. EPA/SEM VAN DER WAL

Pour contrer les inondations, des zones humides plutôt que des digues. Un quart de la population mondiale habite dans des zones inondables, le nombre des inondations annuelles a doublé en 40 ans, lesquelles représentent le premier risque climatique des villes. Que faire? Heidi.news est parti à la recherche des solutions «nature-based», loin du solutionnisme high-tech.

Heidi.news (FR)

A lire aussi sur Heidi.news

Photo article

Image d’illustration | Pixabay

Le GIEC, modèle de décision qui inspire jusqu’aux anthropologues. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a achevé son sixième cycle d’évaluation. Il publiera le 9 août les travaux de son premier groupe de travail, spécialiste des bases physiques du changement climatique. Cet organe scientifique de l’ONU a développé un procédé unique de prise de décisions pour garantir la crédibilité de ses rapports. C’est un modèle qui inspire les scientifiques des autres disciplines… et éveille même l’intérêt de plusieurs anthropologues.

Heidi.news (FR)

Pourrait-on faire condamner la Suisse pour inaction climatique? A l’étranger, de plus en plus de gouvernements et de multinationales se font condamner pour leur manque d’action climatique. Mais rien en Suisse, où ce sont surtout les procès des activistes du climat qui font parler d’eux. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, nous répondent plusieurs avocats et plaignants souhaitant porter la question climatique devant la justice suisse. Mais les tribunaux refusent tout simplement de leur ouvrir la porte.

Heidi.news (FR)

Feux de forêt dans la région méditerranéenne. Une vision d’apocalypse. L’Est méditerranéen subit des températures accablantes — jusqu’à 45°C — accompagnées de départs de feux de forêt, notamment en Turquie et en Grèce. Les dégâts se multiplient malgré les efforts des pompiers et des pays voisins pour contrôler les nombreux foyers. Les explications d’un expert de l’Agence européenne spatiale (ESA) sur les causes de ces feux.

Heidi.news (FR)

Créer sa micro-ferme en Suisse, un parcours du combattant. Les micro-fermes sont la preuve vivante qu’en agriculture, il n’y a pas que la taille qui compte: fortes de leurs valeurs éthiques et environnementales, ces petites exploitations alternatives connaissent un succès grandissant ces dernières années. Elles séduisent non seulement des consommateurs en quête d’une alimentation plus juste et locale, mais aussi des professionnels de tous horizons prêts à se reconvertir pour tenter l’aventure.

Heidi.news (FR)

Les familles face au vaccin. La vaccination des enfants contre Covid-19, un sujet piquant? Les parents de Manon ne sont pas d’accord, la mère d’Alyssa n’était pas rassurée quand sa fille est passée sous l’aiguille et le père de Justine aurait bien aimé que sa fille pense différemment. Le débat monte dans les familles.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Des bonnes lectures

En Allemagne, la vallée de l’Ahr peine à se remettre. Dans la ville de Bad Neuenahr-Ahrweiler, 139 habitants ont perdu la vie dans les intempéries de la mi-juillet. Malgré les dons, le travail des secours et des bénévoles, la détresse psychologique des riverains reste immense. La situation est sensible: ce ne sont pas seulement des bâtiments, mais aussi des vies entières qu’il faut reconstruire.

Le Monde (FR)

Que contient le plan climat de l’UE? L’Union Européenne a dévoilé en juillet son plan climat, appelé Fit 55 (Paré pour 55), en référence à son objectif de réduire les émissions carbones de 55% d’ici 2030. Un programme ambitieux: fin des voitures à essences et diesels, taxation du kérosène, mais aussi un mécanisme d’ajustement à la frontière pour le carbone (CBAM) afin de taxer les importations à forte teneur en carbone, comme l’acier et le ciment. Dans une longue analyse, le média spécialisé Carbon Brief détaille les points les plus saillants du plan.

Carbon Brief (EN)

Pass sanitaire en France: les pharmacies et centres de vaccination sous tension. En France, en marge des manifestations contre le pass sanitaire, dont le périmètre sera élargi à partir du 9 août, les dégradations de pharmacies se multiplient. En parallèle, le personnel des centres de vaccination relève un climat de plus en plus agressif. Ces violences cristallisent les frustrations d’une partie de la population française, opposée à la vaccination.

Le Monde (FR)

Et si vous avez encore le temps:

Pourquoi l’anglais s’écrit si bizarrement? Si ce n’est pas votre langue natale, les prononciations de l’anglais vous auront sûrement semblé parfois étranges, voire imprévisibles. Ces bizarreries s’expliquent par l’irruption de l’imprimerie, qui a figé la langue dans une époque où les normes de l’anglais écrit et parlé étaient le théâtre d’un affrontement féroce. Une plongée passionnante, entre Histoire et linguistique.

Aeon (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse