Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où je vous fais mes adieux, chères lectrices, chers lecteurs. Mon séjour extraordinaire de deux ans en Inde s’achève. Je rentre à Genève où je relèverai un nouveau défi dans une start-up. En attendant, ici, le gouvernement de Maharashtra vient d’annoncer l’obligation de se faire vacciner pour entrer dans les lieux publics. Une nécessité alors que la majorité des Mumbaikars ne porte plus le masque comme si la pandémie était un lointain souvenir.

Au menu de ce lundi: la victoire des soignants, le succès d’un géant indien des jeux en ligne et l’étonnante découverte d’une défense de mammouth en eau profonde.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
29.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE

Les infirmières et infirmiers crient victoire. Ce dimanche 28 novembre, au 10 Parkterrasse à Berne, il n’y a que de la joie chez les soignants. Pour la première fois en quarante ans, le peuple suisse a dit «oui» à une initiative issue d’un syndicat en acceptant le texte «Pour des soins infirmiers forts» à 61% des voix.

Heidi.news (FR)

Faut-il un nouveau vaccin contre le variant Omicron? Les infections au nouveau variant Omicron s’étendent dans le monde. Après un premier cas en Belgique vendredi, treize cas sur des voyageurs venant d’Afrique du Sud ont été décelés aux Pays-Bas. D’autres cas ont ensuite été identifiés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en République tchèque. Hier, deux cas ont été annoncés au Canada et aujourd’hui on en compte 3 en Australie. En Israël, un cas a provoqué la fermeture des frontières aux voyageurs étrangers. En France, le ministère de la Santé a communiqué hier soir la détection de 8 cas possibles du variant. Face à Omicron, les fabricants de vaccin s’activent.

Heidi.news (FR)

La Chine face au surendettement des pays africains. La dette africaine n’échappe pas à la bataille d’influence entre Washington et Pékin. Lors de son premier déplacement en Afrique, mi-novembre, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a décoché une flèche en direction de la Chine en affirmant que les Etats-Unis investissaient sur le continent africain sans provoquer de surendettement. La Chine n’a pas tardé à réagir.

Le Monde (FR)

Nouvelle incursion chinoise dans le ciel de Taïwan. L’armée de l’air taïwanaise s’est à nouveau envolée hier pour éloigner 27 avions chinois entrés dans sa zone de défense aérienne, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense. Parallèlement, les médias d’Etat chinois ont rapporté que le président Xi Jinping avait tenu une réunion de trois jours avec les hauts responsables du pays.

Reuters (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La Newsletter Genève Vision. Genève Vision est le nouvel hub international créé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il a pour ambition de décrypter l’actualité mondiale depuis Genève et la Suisse. En créant de nouveaux contenus, avec nos partenaires Swissinfo et TV5MONDE, en mettant en valeur tout ce qui se fait déjà à la RTS dans le domaine de l’international, et en participant au débat citoyen avec l’Université de Genève et le Geneva Graduate Institute. La Lettre internationale vous informe chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire.

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE

Début du procès de Ghislaine Maxwell à New York. L’ancienne amie de Jeffrey Epstein se retrouve face à la justice dès aujourd’hui à Manhattan. Elle est accusée de trafic sexuel avec des mineurs et d’avoir participé à des abus sexuels sur des adolescentes recrutées pour le défunt financier. Le procès devrait durer six semaines.

The Guardian (EN)

L’Assemblée mondiale de la santé démarre à Genève. Dès aujourd’hui et durant trois jours, les 194 membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunissent dans la ville du bout du lac. Face à la pandémie de Covid-19, l’organisme doit se repenser et se renouveler afin de faire face aux défis futurs.

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Elle quitte son travail pour aider les victimes de viol. Yogita Bhayana menait une carrière florissante dans le secteur de l’aviation. Mais un jour, elle est témoin d’un terrible accident de voiture. Le conducteur s’enfuit. Avec son ami, elle se retrouve seule à aider la victime qui finalement décède à l’hôpital. Suite à cet événement, elle quitte son travail et décide d’aider la famille de la victime à obtenir justice. En 2007, elle crée une fondation pour soutenir les victimes d’accidents de la route. Cinq ans plus tard, le viol collectif suivi du meurtre de Jyoti Singh dans un bus provoque la colère dans tout le pays. Ce drame l’incite a créer l’organisation PARI. Elle vient en aide aux victimes de viol et à leur famille.

The Better India (EN)

Le labo indien

Spinny récolte près de 300 millions de dollars. Chaque mois, des centaines de milliers de voitures d’occasion changent de main en Inde. Spinny, jeune pousse basée près de Delhi qui a développé une plateforme de négoce, a multiplié par quatre son chiffre d’affaires lors de l’exercice en cours. Elle vient de récolter 280 millions de dollars lors de son dernier tour de financement. Valorisée à 1,75 milliard, elle est devenue la dernière licorne indienne.

TechCrunch (EN)

Avec 140 millions d’utilisateurs, Dream Sports voit grand. La plateforme de jeux en ligne vient de récolter 840 millions de dollars de financement. Elle est désormais valorisée à huit milliards. Au-delà des jeux, Dream Sports développe des programmes d’entraînement pour les sportifs avec des outils d’intelligence artificielle et les big data.

Moneycontrol (EN)

La culture hors sol, nouvelle révolution verte? En Inde, l’hydroponie gagne en popularité. Entre 2021 et 2028, le marché devrait croître de près de 15% par année. De grandes sociétés pharmaceutiques utilisent déjà des herbes cultivées hors sol pour leurs concoctions. Avec une utilisation d’eau très faible et sans pesticide, elle offre une alternative aux agriculteurs et des opportunités à des start-up.

SME Futures (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE

Les Amis de la Constitution veulent continuer le combat. C’est à Bumpliz, dans la banlieue bernoise, que les référendaires contre la Loi Covid se sont réunis hier. L’ambiance n’est pas à la fête après la défaite. Les Amis de la Constitution promettent de tenir bon et de continuer leur combat pour les libertés individuelles. Heidi.news les a accompagnés durant un après-midi.

Heidi.news (FR)

Les Suisses acceptent une nouvelle fois la Loi Covid. Le peuple souverain a accepté à 61% l’initiative «Pour des soins infirmiers forts», a rejeté à 68% l’initiative «Sur la justice» et a très majoritairement dit «oui», à 62%, à la modification de la Loi Covid, mère de toutes les batailles. Les citoyens, en nombre (environ 65% de participation), ont parlé.

Heidi.news (FR)

Après les votations, la réaction d’Alain Berset. Devant la presse à Berne, Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, a pris acte de l’acceptation de l’initiative «Pour des soins infirmiers forts» et salué le grand «oui» du scrutin sur la Loi Covid. Les deux objets ont récolté respectivement 61 et 62% des voix. Il a relevé le score particulièrement élevé pour la Loi Covid.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une défense de mammouth découverte en eau profonde. En Californie, un institut de recherche a fait une découverte improbable. Au large des côtes, à une grande profondeur, des chercheurs sont tombés sur une défense de mammouth mesurant plus d’un mètre. Elle aurait plus de 100’000 ans et provient d’un mammouth colombien. Se trouvant dans un environnement froid et à haute pression, la défense a été très bien préservée.

The Week (EN)

Des scientifiques fabriquent une encre à base de microbes. La bactérie E. Coli n’est pas vraiment l’amie de l’homme. Lorsqu’elle se retrouve dans l’organisme, elle peut provoquer une vaste quantité de maux. Mais des scientifiques sont parvenus à la modifier génétiquement pour en faire une encre. Elle peut être utilisée pour l’impression 3D et devenir un matériau de construction renouvelable.

The New York Times (EN)

Une mosaïque romaine inestimable utilisée comme table basse. A New York, en 2013, un expert italien de la pierre ancienne et du marbre a donné une conférence et signé son livre. Celui-ci contenait une image d’une mosaïque perdue depuis longtemps qui décorait un navire de l’empereur Caligula. Ce jour-là, l’expert ignorait qu’il allait faire la rencontre d’une femme qui détenait chez elle la précieuse mosaïque.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse