Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’ONU dénonce une hausse de 25% des violences contre les civils au deuxième trimestre 2021. Des exactions commises par les groupes armés -en progression au sud- mais aussi par des milices communautaires et l’armée malienne.

Au menu ce matin: un nouveau variant africain, des pieuvres féministes, des gnous sur Tik-Tok et des horloges thermodynamiques.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
02.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

En Afrique du Sud, un nouveau variant inquiète les scientifiques. Le C.1.2, variant apparu pour la première fois dans le pays en mai, présente un fort risque de mutation. Dans le pays d’Afrique le plus touché par la pandémie (2,8 millions de cas), la nouvelle de la propagation de ce variant inquiète les médecins. Il a été détecté dans la plupart des provinces d’Afrique du Sud, ainsi que dans sept autres pays d’Afrique, d’Asie et du Pacifique.

Quartz (EN)

Le système de santé suisse épinglé par le gendarme financier. Le contrôle fédéral des finances (CDF) a enquêté sur les prestations médicales remboursées par l’assurance maladie, afin de savoir si elles sont «efficaces, adéquates et économiques». La réponse sans détour: non. Dans le rapport publié hier, plusieurs dysfonctionnements sont relevés par le gendarme financier de la Confédération. Matériel médical surfacturé, insuffisance des contrôles et des coûts et incitations financières néfastes.

Tribune de Genève (FR)

Cyberattaque de Rolle, la commune était prévenue. Deux jours avant le piratage informatique qui a permis de subtiliser les données de plus de 5’000 habitants dans la nuit du 29 au 30 mai, deux alertes ont été envoyées aux autorités pour prévenir d’une possible attaque au ransomware. Dès ce printemps, un rapport rédigé par la société BDO pointait du doigt des faiblesses majeures dans le système informatique de la commune vaudoise.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Une rentrée scolaire dans l’ombre du Delta. Ce jeudi, en France, 12,4 millions d’élèves retournent en classe après une année scolaire chamboulée par la crise sanitaire. Le Conseil scientifique craint «une épidémie pédiatrique à la rentrée». Une inquiétude alimentée par l’inéligibilité des moins de 12 ans à la vaccination. La moitié des 12-17 ans ne sont pas vaccinés et la rapide circulation du variant Delta fait redouter une nouvelle vague et de nouvelles restrictions. A Genève, alors que les classes ont rouvert le 30 août, le port du masque restera obligatoire pendant cinq semaines.

RFI (FR)
Une raison d’espérer

La fin de l’essence au plomb. L’Algérie, ultime pays où il était encore possible d’acheter ce combustible polluant, a vidé son dernier baril. Lundi, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a salué «une étape majeure». Cet abandon définitif de l’essence au plomb permettra selon l’agence d’éviter plus de 1,2 million de décès prématurés et d’économiser 2’450 milliards de dollars par an. C’était l’un des combats majeurs du PNUE depuis dix-neuf ans.

UNEP (FR)

Le labo africain

Des coquillages qui racontent l’histoire de l’esclavage. Au large du Cap-Oriental en Afrique du Sud, les scientifiques ont découvert dans une épave de navire portugais du XVIe siècle, 16’500 cauris. Ces petits coquillages d’escargots marins (monetaria moneta) étaient utilisés pour acheter des esclaves. En traçant leur provenance, les chercheurs éclairent les routes commerciales de la traite négrière.

The Conversation (EN)

La migration des gnous en direct sur Tik-Tok. Le réseau social chinois s’est associé à plusieurs organisations de protection de la nature, afin de sensibiliser les jeunes aux défis environnementaux et booster l’écotourisme au Kenya. Pendant toute la saison des pluies du Serengeti (janvier-février), la plateforme diffusera en direct la migration des gnous et partagera du contenu éducatif sur la faune, la flore et les cultures des populations de la région.

Afrik 21 (FR)

Premier cas mortel du virus de Marburg en Afrique de l’Ouest. Cette fièvre hémorragique a été décelée pour la première fois dans la sous-région, au début du mois d’août en Guinée, où elle a provoqué la mort d’un homme. Cette maladie, découverte en 1967, a provoqué quelques centaines de décès au Congo et en Angola entre 1998 et 2005. Les scientifiques ne savent pas encore comment ce virus, souvent porté par la ​​chauve-souris roussette d’Egypte, a pu arriver en Guinée.

The Conversation (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Le président américain Joe Biden lors de son allocation à la suite de la décision de la FDA d’accorder une AMM en bonne et due forme au vaccin Pfizer, le 23 août 2021. | Keystone / AP Photo/ Evan Vucci

Une vague de vaccination obligatoire déferle sur les USA. Les Etats-Unis connaissent une quatrième vague épidémique et un afflux de patients Covid-19 analogue à celui de la deuxième vague de l’hiver 2020. Les mesures incitant ou contraignant à la vaccination – surnommées «vaccine mandates» – s’y répandent comme une traînée de poudre depuis la fin de l’été. Détour par un pays qui mise plus que jamais sur le vaccin.

Heidi.news (FR)

Le Conseil fédéral veut prolonger la loi Covid-19. Certaines dispositions de la loi Covid-19 arrivent à terme à la fin de l’année 2021. Au vu de la situation sanitaire, le Conseil fédéral a décidé ce 1er septembre de soumettre au Parlement une demande de prolongation. Les dispositions de la loi qui seront prolongées concernent «des instruments nécessaires pour combattre la pandémie de Covid-19 dans les domaines de la santé, de la protection des travailleurs, du sport et de la culture».

Heidi.news (FR)

Descente de police dans un laboratoire neuchâtelois. Une enquête a été ouverte sur un laboratoire d’analyses médicales installé dans le canton de Neuchâtel. Il est suspecté d’avoir transmis des résultats de tests covid sans respecter toutes les procédures scientifiques adéquates.

Heidi.news (FR)

L’extension du certificat covid attendra. Alors que le Conseil fédéral a décidé de ne rien décider pour l’extension du certificat covid ce 1er septembre, Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Unige, réagit à la situation en vidéo.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les pieuvres femelles lapident les harceleurs sexuels. Il n’y a pas que chez les humains que les comportements sexuels non désirés sont honnis. Chez les pieuvres, les goujats sont éloignés à coups de pierres et ces derniers ne ripostent pas.

Phys.org (EN)

A 97 ans, un vétéran réuni avec les trois enfants qu’il avait sauvés. Tandis qu’il libérait un village italien, le GI américain Martin Adler a vu bouger un panier. Il a failli tirer, mais des enfants en sont sortis. Il en a gardé une photo qu’il a mise sur les réseaux sociaux. Un journaliste italien a réussi à identifier les enfants, désormais octogénaires. Des retrouvailles qui réchauffent le cœur.

AP News (EN)

Le gouvernement chinois interdit les jeux vidéos aux enfants pendant la semaine. Les mineurs chinois n’auront le droit de s’adonner aux jeux virtuels que de 20h à 21h, du lundi au jeudi, soit seulement trois heures par semaine. La loi obligera aussi les joueurs à s’inscrire avec une pièce d’identité officielle.

Quartz (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse