Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où circule l’idée de verser 5 000 hkd (570 francs) pour convaincre les habitants de se vacciner contre le Covid-19 et d’accepter les produits pharmaceutiques chinois.

Au programme de ce lundi, la Suisse autorise le vaccin de Pfizer, le nouvel autoritarisme sémantique du gouvernement hongkongais et le mensonge des enfants comme signe d’empathie.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
21.12.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le Royaume-Uni isolé à cause d’une nouvelle souche du Covid-19. La Suisse, l’Irlande, la France ou bien encore l’Allemagne ont suspendu leurs dessertes après que Londres a informé l’Organisation mondiale de la santé de la propagation « jusqu’à 70 % » plus rapide d’une nouvelle souche du Covid-19. Retrouvez ici les explications sur sa contagiosité.

Le Monde (FR)

La Suisse autorise le vaccin de Pfizer: ce qu’il faut savoir. L’institut suisse des produits pharmaceutiques SwissMedic vient de délivrer, samedi 19 décembre, une autorisation de mise sur le marché au vaccin de Pfizer-BioNTech 19. C’est le premier vaccin autorisé en Suisse contre Covid-19, et le feu vert pour les campagnes de vaccination sur le terrain, dès ce mois de décembre. Cent mille doses doivent être livrées dans les prochains jours. On répond aux questions que vous vous posez sans doute.

Heidi.news (FR)

Bruxelles et Pékin proches d’un accord d’investissement. Voilà sept ans que les négociations sont en cours, et un accord d’investissement entre Bruxelles et la Chine est sur le point d’être conclu. La question du droit du travail et en particulier celle du travail forcé dans le Xinjiang, sur laquelle Pékin refuse de bouger, pourrait toutefois gripper le processus.

The South China Morning Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Prolongations pour les négociations sur le Brexit. À moins de deux semaines de la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne, les deux parties sont sous pression pour parvenir à un accord sur leurs futures relations. Dimanche était la date butoir pour la fin des discussions sur l’avenir des anciens partenaires, mais elles ont achoppé sur la question de la pêche et se poursuivent ce lundi.

Le Monde (FR)

Rencontre rarissime entre Jupiter et Saturne. Voilà environ 800 ans que les deux planètes ne sont pas apparues aussi proches dans le ciel sous nos latitudes. Les deux géantes de notre système solaire vont se frôler littéralement lundi, phénomène qu’on appelle «la grande conjonction».

Heidi.news (FR)
Photo article

Keystone/EPA/ROBERT PERRY

Une raison d’espérer

Des bienfaits du bénévolat. Le volontariat est corrélé avec un risque de décès prématuré 24% plus faible, selon des études. Les bénévoles, comme ici en Ecosse qui remplissent des sacs de nourriture et de jouets, ont également moins de risque de développer de l’hyperglycémie et passent par ailleurs 38% de nuits en moins dans les hôpitaux que les personnes qui hésitent à s’engager dans des œuvres caritatives.

BBC (EN)

Le labo d'Asie

La Chine veut vacciner 50 millions de personne avant le Nouvel An lunaire. L’objectif est de limiter les contaminations de Covid-19 avant le 5 février et les festivités, période la plus chargée de l’année pour les déplacements. Les vaccins des chinois Sinopharm et Sinovac seront utilisés. Fosun devrait aussi importer 7,2 millions de doses du vaccin de BioNTech-Pfizer, ce qui sera l’occasion de vérifier si la demande pour les vaccins importés est toujours aussi importante et si la méfiance des Chinois à l’égard des vaccins nationaux est toujours aussi vivace.

The South China Morning Post (EN)

Pourquoi la Thaïlande et le Cambodge ont-ils si peu de cas de Covid-19? Malgré leur proximité avec la Chine, la Thaïlande ne compte que 60 morts liées au coronavirus, le Cambodge aucune. Les raisons de si bons résultats? Le port du masque généralisé entre autres pour le premier, une population essentielle rurale et vivant à l’extérieur pour le second.

The Guardian (EN)

La Chine décroche des bouts de Lune. Quarante-quatre ans après la mission soviétique Luna, Pékin l’a fait aussi. La Chine a réussi à rapporter sur Terre des échantillons de la Lune après une mission remarquablement bien maîtrisée et en seulement un peu plus de 3 semaines.

Futura Sciences (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Dessin: De Kip

Au Japon, promotions et monarchie absolue. Si vous souhaitez vous approcher du roi, vous devrez gravir les escaliers du pouvoir. L’ascension sera longue et laborieuse, elle dure rarement moins de 25 ans. Oubliez votre vie sociale et vos hobbies (à moins que ce soit du golf, évidemment, c’est le sport attitré des courtisans). Votre cœur doit battre pour la compagnie, faute de quoi vous resterez bloqué au rez-de-chaussée. Surtout si vous êtes une femme.

Heidi.news (FR)
Photo article

Dessin: Berto Martinez pour Republik et Heidi.news

Tamedia Papers: Goldbach, l’acquisition explosive d’un géant de la publicité. Pour rester maître de son destin publicitaire, Tamedia acquiert Goldbach au moment où la SSR joue sa survie avec No Billag. Le groupe zurichois peut dès lors se séparer de Publicitas, longtemps leader du marché publicitaire. Le groupe accélère ainsi une faillite qui causera de grosses pertes à la quasi-totalité des journaux du pays. Sauf à Tamedia, qui a réussi à limiter les dégâts.

Heidi.news (FR)

Le mensonge des enfants peut aussi être un signe d’empathie. Le mensonge des enfants est souvent vue par les parents, les éducateurs ou les juges comme relevant d’un acte égoïste ou d’une affabulation vaine. Une étude franco-suisse permet de mieux comprendre les mécanismes du mensonge chez l’enfant. Et aux différents acteurs d’adapter leurs gestes pédagogiques pour être plus pertinents.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/AP Yonhap/LIM BYUNG-SHICK

Séoul bannit les ballons de propagande anti-Corée du Nord. Les organisations de défense des droits de l’Homme utilisaient de gros ballons pour faire passer de l’autre côté de la zone démilitarisée des ballons contenants dépliants, clés USB, argent ou versets bibliques. Mais le parlement sud-coréen vient d’adopter une nouvelle loi criminalisant tout envoi de matériel non autorisé vers le régime ermite, techniquement toujours en guerre avec la Corée du Sud.

Vox of America (EN)

Des marins indiens prisonniers du bras de fer commercial entre Canberra et Pékin. Voilà près de six mois qu’une vingtaine de marins sont bloqués sur leur bateau dans un port chinois. Les autorités chinoises refusent de le laisser accoster car il transporte 160 000 tonnes de charbon australien qui n’est plus le bienvenu en Chine.

SBS News (EN)

Ce plastique qui brise la bosse du chameau. Les sacs jetables et autres déchets portés par le vent jonchent les déserts du Moyen-Orient. Une partie atterrit dans les estomacs des chameaux, dont 1% en meurent, selon une nouvelle étude sur les Émirats arabes unis qui illustre que le fléau des déchets ne frappe pas que les animaux marins.

Sciences News (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse