Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où la situation de la presse s’est un peu plus dégradée encore puisque la HK Journalist Association a révélé vendredi que plusieurs dizaines de journalistes du territoire ont fait l’objet d’actes d’intimidation répétés…

Ce lundi, je vous parle de la «tentative d’assassinat présumée» contre Donald Trump en Floride, de la réforme historique de l’âge du départ à la retraite en Chine et des bienfaits des plantes sur la santé humaine.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
16.09.2024

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

© Keystone / EPA / Cristobal Herrera-Ulashkevich

Une nouvelle tentative d’assassinat visant Donald Trump? L’ancien président se trouvait sur son terrain de golf à West Palm Beach en Floride lorsque, à quelques centaines de mètres de là, les services secrets ont ouvert le feu sur un homme apparemment armé. Agé de 58 ans, le suspect aurait été ensuite arrêté alors qu’il s’enfuyait avec son arme – un fusil d’assaut de type AK-47. Les spéculations vont bon train, comme l’indique le live de CNN, mais le FBI reste prudent sur ce qu’il qualifie encore de «tentative d’assassinat présumée».

CNN (EN)

Mexique: promulgation de la réforme judiciaire controversée sur l’élection de tous les juges. Le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador a signé hier le décret de promulgation de cette loi qui fait du Mexique le premier pays au monde à choisir presque tous les juges du pays, y compris ceux de la Cour suprême, par le biais d’un vote populaire. Présentée par l’équipe sortante comme le plus sûr moyen de lutter contre la corruption endémique dans l’appareil judiciaire, cette approche est décriée comme hautement populiste. Selon les critiques, elle devrait au contraire continuer de porter atteinte à l’indépendance de la justice, laissant aux cartels de la drogue et au parti au pouvoir omnipotent tout le loisir d’influencer le vote.

France 24 (FR)

L’Europe centrale est en proie à des inondations d’une intensité exceptionnelle. La tempête Boris sème la dévastation depuis samedi, avec un bilan qui s’élève déjà à au moins huit morts et plusieurs disparus. Le phénomène provoqué par un double anticyclone du côté de l’Atlantique et vers la Russie et l’Asie centrale est à l’origine de pluies diluviennes et d’inondations catastrophiques, notamment en Slovaquie, en Pologne, en Autriche et en Roumanie. Dans certains endroits, c’est l’accumulation excessive de neige qui menace. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé sa «solidarité avec toutes les personnes touchées par les inondations dévastatrices», ajoutant que «l’UE est prête à (leur) apporter son soutien».

TF1 (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🌄 Précommande: Trail, la montagne en courant - deuxième édition. Et si courir en montagne était une façon de retrouver le souffle de l’aventure dans nos vies routinières? Dans cette nouvelle édition augmentée, Charlie Buffet et Sophie Guignard racontent le trail comme une traversée intime: celle du corps qui vit le martyre tandis que l’âme se libère, celle des paysages qui défilent et des certitudes qui tombent.

Nouvelle édition en précommande

Dans mon radar

Bebinca, le plus puissant typhon à s’abattre sur Shanghai depuis 1949. Ce matin à 7h30, heure locale, la tempête tropicale dont les vents atteignent 151km/h s’est abattue directement sur la mégapole de 25 millions d’habitants. C’est le plus fort typhon depuis Gloria en 1949. Des centaines de vols ont été annulés depuis hier soir dans les deux aéroports de la ville et la gare de Shanghai a suspendu certains services ferroviaires. Ces perturbations surviennent à la veille de la fête de la mi-automne (fête de la lune) et de trois jours de congés.

Reuters (EN)
Photo article

Vous avez dit capharnaüm? Marché de Sham Shui Po © un collectionneur anonyme.

Ça m'est arrivé cette semaine

Parfum d’une époque révolue. Cette semaine, j’ai fait quelque chose qui ne m’avait pas tenté depuis longtemps: un petit tour au marché au Sham Shui Po, sur la péninsule de Kowloon, qui attire en réalité plus les Hongkongais que les touristes – surtout que les touristes, ils sont loin d’être revenus en masse. Les visiteurs occasionnels connaissent surtout l’endroit pour son Golden Building, une sorte de caverne d’Alibaba pour l’informatique et les consoles de jeux vidéo. Et puis, il est toujours de bon ton d’aller jeter un œil au marché d’Apliu Street, lequel fait se côtoyer petite électronique bon marché, ustensiles de vaisselle, outils de seconde main et stands de marché aux puces dont les horaires d’ouverture capricieux rivalisent avec le capharnaüm des objets vendus.

L’ami avec qui je faisais le déplacement m’avait vanté sa découverte d’un vieux service à café en porcelaine Kunlun des années 50. Mais comme toujours quand on va chiner, il ne faut pas partir avec une intention précise. Il faut être en mode découverte, avoir du cash, mais pas trop, et s’autoriser les surprises, au fil de l’errance. Soyons honnête, j’avais quand même un but: jeter un œil aux montres d’occasion qui ont fait de Hong Kong une des plaques tournantes du marché mondial des tocantes. Le Hong Kong Trade and Development Council le clame d’ailleurs haut et fort, le territoire est encore aujourd’hui «le premier importateur au monde de montres, en valeur, et le deuxième plus gros exportateur». Moins d’une semaine avant s’était d’ailleurs tenu un grand salon des montres et des horloges au centre de Convention…

Dans mon cas, il s’agissait surtout d’aller à la rencontre des petits marchands proposant des montres mécaniques et automatiques des années 50 et 60 – les Enicar, Yema et bien sûr des vieux boîtiers Tianjin, Shanghaï ou Yangcheng, les montres chinoises qui ont fait la fierté des premières décennies de la République populaire de Chine. On dépasse rarement les 60 francs suisses et l’on peut les habiller de bracelets en cuir achetés entre 3 et 5 francs suisses. Et puis, il y a aussi ce que l’on appelle dans le jargon du «new old stock» – des pièces invendues des décennies passées restées dans le carton d’emballage par dizaines. Je me suis laissé tenter par une belle Gotiar au cadran bleu violet… Pour 20 francs suisses. Comme je ne trouve rien sur cette marque, je suis preneur d’infos des lecteurs!

Pour tout dire, cela m’a aussi sorti la tête des tracas habituels, et notamment des révélations de la Hong Kong Journalist Association dont je vous parlais en intro…

Mon labo chinois

Photo article

Keystone / AP Photo / Andy Wong

Allongement de l’âge de départ à la retraite: une première depuis 1951. Evoquée il y a plus de dix ans, la réforme de l’âge de départ à la retraite avait pris des accents plus pressants en juillet dernier, avec l’annonce par le Parti communiste chinois qu’il en allait de la «modernisation» du pays. Vendredi dernier, le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a révélé que cet allongement s’effectuerait sur les 15 prochaines années: à compter de janvier 2025, l’âge de départ pour les hommes passera progressivement de 60 à 63 ans, et de 55 à 58 ans pour les femmes en col blanc et de 50 à 55 ans pour celles en col bleu. La durée de cotisation au système devrait passer de 15 à 20 ans à partir de 2030. Population active qui ne cesse de baisser, vieillissement généralisé, taux de dépendance intergénérationnel qui se dégrade, relations contractuelles incertaines… Les défis sont nombreux!

BBC (EN)

Un «féminisme rose» en plein essor. On rappelle souvent qu’une chape de plomb s’est abattue sur la société civile en Chine ces dix dernières années, et notamment les persécutions diverses qui ont affecté le mouvement féministe, et plus particulièrement la vague #MeToo qui avait nourri de nombreux espoirs entre 2018 et 2020. Parmi les nouvelles incarnations du féminisme dans l’Empire du milliard, il faut aujourd’hui compter avec le «féminisme rose», une tendance qui adjoint aux idéaux féministes ceux des nationalistes et patriotes tendance chauvins – les «petits et petites roses» (xiaofenhong). Le rose, ça rappelle le rouge, mais en plus pâle. Les deux références idéologiques sont-elles vraiment compatibles? Qui de l’une utilise l’autre?

China Media Project (EN)

L’IA à la conquête des jeunes esprits. Selon une enquête de l’Académie chinoise des sciences sociales, plus de 20% des enfants des centres urbains du pays utilisent des appareils dotés d’intelligence artificielle, si l’on exclut les téléphones portables. Il y a des jouets, plus ou moins éducatifs, mais surtout les montres connectées avec des chatbots intégrés. Et la plus haute instance de recherche du pays de s’en inquiéter et d’appeler à un plan d’éducation général de sensibilisation aux enjeux de l’usage de l’IA, tant d’un point de vue éthique que sécuritaire et d’égalité des chances. A la campagne, seulement 8,1% des mineurs font usage d’appareils dotés d’IA.

Sixth Tone (EN)

Une raison d'espérer

La végétalisation contre la déprime. Dans un entretien, la chercheuse Kathy Willis, de l’Université d’Oxford, insiste sur les nombreux bénéfices, psychologiques et physiques, que notre interaction avec la nature en général, et les plantes en particulier, peut avoir. C’est l’objet de son livre Naturel et surtout de multiples études scientifiques méconnues, voire dénigrées, qu’elle ambitionne de révéler au grand public. Car il n’y a pas que la couleur verte de mère Nature qui apaise, Willis insiste sur la complémentarité des approches et l’importance du préventif: «lorsque vous prenez des médicaments sur ordonnance, vous affrontez la maladie, ce qui est nécessaire; mais lorsque vous êtes dans la nature, vous améliorez votre résilience grâce au microbiome environnemental, vos lymphocytes T augmentent et vos chances d’attraper un cancer diminuent».

Usbek & Rica (FR)

Votre correspondant. J’ai découvert l’univers chinois dans les années 1980, avant de m’installer à Hong Kong en 1994. Depuis, je m’efforce de rendre cet Orient de moins en moins lointain aussi accessible que compréhensible. Pour mieux saisir les difficultés économiques de la Chine, il faut absolument lire l’excellent article de Philippe Aguignier, prof d’éco aux Langues’O et surtout un ancien banquier avec quarante ans d’expérience dans la Chine «des réformes et de l’ouverture», sur l’endettement des gouvernements locaux et comment la situation plombe la reprise économique du pays.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse