Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où la vie reprend son cours. La preuve? Les journaux parlent du procès d’un bar du Kreis 5 où ont été saisis 72 kilos de marijuana et des nouveaux animaux de la savane Lewa du zoo.

Ce matin, je vous parle de la formation de policier aux Etats-Unis, de l’efficacité des masques et d’un livre: notre Exploration de l’an dernier sur le chemin suisse de Compostelle, par Emmanuel Tagnard, qui paraît aujourd’hui aux Editions Saint-Augustin!

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
04.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE/Anthony Anex

Le mariage pour tous. Hier mercredi, le Conseil national a entamé les débats à ce sujet, notamment celui sur l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe. A part l’UDC, tous les partis sont d’accord sur le principe. La Chambre du peuple ne tranchera pas avant la semaine prochaine.

RTS (FR)

Nouvelles accusations contre les policiers au Minnesota. Selon un tweet de la sénatrice américaine Amy Klobuchar, le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, a durci les charges contre l’ancien officier de police Derek Chauvin à l’origine de la mort de George Floyd, en l’inculpant de meurtre au second degré. Trois autres policiers vont être poursuivis pour complicité.

CNN (EN)

La Suède admet les failles de son pari sur l’immunité collective. La Suède comptait hier 38’589 cas infectés au coronavirus et 4’468 décès. Elle n’a jamais imposé de confinement comme les autres pays européens. Anders Tegnell, épidémiologiste en chef de l’Agence de la santé publique suédoise, a maintenant reconnu que la méthode pourrait être améliorée.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Arrêt de Uber Eats dans sept pays. En République Tchèque, en Egypte, au Honduras, en Roumanie, en Arabie saoudite, en Ukraine et en Uruguay, le service de livraisons Uber Eats cesse son activité dès aujourd’hui. Selon la compagnie, elle réinvestira ses économies dans des marchés prioritaires où ils attendront un meilleur retour de leurs investissements.


Forbes (EN)

Une nouvelle savane à Zurich. La savane Lewa (qui suit le modèle d’une réserve naturelle du Kenya) ouvre ses portes le samedi 6 juin au zoo de Zurich. On y verra quinze espèces d’animaux, dont des rhinocéros blancs, des girafes réticulées, des suricates, des hyènes tachetées et bien d’autres encore comme ce charmant rat taupe, qui ne remportera pas le concours de beauté mais qui a retenu toute l’attention de la NZZ.

Neue Zürcher Zeitung (DE)
Une raison d’espérer

Plusieurs études montrent que le masque fait son effet. Des recherches notamment dirigées par l’OMS ont révélé que porter un masque peut réduire le risque d’infection jusqu’à 80%. La NZZ résume les dernières études sur la question de l’efficacité des masques.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Découverte dans l’observation d’une cicatrisation. Dans le cadre du projet scientifique Flagship Skintegrity, des chercheurs de l’ETH Zurich se sont penchés sur la molécule activine, importante dans le mécanisme de cicatrisation des plaies et du cancer. Ils ont pu observer que plus il y a d’activine dans la plaie, plus les tissus cicatrisent rapidement. Ils ont ainsi développé une méthode pour mesurer in vivo les fonctions biomécaniques d’un tissu cicatrisant.

ETH News (DE)

L’université de Zurich gagne deux prix pour son engagement durable. Lors du symposium en ligne U21 au sujet de «Sustainable Universities; Sustainable University Networks», l’UZH a reçu deux fois le premier prix pour son engagement à long terme lors de la Sustainability Week Switzerland, dans les catégories «Projet le plus innovant pour le futur» et «Projet le plus facilement transférable».

UZH News (DE)

Une start-up saint galloise remporte le prix des jeunes entrepreneurs. L’entreprise Matriq AG, fondée par quatre chercheurs de l’université des sciences appliquées de Buchs, est spécialisée dans les solutions de codage et de marquage pour les produits en plastique, les rendant traçables pour garantir la sécurité et empêcher des contrefaçons. Le prix accordé par la Banque cantonale de Saint-Gall se monte à CHF 30’000.

Startupticker (DE)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Pourquoi le savon doit être préféré aux désinfectants autant que possible. Alors que l’utilisation des désinfectants explose chez les particuliers dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les spécialistes, sans être alarmistes, invitent à privilégier le savon et à renoncer aux désinfectants à domicile.

Heidi.news (FR)

Les manifestations contre le racisme policier vont-elles alimenter une deuxième vague? Rassemblant des dizaines de milliers de protestataires dans plus de 40 grandes villes, les manifestations se poursuivent sans relâche aux Etats-Unis depuis le meurtre de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier. Ces rassemblements semblent de nature à relancer l’épidémie de Covid-19 dans un pays qui compte toujours plus de 20’000 nouveaux cas par jour.

Heidi.news (FR)

La Suisse se dote de six centres officiels pour maladies rares. La Coordination nationale des maladies rares (kosek) a homologué six centres pour maladies rares en Suisse dont deux en Suisse romande: l’un aux HUG et l’autre au CHUV. Ils serviront de point d’entrée pour les patients sans diagnostic ou qui désirent être orientés dans leur suivi.

Heidi.news (FR)

L’OMS a statué: les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine vont reprendre. Les derniers tests cliniques sur l’efficacité de ce produit avaient conduit l’OMS à interrompre temporairement le volet de son méga-essai clinique Solidarity, le temps de mener une analyse de sécurité à partir des données déjà récoltées. En conférence de presse hier, l’organisation a indiqué qu’aucun signal d’alerte n’avait été découvert.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

AP Photo/Wong Maye-E

Aux Etats-Unis, la formation de policier dure en moyenne 19 semaines. Les 18’000 services de police américains agissent de manière autonome dans la formation de leurs policiers. En Californie, elle dure 32 semaines; en Indiana, toute personne embauchée par un service de police peut commencer à travailler sans formation tant qu’elle en suit une au cours de la première année.

NZZ (DE)

Une consommation d’alcool inférieure pour la population suisse. Au début du confinement, les magasins ont signalé des ventes de boissons alcoolisées supérieures à la moyenne, ce qui a alarmé des experts en toxicomanie. Deux mois et demi plus tard, il s’avère que les Suisses ont moins consommé que si les bars avaient été ouverts.

NZZ am Sonntag (DE)

Le paresseux, nouvelle star sur internet. L’animal se retrouve au centre d’une obsession touristique. Une recherche de l’organisation World Animal Protection a révélé que 70% des selfies pris par des voyageurs en Amazonie et en Amérique centrale montrent des paresseux. Cela implique de les tenir dans les bras. En réponse à ce problème, le gouvernement du Costa Rica a lancé la campagne #stopanimalselfies.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse