Bonjour, une fois n'est pas coutume ce jeudi, c'est Julian à Moscou, où la diplomatie prépare la visite de Vladimir Poutine lundi en France, sur fond de manifestations pour des élections libres qui continuent dans la capitale russe.

Au programme ce matin: la situation qui s'aggrave à Hong Kong, un délégué aux seniors à Lausanne et le Kazakhstan bon élève du rapatriement de femmes et enfants de jihadistes.

Julian Colling, Moscou ,
le 15.08.2019


Rappel des infos qui comptent

La crise s'aggrave à Hong Kong. Blindés chinois qui seraient aux portes de la métropole, nouveaux affrontements entre policiers et manifestants à l'aéroport mardi... la tension reste maximale à Hong Kong. En coulisse, Pékin use de techniques de propagande pour tenter de décrédibiliser les manifestants pro-démocratie.

Le Temps (FR, Paywall)

Flou nucléaire en Russie. La confusion règne toujours autour de l'explosion survenue près d'un centre de recherches nucléaires dans le Grand nord russe, qui a tué 5 chercheurs et provoqué un bref pic de radiation dans le secteur. L'opacité maintenue par les autorités a pour l'instant empêché toute la lumière sur l'incident, même si un contexte de «tests de nouveaux armements» a tout de même été concédé.

Le Monde (FR)

Revers pour Salvini. Le ministre de l'intérieur italien souhaitait profiter de sondages favorables pour forcer des élections anticipées, via une motion de censure contre l'actuel président du conseil Giuseppe Conte, afin de prendre sa place de chef du gouvernement. Raté: son ancien allié du Mouvement 5 Etoiles n'a pas soutenu la motion, ensuite rejetée par le Sénat.

Le Journal du Dimanche (FR)

Bien vu

Zitorogok.

La réponse policière ferme des autorités russes aux récentes manifestations à Moscou a donné lieu à des détournements plutôt savoureux sur les réseaux sociaux. Ici, le célèbre tableau «Ivan le Terrible tue son fils», d'Ilia Répine, remixé avec les redoutables «Omon», les policiers antiémeutes russes.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

Un délégué aux seniors à Lausanne. Belle initiative dans la capitale vaudoise: la ville vient de se doter d'un poste de spécialiste pour les seniors. Yann Rod, 45 ans, aura la mission de protéger les intérêts des plus de 65 ans et d'implémenter les quelques 31 mesures prévues en leur faveur, dans le cadre d'un programme recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.

Le Temps (FR)

L'intelligence artificielle à la loupe de Heidi.News.

J. Hoyal Cuthill, S. Ledger et R. Crowther.

IA qui confirme une hypothèse d'évolution. Le «deep learning», un outil-clé de l’intelligence artificielle, a permis de confirmer une hypothèse vieille de 160 ans quant à une évolution par mimétisme chez certains papillons d'Amérique du Sud. L'IA a notamment permis d'identifier plus rapidement et objectivement les motifs et couleurs des papillons, afin de confirmer le «mimétisme de Müller».

Heidi.News (FR)

IA faible et IA forte. Quelle est la différence entre les deux types d'intelligence artificielle, nous demandait un lecteur sur la page Instagram de Heidi.News. Notre journaliste scientifique Sarah Sermondadaz s'est fait un plaisir de lui répondre de manière complète, entre explication des concepts, repères historiques et situation actuelle.

Heidi.News (FR)

IA créatrice d'une classe de travailleurs invisibles? Pour apprendre, l'intelligence artificielle aura à l'avenir toujours besoin d'une activité humaine, invisible et répétitive. Au risque que la Silicon Valley crée une nouvelle «sous-classe» de travailleurs de l'ombre? C'est la thèse que défend la chercheuse de Microsoft Mary Gray dans un nouveau livre. Interview sur Heidi.News.

Heidi.News (EN, Paywall)

Le labo russe

Russie et Chine ensemble dans l'Arctique. Signe du rapprochement des deux pays dans une variété de domaines, le plateau arctique va prochainement recevoir la toute première mission océanographique russo-chinoise. L'un des objectifs sera d'étudier les liens entre transformation de l'Arctique, changement climatique et développement de la future «Route maritime du Nord», voulue par les deux puissances.

TASS (EN)

Feux en Sibérie et or noir. Ironie du sort, les feux de forêt massifs qui ravagent la Sibérie depuis plusieurs semaines ont des effets néfastes sur la production de pétrole dans la région. Cette dernière constitue un facteur aggravant pour l'environnement en Russie.

The Moscow Times (EN)

SOS chercheurs russes isolés. Le relatif repli sur soi voulu par les autorités russes s'étend désormais à la science. Le ministère des Sciences et de l'Education supérieure vient d'émettre un décret déconseillant à ses scientifiques les contacts avec leurs homologues internationaux. Un chercheur s'en est ému dans une lettre ouverte.

The Moscow Times (EN)

Ça pourrait vous étonner

Canterbury Museum.

Pingouin à taille humaine. Fascinante découverte d'un paléontologue sur l'Île du Sud de la Nouvelle-Zélande: un fossile d'os de jambe de pingouin géant ayant vécu à l'époque du Paléocène (voici 60 millions d'années), et qui laisse à penser que cette espèce pouvait mesurer jusqu'à 1,60 mètre pour 80 kg.

The Guardian (EN)

Village norvégien et espions. Amitiés envolées, agents doubles et business perdu... Comment une petite ville du grand nord norvégien s'est retrouvée malgré elle au milieu d'un jeu d'échecs géopolitique entre le pays et la Russie voisine.

The Telegraph (EN)

Tout sur la «dick pic». Piquant et intéressant article du site américain Wired sur la psychologie derrière la photo de phallus, devenue phénomène massif avec Internet et les messageries instantanées.

Wired (EN)

Si vous avez encore le temps

Tara Todras-Whitehill/The New York Times.

«Revenantes» de l'Etat islamique: le Kazakhstan modèle? Alors que le sujet suscite gêne et controverse en Europe, le Kazakhstan, ayant vu de nombreux ressortissants rejoindre les rangs de Daech, se retrouve désormais à la pointe en ce qui concerne le retour et la réinsertion de femmes et enfants de combattants morts en Syrie ou en Irak.

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse